Finance: La Banque Africaine de Développement (BAD) accusée de « licenciement abusif » en Côte-d’Ivoire

Licenciement à la Banque Africaine de développement (BAD) : la déclaration de l’Association des Fonctionnaires Internationaux Ivoiriens (AF2I)

Ci-dessous la déclaration de l’AF2I suite au licenciement abusif de l’ivoirien Albéric Kacou, Vice-Président en charge des Ressources Humaines et des Services Institutionnels de la Banque Africaine de Développement. L’Association des Fonctionnaires Internationaux Ivoiriens (AF2I), dont la mission est de promouvoir la présence des ivoiriens dans la fonction publique internationale et les intérêts des ivoiriens employés dans les organisations publiques internationales, a appris avec la plus grande stupéfaction, le 22 janvier 2018, le licenciement abusif et brutal de l’ivoirien Albéric Kacou, Vice-Président en charge des Ressources Humaines et des Services Institutionnels de la Banque Africaine de Développement et Président en exercice de l’Association.

Ce sentiment relève moins de la décision du président de la BAD, le sieur Adesina Akinwumi, de se séparer de M. Kacou comme proche collaborateur, mais du fait même de la qualité indéniable et de la grande probité morale reconnus tout au long du parcours professionnel exemplaire de M. Kacou. En effet, ses compétences professionnelles, reconnues dans la fonction publique internationale lui ont valu d’exercer, durant plus de 25 années, successivement les hautes responsabilités de Coordonnateur résident du système des Nations unies et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans quatre pays africains (Guinée Bissau, Sénégal, Nigeria et Tanzanie), Secrétaire Exécutif adjoint et Directeur des opérations du Fonds d’Equipement des Nations Unies, et la fonction de Directeur de Cabinet de l’Administrateur du PNUD, à New York.

De plus, à l’analyse, et selon nos informations, M. Kacou n’a commis aucune faute professionnelle avérée du fait d’un manque de compétence dans les fonctions qu’il exerçait, qui puisse justifier la radicalité et brutalité de cette séparation. Tout laisse donc à croire que le licenciement est abusif, sur la base d’incompatibilité d’humeur, d’autant plus que le Président de la BAD, après l’évaluation de la performance de Mr. Kacou il y a six mois, l’a confirmé sans réserve dans ses fonctions de Vice-Président.

L’Association des Fonctionnaires Internationaux Ivoiriens exprime sa plus grande préoccupation face à cette décision et appelle à ce que les droits de M. Kacou soient scrupuleusement respectés selon les procédures administratives et protocolaires en la matière.

Considérant les nombreux sacrifices consentis par le gouvernement et les ivoiriens pour accueillir chaleureusement et favoriser le retour de la BAD de sa terre d’exil de Tunisie en Côte d’Ivoire, l’acte du Président de la BAD frise à la fois le mépris et la défiance envers nos autorités. Jamais dans l’histoire de la Côte d’Ivoire un tel acte ne s’est produit.

En conséquence, nous, fonctionnaires internationaux, souhaitons attirer l’attention des autorités ivoiriennes de tutelle de la BAD, en l’occurrence son Excellence M. le Ministre des Affaires Etrangères, et le gouvernement sur le traitement injuste dont a fait l’objet l’un des Ivoiriens les plus méritants sur le sol même de la Côte d’Ivoire, pays hôte de la BAD. L’AF2I est donc convaincu, que la Côte d’Ivoire, au plus haut niveau fera du traitement de ce dossier, un exemple qui élèvera les relations avec les institutions internationales au sein desquelles exercent nos compatriotes, à un haut niveau de respect et de professionnalisme. Ce faisant, le Gouvernement rassurerait l’ensemble des fonctionnaires internationaux ivoiriens du regard bienveillant des autorités sur leurs carrières ainsi que la préservation de leurs droits dans l’exercice de leurs fonctions dans ces diverses institutions.

L’AF2I voudrait ainsi manifester son entière confiance et solidarité avec son Président, et saisir cette occasion, pour inviter tous les fonctionnaires internationaux ivoiriens victimes d’injustices flagrantes sur leur lieu de travail à travers le monde, d’en informer l’association, afin que les actions idoines soient entreprises.

Soucieux de garder un esprit constructif, le bureau de l’AF2I voudrait prendre toutes les mesures pour résoudre cette situation y compris solliciter une audience avec son Excellence M. le Ministre en charge de Affaires Etrangères, et hôte de l’accord de siège de la BAD, le Ministre du Plan (Gouverneur de la BAD) ainsi que son Excellence M. le Premier Ministre, afin d’exprimer sa vive préoccupation et envisager les actions pertinentes à suivre.

Fait à Abidjan le 31 janvier 2018

par le Bureau de l’Association des Fonctionnaires

Internationaux Ivoiriens

Par délégation, le Secrétaire Général, A. Bamba

Commentaires Facebook

8 réflexions au sujet de “Finance: La Banque Africaine de Développement (BAD) accusée de « licenciement abusif » en Côte-d’Ivoire”

  1. La bad partage avec l ua la même incongruité: organisation sensée être au service de l émancipation africaine, elle est sous influence du grand organisateur dont elle sert d outils pour ses ambitions africaines.

    Après avoir prié tous les jours pour que la bad ne revienne pas tant que Gbagbo est au pouvoir, qu’elle crédibilité les ivoiriens auront pour défendre leurs intérêts dans cette boîte?

