La Côtière, un axe majeur stratégique pour relier les deux ports de la Côte-d’Ivoire

Mise en service depuis quelques semaines, la route reliant Abidjan à San Pedro, baptisée la Côtière, est un axe majeur pour le développement des localités desservies.

Les travaux de renforcement de ce tronçon, long de plus de 353 km, ont été lancés le 18 septembre 2021.

Les travaux de rénovation et de réhabilitation de la Côtière font partie des grands chantiers de modernisation du réseau routier du pays. Ils traduisent l’ambition du gouvernement de disposer d’un système de transport de qualité, afin de soutenir la croissance économique du pays.

« L’état de la route était déplorable. Les populations souffraient le martyre. Car il fallait plus de 10 heures aux usagers pour rallier San Pedro à partir d’Abidjan. Certains automobistes préféraient passer par Gagnoa et Soubré, suffisamment long, pour éviter les nids de poules et les coupeurs de routes », témoigne Michel-Ange Kouko.

« Merci au gouvernement car la mise en service de cette voie marque la fin du calvaire des populations. Nous mettons environ 3h30 mn pour parcourir cette distance. Cette route contribuera à réduire les accidents de la circulation, l’insécurité, les pannes des véhicules, et facilitera l’écoulement des produits agricoles », souligne Patricia Konan.

Cette infrastructure va jouer un rôle de catalyseur pour le développement économique, touristique et sportif des régions. « La Côtière va insuffler une nouvelle dynamique de développement. Elle favorise le déplacement des investisseurs, des sportifs et des touristes qui viendront visiter les villes du littoral aux immenses et riches potentialités minières et agricoles », témoigne Gervais Koné.

« La rénovation de la Côtière va changer l’image des villes traversées, surtout San Pedro dont le stade va abriter des matchs de la CAN 2023 », se réjouit Nicolas Bilé.

Construite en 1990, cette voie comprend plusieurs sections. Ce sont : Songon – Grand – Lahou : 93 Km, Grand – Lahou – Fresco : 80 Km et Fresco – Sassandra – Grand-Béréby : 180,5 Km.

Les travaux de rénovation et de réhabilitation de cette route stratégique ont coûté 308 milliards de FCFA. Le projet a été entièrement financé par l’État de Côte d’Ivoire.

CICG

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « La Côtière, un axe majeur stratégique pour relier les deux ports de la Côte-d’Ivoire »

  1. Wowwwww! Cette voie aura des retombées inouïes pour le développement de toute la côte Atlantique. Le gouvernement Ivoirien est à féliciter doublement pour cette réalisation. Passer de 10 heures de route à 3h30, voire 4 heures tout au plus, c’est phénoménal pour les populations et l’économie. En fait, il est maintenant possible de faire un aller-retour sur San-Pédro en une journée. Incroyable mais vrai ! Aucun observateur ou même un opposant doté d’un nanomètre de bonne foi ne peut ne pas saluer cela. Ou bien ? On avance…
    ————–
    AU PASSAGE, TRÈS BONNE ET HEUREUSE ANNÉE À TOUTE LA RÉDACTION DE @CONNECTIONIVOIRIENNE. VOUS ABATTEZ UN TRAVAIL REMARQUABLE. MERCI !

Laisser un commentaire