Tensions dans l’Ouest de la Côte-d’Ivoire après des tirs mortels contre deux jeunes

Deux jeunes ont essuyé des tirs jeudi 2 novembre dans un village à proximité de la forêt classée de Goin-Débé. L’un d’entre eux est décédé et le deuxième est grièvement blessé. En représailles, des manifestations ont été organisées par une partie de la population dans cette zone de l’ouest du pays en proie depuis plusieurs mois à des incidents de ce genre entre communautés. Au centre des querelles, bien souvent, les conflits fonciers et l’exploitation du cacao dans des forêts classées.

Après l’agression mortelle de deux jeunes guéré à Béoua, jeudi, les choses semblent s’être quelque peu apaisées même si vendredi on a assisté à un déchaînement de violence à Guiglo, où la préfecture, le domicile du préfet, ainsi que le domicile d’un chef baoulé ont été saccagés par de jeunes camarades des victimes en colère.

Depuis, après l’intervention des autorités religieuses à Guiglo, chacun est revenu à de meilleurs sentiments en apaisant ses désirs de vengeance, d’autant plus que pour le moment rien n’indique que les auteurs de ce crime soient de l’ethnie baoulé.

Ce que l’on sait, c’est que trois coups de feu ont été tirés jeudi matin contre les deux victimes. Evariste, le président des jeunes du village de Béoua, est mort sur le coup ; son camarade, Modeste, sérieusement blessé, a été évacué rapidement vers Abidjan.

Pour juguler les mouvements de violences et de représailles, le gouvernement a fait envoyer 300 éléments des forces de l’ordre sur place et une délégation des autorités ivoiriennes doit rencontrer les protagonistes.

Enfin, de source hospitalière le deuxième garçon blessé et évacué à l’hôpital de la Pisam, n’est pas décédé contrairement à ce que la rumeur ivoirienne laissait entendre ces dernières heures.

RFI

Commentaires Facebook

8 réflexions au sujet de “Tensions dans l’Ouest de la Côte-d’Ivoire après des tirs mortels contre deux jeunes”

  1. On est quand même arriéré dans ce pays. En 2017 parler encore de communauté allogène, autochtone pffff. Et en plus par des officiels alors que chacun est libre d’aller et venir où il veut dans ce pays??? l’état a affaire à des citoyens dont la coexistence est régie par la loi point. En plus ici il ne s’agit pas de la terre de quelqu’un, il s’agi d’une terre réquisitionnée par l’état où est donc la difficulté d’application de la loi?

    Les gens aiment tellement les compromissions depuis leur irruption violente dans la vie publique ivoirienne que pour tout on veut se passer de lois. Obama vous adit, on n’a pas besoin d’homme ou de femme(pour coller au contexte) fort (e), on a besoin de la puissance publique bâtie autour de la loi.

    Des gens squattent une forêt classée qui elle même a été squattée par nos frères inséparables pour cultiver en toute illégalité du cacao qui lui même devait être détruit d’abord avant toute chose. Car c’est comme si on vendait de l’or extrait clandestinement ou des cornes de rhinoceros tués ou même de la drogue retrouvée sur une grande surface!.

    au lieu d’appliquer la loi à tout ce beau monde, chacun soit y voit une source de revenus, soit un moyen de régler des comptes soit protéger son électorat captif bref, on fait tout sauf ce qui est légal.

    Là on gère comme si c’est un fait accompli qu’on entérine, c’est là l’erreur et le manque de courage politique (ça on le savait).

    Dans cette histoire où la dame forte a l’habitude d’utiliser des buldozers pour casser les petits magasins des jeunes qui se debrouillent faute de job simplement pour que à son passage l’endroit soit beau, elle devrait d’abord commencer par détruire toutes les plantations illégales conformément à sa politique. Vous verrez que le conflit va prendre fin. A roxy on détruit bien les médicaments vendus illégalement non?

    C’est le contenu illégal de cette forêt classée qui aiguise toute ces tueries.

    Il y a un moment il faut que l’état arrête de jouer les intermédiaires neutres ou de réagir en fonction de son électorat dans une situation donnée: détruire tout ce qui est illégal, vider tous ceux qui y sont illégalement au besoin en utilisant l’armée pour calmer les uns et les autres.

    De petits meurtres en petits meurtres, ça va simplement reveiller les vieux démons.

    je suis sûre et certaine que si on fouille bien parmi tous ces officiels il y en a au moins un qui mange de cette forêt.

    n’est ce pas @même_si_c’est_mort_ça peace?