  2. Vraiment… Quand on est mal ne et idiot comme @ugly-raymond, ass-hole, assouman, on ne peut se garder de mettre sa gueule de bété rattrape dans tout même ce qu’on ne connaît pas…

    Abruti et laid comme ta djandjou de mère… LA BAD ne partage aucune  » incongruité  » avec l’UA… Aucune… La BAD tout comme son équivalent des Amériques et de l’Asie par exemple a des membres régionaux et non-régionaux. Elle génère des fonds de par ses activités d’octrois de prêts et d’interventions sur les marches… SAUVAGE…Comme tout bété rattrape ou pas comme l’enfant de pute comme toi @666, aimez aboyer et vous faire peur dans vos ignorances de petits sauvages…

    Surement que sa mère maudite est aussi laide que ta monstrueuse de mère… Au fait, mon offre pour faire la chirurgie réparatrice de ton visage noirci qui a l’air acidifie, je le maintiens… Ta djandjou de mère aussi et aussi on lui fera une chirurgie pour réparer le suintement vaginal qu’elle a tout bout de champ…

    Abruti…

  3. @ Lily Lori

    Tchiééé… C’est arrivé la-bas… Ouattara est donc « pissan » dêh… Variment ?!?! Okay… On prend note de « l’information » selon laquelle ce dernier est membre du PDCI et rien d’autres et que c’est ce qui justifierais son licenciement abusif…

  4. “Cock-illllllles” dans les posts… J’attends que la canidé-porcine mère de l’enfant portant la marque du diable @666 et son fils viennent les corriger…Allezzz… Au boulot… Je vous paie pour quoi à la fin ? Je dis AU BOULOT….

  5. Notre transsexuel maison a encore frappé !
    Heeee @Mamou le ou la patronymien(ne),vous êtes allé à l’ECOLE ou bien vers l’ALCOOL.
    Quand vos miliciens fescistes décident sous l’onction et le sourire approbateur des dirigeants de l’époque d’incendier de piller les lycées MERMOZ,BLAISE PASCALE,International community school d’Abidjan,le centre culturel français et de traumatiser les enfants scolarisés de ses hauts fonctionnaires,pensiez vous que leur sécurité était garantie?
    Il est tout a fait évident que la BAD et bien d’autres institutions internationales et entreprises aillent voir ailleurs.
    Vraiment un mi-cancre restera toujours cancre quelque soit le sujet abordé.

    À chacun sa lorgnette !!!

  6. @Mamou j’ai une info de taille pour vous qui ferait rougir de joie(?????) les 5400 égarés aigris haineux et étourdis GORS.
    Votre champion le GOR la montagne au slip ROSE(Sanga Sanga) a affirmé que jamais au grand jamais le Parti de GBAGBO (à défaut d’écrire FPI:Merci Mr LAKPÉ) ne s’alliera au PDCI.
    Je vous laisse donc apprécier de façon messianique les propos de votre dauphin gourou.

    À chacun sa lorgnette !!!

  7. @quoi

    Voilà toute la différence avec ce gamin: les critiques portent sur l auteur et tu peux pas empêcher quelqu un de ne pas t apprécier ou d avoir des remarques sexistes!

    Maintenant dans le fond.

    1. Je vous sais très instruit. C est donc pas à vous je vais apprendre que dans les institutions africaines il faut y réfléchir à deux fois avant de s attaquer à un cadre sénégalais. Je sais que vous savez pourquoi.

    2. Si vous faites reference au débat sur l alliance fpi pdci, je vous rassure. Le pdci il faut simplement sécuriser et rassurer la base tribale légitimement dans ses investissements dans les différentes régions et dans les différentes administrations. Ces histoires idéologiques, politiques c est des …histoires! De 2000 à 2010 comment on appelle deux partis qui ont travaillé ensemble dans un gouvernement? En 2000 moi militante du pdci j ai vote Gbagbo et j étais pas la seule!

    Les alliances ont toujours laissées un groupe sur le bord de la route. Je préfère un président rassembleur au delà de sa base par des mots et des actes qui rassemblent.

    Vous mêmes quand vous regardez ce qui se passe la vous pensez que c est une gouvernance. Un pays peut pas se résumer à annoncer des milliards en gros titre des journaux.

    Même les histoires de route qui en toute honnêteté devraient être au crédit de Mr Ouattara, est ce normal qu’ on les reprennent au bout de six mois sans sanctionner les auteurs qui se sont enrichis de façon indue? L avantage des roues c est qu’ on voit que le Me travaille, l inconvénient c est que quand c est mal fait ça saute aux yeux! Et on sanctionne pas et on nous parle de bonne gouvernance.

  8. Si cher @Mariane il y’a eu des sanctions sans que cela soit un vuvuzela médiatique.Il vous suffit d’aller sur le site de l’ANRMP(agence nationale de régulation des marchés publiques) si cela vous chante.A titre d’exemple l’axe Yamoussoukro Abidjan où l’entreprise a été sommée de reprendre les travaux et mieux des agents du BNETD chargé du contrôle ont été sanctionnés.
    Maintenant quand aux poursuites au pénal c’est un autre débat car il s’agit d’abord d’un différent commercial donc une affaire civile jusqu’à preuve du contraire.

    À chacun sa lorgnette !!!

Les commentaires sont fermés.