Côte-d’Ivoire: Sidiki Konaté conseille à Soro de porter plainte contre Marwane Ben Yamed (Jeune-Afrique)

Lu pour vous

Bon mardi chez vous
Presse : Mon humble avis
Après lectures de l’interview du Président de l’assemblée nationale Guillaume Soro et de l’éditorial de Marwane Ben Yamed, je note que Marwane Ben Yamed, de façon délibérée veut ternir l’image du Président de l’assemblée nationale dans un style rempli de haine et de mépris.
En construisant son éditorial sur une simple base de données de rumeurs, Marwane se gonfle de simples rumeurs pour accuser gravement et de façon légère le Président de l’assemblée nationale.
Sans réserve ni scrupule.
Pourtant habitué de l’hôtel ivoire d’Abidjan, Marwane aurait été bien inspiré de conforter son édito par des confrontations avec d’autres opinions et même la véracité des faits.
On pourra aisément voir dans l’édito une volonté manifeste de nuire et de détruire la crédibilité du Président de l’assemblée nationale de CI, dans l’opinion nationale et internationale, sur la base de simples rumeurs et d’accusations fallacieuses et perfides.
Il est impérieux que les services juridiques et de communication du Président de l’assemblée nationale engagent une plainte contre Marwane devant les tribunaux français tout en exigeant au niveau de la communication un droit de réponse signé et publié dans la prochaine parution de J.A.
Marwane ne peut se permette d’attaquer avec autant d’aise et de légèreté le Président de l’assemblée nationale de CI. Sur la base de simples fausses rumeurs.
# Stop à l’amateurisme #
En Dieu Seul nous croyons

Sidiki Konaté

Commentaires Facebook

9 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Sidiki Konaté conseille à Soro de porter plainte contre Marwane Ben Yamed (Jeune-Afrique)”

  1. Le lundi 12 décembre 2016, il était rapporté par plusieurs organes, ces propos de GKS :
    ‘’Je ne rêve pas, je suis réaliste. C’est pourquoi, le petit poste de Président de l’Assemblée nationale, si on me le redonne, je serai content. Maintenant, c’est Dieu qui décide de tout. Si je suis élu, j’irai voir le Président Ouattara, le Président Bédié, s’ils sont d’accord que je sois le Président de l’Assemblée nationale, je le serai.’’

    Jamais dans une République qui se respecte, une telle perception de cette haute fonction par le titulaire, la deuxième de l’Etat, avant le vote de la nouvelle Constitution, n’aurait été permise. Certains ont difficilement avalé cette couleuvre !

    Dans le court message de Sidik, j’ai compté « Le Président de l’assemblée nationale » 6 fois, « Guillaume Soro » 1 seule fois ! La fonction est citée dans quasiment chaque phrase !

    S’agit-il du petit poste ?

    J’ai cru comprendre que toute la communication de Jeune Afrique vise moins Le Président de l’assemblée nationale de CI (L’institution) que GKS (L’homme et son parcours).

    Lequel signera la plainte si elle est mise à exécution ?

    Le titulaire du « petit poste » de Président de l’Assemblée nationale ? ou l’homme Soro ?

    Avant de passer à l’acte, il faudra clarifier certaines choses…Au nom de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire dont monsieur Sidik est le Président de la très importante Commission Défense et Sécurité, censée produire une enquête parlementaire attendue de tous.

    L’urgence NATIONALE est là. Pas ailleurs.

  2. GKS a péché. Gravement. Certes. Mais, il se repent et tient un nouveau langage: le pardon, la réconciliation, …
    Il est jeune. Il a droit à une seconde chance.
    Nous savons tous ce que signifie l’enfant prodige.
    Ivoiriens, mes frères,
    Ivoiriennes, mes soeurs,
    Pardonnons-lui.
    Puis, regardons autour de nous. Dans la situation actuelle, et en 2020, qui, mieux que Soro, peut maîtriser tous ces gens armés dans notre pays?
    Sommes nous sûrs de vouloir expérimenter un autre conflit ?
    Personnellement, je suis fatigué.
    GKS n’a été qu’un instrument dans des mains que nous ignorons toujours. Mais, comme le disent les américains, ce ne sont pas les armes qu’il faut se précipiter pour condamner, mais le porteur qui est responsable des dégâts.

