L’agence de notation américaine a relevé la note souveraine du pays de Ba3 à Ba2, lequel présente désormais le deuxième meilleur crédit d’Afrique subsaharienne.
L’institution a demandé à Abidjan d’améliorer son assiette fiscale et son taux de prélèvement, qui est actuellement l’un des plus faibles d’Afrique.
Côté finances, les bonnes nouvelles se succèdent en Côte d’Ivoire. Le 1er mars, Moody’s a rehaussé la notation du pays de Ba3 (perspective positive) à Ba2 avec perspective stable. « Ce relèvement reflète la résilience économique de la Côte d’Ivoire, soutenue par une diversification économique croissante, des niveaux de revenus en hausse et des perspectives économiques robustes », note l’agence de Moody’s.
(…)
LE CHIFFRE
7,1%, c’est le taux de croissance du PIB de la Côte d’Ivoire, entre 2012 et 2023. En mars 2024, l’agence de notation américaine Moody’s a relevé la note du pays, de Ba3 à Ba2, signe d’une économie résiliente et diversifiée. Avec une croissance annuelle moyenne robuste et une prévision de hausse du PIB par habitant de 50% d’ici à 2030, le pays affiche des perspectives économiques prometteuses. Cette évolution est soutenue par une politique d’assainissement budgétaire et une gestion efficace de la dette, renforçant ainsi la confiance des investisseurs internationaux.
Avec Jeune-Afrique
Commentaires Facebook