Vague d’arrestations en Arabie saoudite: 11 princes et des dizaines de ministres interpellés

Prince Mutaib bin Abdullah

Une vague d’arrestation de dissidents
Fin octobre, le prince héritier a promis une Arabie « modérée », en rupture avec l’image d’un pays longtemps considéré comme l’exportateur du wahhabisme, une version rigoriste de l’islam qui a nourri nombre de djihadistes à travers le monde.

Le Monde.fr avec AFP

Onze princes et des dizaines de ministres, anciens et actuels, ont été arrêtés, samedi 4 novembre, en Arabie saoudite, sur décision d’une commission anticorruption, a annoncé la chaîne satellitaire Al-Arabiya (à capitaux saoudiens), qui n’a pas cité ses sources.

Parallèlement, les puissants chefs de la garde nationale saoudienne – une force d’élite intérieure –, et de la marine ont été limogés. Miteb Bin Abdullah, fils de l’ancien roi, a notamment été écarté de la garde nationale, un important rouage sécuritaire du royaume chargé de la protection des sites stratégiques du pays, dont les champs pétroliers.

Avec ces arrestations, « le royaume ouvre une nouvelle ère et une politique de transparence, de clarté et de responsabilité », a déclaré dimanche le ministre des finances Mohammed Aljadaan, ajoutant que ces actions « décisives préserveront le climat pour les investissements et renforceront la confiance dans l’Etat de droit ».

[…]

Des avions privés cloués au sol à Djeddah
Parmi les personnes arrêtées figurerait le prince et milliardaire Al-Walid Ben Talal, connu pour son franc-parler et qui avait lancé il y a un an un vibrant appel pour que les femmes obtiennent le droit de conduire, selon des sites Web saoudiens.

Lire l’article entier sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/11/05/corruption-dix-princes-et-des-dizaines-d-ex-ministres-interpelles-en-arabie-saoudite_5210342_3218.html#TvUr7UaCHMMcTXl3.99

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Vague d’arrestations en Arabie saoudite: 11 princes et des dizaines de ministres interpellés”

  1. Sur la route menant à Grand-Bassam, précisément au niveau des artisans, à droite, existe une Secte où l’on trouve de nombreuses belles et jeunes dames veuves. Elles étaient toutes précédemment mariées sous le régime de la communauté des biens.
    Là-bas, dans cette Secte, on constate qu’il est affecté à chacune d’elles un mal tuteur, comme guide permanent, qui surveille tous leurs faits et gestes.

  2. Vous avez dit Prince Al-Walid Ben Talal, l’une des plus grosses fortunes de la planète, et bien connu dans le monde de la finance mondiale, avec plus de 17 milliards de dollars selon le célèbre magazine Forbes (Automne 2017) ? Cet investisseur chevronné habitué du WEF où il partage bien souvent ses perspectives/analyses sur le Moyen-Orient et l’économie mondiale.

    C’est un vrai coup de tonnerre dans ce pays. Il faut le dire, c’est très courageux ! Avec un pays qui a des centaines de princes, quelle surprise nous réserve l’avenir dans ce pays ? Pour commencer le roi actuel on le sait à sauter les maillons traditionnels et standards dans la désignation de l’actuel prince héritier. Il faut le dire également ce prince héritier d’une trentaine d’années a de très grandes ambitions pour son pays surtout au niveau économique où il promet une mutation fondamentale de l’actuel modèle saoudien basé sur l’or noir. Seule l’avenir nous le dira si les frustrations et clivages de tout genre qui s’accentuent entre factions de princes ne prendront aucune autre tournure.

    Vivra qui verra !

  3. ce prince est absolument courageux. en effet, il y aura beaucoup de grincements de dents !
    les personnes visées sont des tout puissants d’Arabie.
    cependant notre prince héritier est courageux en ce sens qu’il à choisi de faire des omelettes en cassant les œufs.
    de 1, les réformes !
    ce sera un véritable renouveau pour leur pays ! accepter enfin que les femmes sont toutes aussi suffisamment intelligentes que les hommes pour conduire une voiture ! nul doute qu’il y aura débat à ce sujet là-bas !
    de 2, la lutte contre la corruption !
    le prix du pétrole n’a pas encore fini de chuter. il faut bien trouver une autre source de revenus pour l’état, disons le royaume !
    et en observateur bien avisé, cette lutte pourrait rapporter autant que le pétrole !

Les commentaires sont fermés.