  2. d’accord avec vous @mariane,il faudrait appliquer formellement la loi pour régler ce conflit.
    tel vous le chanter toujours, l’état est une continuité !
    dans cet ordre des choses, toutes les réalisations de OUATTARA sont des projets de gbagbo.
    ici aussi, Ouattara hérite de la continuité de l’état.
    autrement dit, en grand amoureux de la loi, tel vous en êtes chantre aujourd’hui, Gbagbo aurait déjà fait appliquer la loi dans cette zone.

  3. d’accord avec vous @mariane,il faudrait appliquer formellement la loi pour régler ce conflit.
    tel vous le chanter toujours, l’état est une continuité !
    dans cet ordre des choses, toutes les réalisations de OUATTARA sont des projets de gbagbo.
    ici aussi, Ouattara hérite de la continuité de l’état.
    autrement dit, en grand amoureux de la loi, tel vous en êtes chantre aujourd’hui, Gbagbo aurait déjà fait appliquer la loi dans cette zone.
    mais il faut bien laisser des projets à son successeur, et ce conflit en est un, au même titre que le pont Bedié, université de man, barrage ect…

  4. Bon retour @marianne cinétique

    Bien dit … mais vous auriez sorti la tête du lot des mi-cancres si vous aviez cherché à savoir depuis quand cette forêt classée a commencé à être squatté par « nos frères inséparables » et ce que les tenants de la puissance publique d’alors ont fait pour les en empêcher !!!

    Je vous donne un aperçu de ce que sont devenus vos politiciens et leurs dérivés au temps où le temps était encore le temps (pour paraphraser le vieux bhété Ménékré) :

    Récit lu quelque part pour vous –

    « Comme si l’histoire se répétait! Hier c’était le pdt Affi, aujourd’hui c’est bien Marcel Gossio, fils de l’Ouest à des funérailles de son frère et camarade mort en exil.
    Marcel Gossio participait ce samedi 05 Novembre à la veillée de DEHE GNAHOU à la place Cp1 de Yopougon lorsqu’il a vécu une situation électrique.
    Il est 22h30 lorsque l’ancien DG du Port Autonome d’Abidjan foule les pieds à cette place mythique. Après son piquet d’honneur, il se dirige directement vers le siège réservé lorsqu’il est pris à partie par des jeunes surexcités proche de Sangare Aboudramane, refusant l’accès à Marcel Gossio . il est refoulé violemment par ce commando habillé en noir commis à la sale besogne. Toute suite les jeunes accompagnants Gossio s’interposent. Bagarre rangée en pleine veillée.
    Tout cela, sous le regard insidieux de Sangare Aboudramane
    Il était tout indifférent lorsque ces jeunes gens tricotaient Marcel Gossio, illustre Cadre du FPI qui a dirigé pendant 10 ans le Port d’Abidjan qui fut une fierté pour la Cote d’Ivoire et Gbagbo Laurent Lui-même.
    Cette scène a-t-elle été préméditée? Toute porte à le croire
    On a vécu une scène Incroyable, un spectacle honteux pour Laurent Gbagbo!
    Malgré l’ambiance électrique, Marcel Gossio a tenu a assister à la veillée de son frère DEHE GNAHOU.
    Un don de 540.000 franc CFA a été fait pour soutenir la famille du défunt.
    Quelle ambiance ! »

    té ande !!!

  5. Au frère @Peace …

    Voilà ça ooohhh…. :

    « Un don de 540.000 franc CFA a été fait pour soutenir la famille du défunt.
    Quelle ambiance ! »

    Chaque refondu a donc donné 100 francs FCFA … n’est ce pas ???

    krrrr krrrr

    té ande

  6. Frère @LAKOTA2

    Ah, c’est là dèh…Je parie même pour ces 100 FCFA par tête-là, ils l’ont fait à contrecœur. Mais bon…Nous, on va dire quoi…

    On observe so-le-ment…

    Peace!

  7. Sur la route menant à Grand-Bassam, précisément au niveau des artisans, à droite, existe une Secte où l’on trouve de nombreuses belles et jeunes dames veuves. Elles étaient toutes précédemment mariées sous le régime de la communauté des biens.
    Là-bas, dans cette Secte, on constate qu’il est affecté à chacune d’elles un mal tuteur, comme guide permanent, qui surveille tous leurs faits et gestes.

  8. se bagarrer aux funérailles !?
    où va le fpi ?
    triste tout çà !
    pour apporter ma compassion, je viens juste de trouver 5400 grains de bon maïs !
    allez ! çà ira !

Les commentaires sont fermés.