« L’engagement de la Côte-d’Ivoire pour la transition énergétique est une réalité » (ministre)

(Agence Ecofin) – « L’engagement pour la transition énergétique est une réalité.» c’est ce qu’a affirmé Anne Désirée Ouloto (photo), la ministre ivoirienne de l’environnement, lors de l’évaluation de la participation de son pays à la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, le pays s’est engagé à réduire de 28% ses émissions de gaz à effet de serre, d’ici 2020.

Pour y arriver, il portera la part du renouvelable dans son mix énergétique à 34%, d’ici 2020, et pratiquera une agriculture plus intelligente et respectueuse de l’environnement. Dans cette optique, de nombreux projets sont déjà engagés tels que la centrale à biomasse de 66 MW qui sera implantée dans la région d’Aboisso, la centrale à biogaz de 8,5 MW d’Abidjan, et les centrales solaires de Korhogo (20 MW) et de Poro (50 MW).

Le pays qui a injecté environ 10 milliards € dans son secteur électrique, selon Jeune Afrique, ambitionne également de faire passer sa puissance électrique, des 2 000 MW actuels, à 4 000 MW, d’ici 2020. Cette évolution accroitra son envergure d’exportateur énergétique en ajoutant la Sierra Léone, la Guinée et le Libéria au Bénin, au Burkina Faso, au Ghana, au Mali et au Togo à qui il cède déjà de l’électricité.

Gwladys Johnson

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « « L’engagement de la Côte-d’Ivoire pour la transition énergétique est une réalité » (ministre) »

  1. Cet engagement de l’état ivoirien est à saluer. Voici la voie du futur pour un développement durable. Porter la part du mix énergétique à un peu plus d’un tiers, c’est formidable pour un pays en développement. Nous souhaitons que le prochain gouvernement/Président continue sur cette lancée après 2020.

    Par ailleurs, doubler notre production 2000 à 4000 MW d’ici 2020, c’est ambitieux, et il faudrait que cela se traduise par une baisse du prix du Kwh pour augmenter la compétitivité de nos entreprises sans oublier bien entendu les consommateurs. N’oublions pas, un tissu industriel ne peut prospérer (durablement) sans énergie bon marché.

    Centrales solaires à Korhogo et dans le poro…oh lala…lala… Pas mal…
    Centrale à biomasse dans la region d’Aboisso…oh…lalala….Encore pas mal…

    Ouloto, Madame, répétez encore ce genre de projets dans notre pays. Et moi, je vous ai sur mon radar comme une com-pé-ten-te parmi les collaborateurs du PR.

    Pays-là est ambitieux dêh…

    Allez…..On avance…

Les commentaires sont fermés.