Au Sénégal la Direction “politisée” des élections (DGE) s’oppose aux décisions de Justice sur l’éligibilité de Sonko

Les instances chargées des élections dans de nombreux pays d’Afrique sont à la base de milliers de morts dans les processus électoraux. Presque toujours à la solde du pouvoir exécutif, au Sénégal dans le cas-ci, mais aussi en Côte-d’Ivoire ou en Guinée sous Condé Alpha, ces instances électorales sont plutôt préoccupées à valider les désirs des tenants du pouvoir. Résultat : des États corrompus et clientélistes où le Président de la République se croit unique détenteur de la Trias Politica (Montesquieu).

Deux instances officielles en charge des élections s’affrontent à moins de quatre mois du scrutin présidentiel : Ousmane Sonko doit-il ou non être réinscrit sur les listes électorales âpres le jugement positif rendu par le tribunal de Première instance de Ziguinchor ?

C’est un énième rebondissement au cœur d’une affaire dont l’épilogue semble devoir, éternellement, se dérober. Ousmane Sonko doit-il ou non être réinscrit sur les listes électorales, ainsi que l’ordonnait dans un jugement récent le tribunal d’instance de Ziguinchor ? Ou bien la Direction générale des élections (DGE), qui dépend du ministère de l’Intérieur, est-elle fondée à refuser d’obtempérer dans l’attente d’une décision de la Cour suprême, devant laquelle l’agent judiciaire de l’État a formé un pourvoi ?

Avec jeune-Afrique

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Au Sénégal la Direction “politisée” des élections (DGE) s’oppose aux décisions de Justice sur l’éligibilité de Sonko »

  1. Écoutez, en tant qu’observateur, je n’ai rien contre ou pour Sonko dont les tactiques irresponsables laissent parfois à désirer. MAIS, si la justice a tranché alors il faut exécuter et le réintégrer. Maintenant, si l’état Sénégalais veut aller en cassation ou appel, c’est approprié et aussi ça dans un état de droit. Toute autre voie est pure abus et violation des droits de Sonko. On observe, à distance cette fois-ci…

Les commentaires sont fermés.