Réforme de la Commission électorale en Côte-d’Ivoire: L’Urd de Boni Claverie rejoint l’Eds de Ouégnin dans le combat

Par Connectionivoirienne

Un partenariat scellé entre les deux formations

Ces derniers temps, la société civile et les partis politiques de l’opposition donnent de la voix en vue de la nécessaire réforme de la Commission électorale indépendante (Cei). Jeudi 1er février 2018, l’Union républicaine pour la démocratie (Urd) dirigée par l’ancienne ministre Danièle Boni Claverie et la dernière-née des plateformes politiques Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds) ont signé un accord de partenariat à Cocody Riviera 3.
Ce partenariat, selon les précisions de Boni Claverie, n’est pas une adhésion à l’Eds, le parti gardant jalousement sa ligne, mais ‘’une volonté commune d’œuvrer pour une Côte d’Ivoire solidaire, fraternelle et unie’’. Et le premier combat politique qui donne toute son essence à la signature de ce partenariat est la réforme de la Cei.

En Côte d’Ivoire plusieurs formations ou groupements politiques y compris le Pdci (coalition au pouvoir) sont unanimes pour dire que la Cei doit cesser de fonctionner dans son ossature actuelle qui rappelle des épisodes de la longue crise sociopolitique.

Et Boni Claverie l’a dit dans son allocution avec insistance : « Le parti que je dirige refuse de participer à toutes élections qui ne prendraient pas en compte une réforme profonde de la Cei, selon l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples qui donne injonction à la Côte d’Ivoire d’avoir à rendre conforme la Commission électorale aux normes juridiques internationales d’équilibre, d’indépendance et de neutralité. (…) Cet arrêt de la Cour est bien conforme à la constitution et refuser de l’appliquer assimile notre pays à une république bananière. La Cei dans sa forme actuelle est caduque et ne peut en aucun cas organiser des élections ».
A sa suite Georges Armand Ouégnin pour le compte d’Eds s’est réjoui de ce partenariat conclu entre deux formations qui partagent une vision commune, celle inspirée par la philosophie politique de Laurent Gbagbo. Joignant sa parole à celle de Boni Claverie, il a décliné l’aspiration de sa coalition sur la réforme de la Cei. « Cet organe électoral et tout le processus de son élaboration doit être bâti sur des bases consensuelles, transparentes, équilibrées et non discriminatoires. C’est pourquoi la Cei que nous réclamons avec force et détermination doit être le fruit d’un dialogue inclusif associant le pouvoir, la société civile et l’opposition. C’est à notre avis le seul moyen d’aller vers des élections apaisées », a-t-il déclaré.

Auparavant, les deux parties ont paraphé l’accord sous le regard joyeux de leurs partisans au nombre desquels Abou Drahamane Sangaré du Fpi, le gouverneur Dakoury Tabley, Paul Bohui de l’Ung et Innocent Anaky Kobéna, un ex-allié du pouvoir passé à l’opposition.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Réforme de la Commission électorale en Côte-d’Ivoire: L’Urd de Boni Claverie rejoint l’Eds de Ouégnin dans le combat”

  1. C est vrai qu’ on est en politique et qu’ on fait pas la passe à l adversaire. mais avec cet arrêt en leur possession, le post électorale si ça débouche sur une crise, c est le pouvoir qui sera indexé.

    Pourquoi ne pas nous épargner une nouvelle crise?

    Un gamin disait naïvement sur ce site que Le bureau de la cei ne peut modifier une élection. En plus au vu de la préparation des forces en présence la majorité ne peut échapper au rhdp.

    C est quoi le problème alors?

  2. Riresss… Le problème est que ta pute de mère est une crasseuse si laide comme toi…. Abruti…

    Je me demande quelle était la couleur du sang suintant du vagin de ta mère ce matin pour que tu te branle ainsi dans tous les sens… Pauvre @ugly-raymond… Demande à ta crasseuse de mère au visage hideux comme toi, comment on peut tricher aujourd’hui en plein 21eme siècle. Demande aussi à ta chienne de mère si elle vu les cas du Liberia et de la Gambie… Demande aussi à cette pute aux funérailles bétés quel animal a pu s’accoupler avec elle pour sortir de son orifice de bonobo un petit monstre au visage noir acidifie comme toi @ugly-raymond, ass-hole, assouman…Demande-lui et reviens-moi ! Riresss… Demande-lui… Bandes de connards toujours en train de chercher des excuses pour fuir…

    Ah bon, demande à ta mère de t’expliquer le sens profond de ne pas faire la passe à l’adversaire…

    Maudit comme les entrailles de ta pute animale de mère…

Les commentaires sont fermés.