Protestation du Parti communiste de Côte-d’Ivoire contre «la répression de la marche pacifique des paysans à Issia»

Ce vendredi 3 novembre 2017 à l’appel de l’Union Syndicale des paysans de Côte d’Ivoire, les paysans producteurs de café cacao, se sont rassemblés à Issia pour une marche pacifique de protestation contre le nouveau prix bord champ du cacao fixé à 700f le kg. Pour cette marche qui devait se terminer par la remise d’une motion de protestation au Préfet, les organisateurs comme le prévoit la loi avaient pris le soin d’informé les autorités sur la tenue de cette marche et de son itinéraire.

Au lieu de faire encadrer les marcheurs, les autorités contre toute attente lâchent contre eux la police. Celle-ci à coup de gaz lacrymogène et de matraques répriment violemment la manifestation, font des blessés graves et procèdent à des arrestations tout à fait illégales

Le Parti Communiste Révolutionnaire de Côte d’Ivoire (PCRCI) :

1. S’indigne du traitement inhumain fait aux paysans qui ne voulaient qu’organiser une marche pacifique de protestation ;
2. Dénonce cette atteinte portée aux libertés de manifester qui est un droit inscrit dans la constitution ;
3. Exige la libération immédiate des manifestants arrêtés, la prise en charge des blessés par l’Etat ;

4. Demande que le pouvoir ouvre avec les organisations des paysans en l’occurrence l’Union Syndicale des paysans de Côte d’Ivoire, initiatrice de la marche, des négociations aux fins de parvenir à une meilleure rémunération du kg de cacao et apaiser le monde paysan.

Le Parti Communiste Révolutionnaire de Côte d’Ivoire (PCRCI), exprime toute sa compassion aux paysans victimes de la barbarie des forces de l’ordre et assure l’Union Syndicale Paysanne de Cote d’Ivoire de son soutien dans sa lutte pour de meilleures conditions de vie.

Pour le PCRCI
Achy Ekissi Secrétaire Général

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Protestation du Parti communiste de Côte-d’Ivoire contre «la répression de la marche pacifique des paysans à Issia»”

  1. Sur la route menant à Grand-Bassam, précisément au niveau des artisans, à droite, existe une Secte où l’on trouve de nombreuses belles et jeunes dames veuves. Elles étaient toutes précédemment mariées sous le régime de la communauté des biens.
    Là-bas, dans cette Secte, on constate qu’il est affecté à chacune d’elles un mal tuteur, comme guide permanent, qui surveille tous leurs faits et gestes.

  2. c’est quoi qui est parti communiste révolutionnaire ?
    quel est votre projet de société ?
    à combien d’élections avez-vous participé ?
    combien de sièges avez vous à l’assemblée ?
    bon pour en revenir au sujet, le succès de notre pays repose incontestablement sur l’agriculture !
    il est donc tout à fait normal que les payants soient bien traités.
    il n’en demeure pas moins qu’ils sont des citoyens comme tous les autres.
    informer d’une marche par voie de presse, ne donne pas de facto le droit de manifester. le fpi en sait quelque chose.
    passé l’émotion, tout le monde à compris et on a pu voir des marches très bien encadrées par la police. même les Gor ont suivi cette démarche et organisé une fête qui à pu réunir 5400 éléments bien encadrés par la police.
    actuellement, on ne peut plus gazé des gens sans raison comme tentent de faire croire ce parti bizarre !

  3. un proverbe dit
    quand tu sais que ce que tu vas dire n’est pas plus beau que le silence, mieux vaut te taire !

Les commentaires sont fermés.