    Souhaitons juste que GKS parle un jour.
    Qu’il se libère, en allant au fonds de certaines de ses déclarations auxquelles nous ne prêtons pas trop attention.
    Vivement que la Côte d’Ivoire, mon beau pays, retrouve la paix.
    Les ivoiriens méritent la paix.

  3. Je sais que GKS a vraiment péché. Et il le reconnaît lui-même.
    Chez nous, un sage dit: “pour la paix et ma propre sécurité, je confie la clé de mon coffre fort au présumé voleur dans la maison”.
    Mais, je dis et je répète que ce n’est pas l’arme qui est le problème, mais son utilisateur.
    Ivoiriennes, mes soeurs,
    Ivoiriens, mes frères,
    Faisons preuve de dépassement. Nos douleurs sont grandes et notre amertume justifiée. Nous avons effectivement trop souffert. Trop. Nous ne méritons pas cela.
    Mais, pour la paix, pour nos enfants, respiron

  4. Pour la paix, pour nos enfants, respirons profondément et ressaisissons nous.
    GKS demeure notre frère qui nous a blessés. Mais, il est celui là même qui va réparer.
    Regardons sagement, sans passion aucune et avec beaucoup de retenue, autour de nous. Pour 2020, celui qu’il faut c’est GKS.
    Si l’on fait un peu attention, l’on s’aperçoit que pour les armes il dit déjà : j’ai assumé la rébellion, je ne me dégonflerais PS pour une cache d’armes.
    Est- on sûr que l’enquête en cours ira loin? Moi, je ne crois pas. Parce que les porteurs d’armes risquent gros.
    À propos de cache d’armes, l’ONUCI dans un rapport en avait déjà parlé. Pourquoi est-ce aujourd’hui qu’on fait tout ce bruit ? N’est-ce pas parce que GKS a montré ses intentions ?
    Ivoiriennes, mes soeurs,
    Ivoiriens, mes frères,
    Les gens ne nous ont-ils pas assez manipulés?
    Moi, j’en ai mare.
    Je réfléchis maintenant. Et je crois que nous devons faire très attention. Ne ratons pas la cible.
    Accordons beaucoup d’attention aux propos de GKS. C’est un sachant.

  5. Aujourd’hui, il me semble que les porteurs d’armes sont en difficulté parce que leur esclave commence à montrer des signes d’indépendance.
    Ils se débattent pour s’en sortir.
    Hummm!!! La trilogie du maître et de l’esclave.
    Hummm!!! Allons- y seulement.

  6. Je dis oh, dans cette grande CIV-là, à part l’assassin de sorrow-là, il n’y a personne? A part ce p’tit illettré qui s’est imposé par la force des armes vous ne voyez personne quoi? Si le rondouillet n’avait pas tenu les Ivoiriens au bout du canon, il ne serait même pas apte à vendre des cartes de téléphone? donc ne nous faites pas croire que sa figuration forcée aux différents postes politiques le rendent apte à diriger le pays. d’ailleurs, qu’a-t-il fait à l’AN qui mériterait que l’on s’appesantisse sur ses compétences? Donnez-nous une seule preuve de sa compétence à l’AN. Ce n’est pas parce que les fusils forcent les intellectuels du pays à faire profil bas, ce n’est pas parce que les voix les plus entendues à ce moment sont les voix les plus violentes, que 2020 doit être l’avènement d’un médiocre violent. le p’tit gros sait qu’en temps normal, il ne saurait même pas vendre des cartes de téléphone, et c’est pour cela qu’il entretient une armée, pour que dans la chienlit et la peur il s’impose. La CIV a fait l’expérience des nullards violents. il est temps de tourner la page pour que le pays amorce son vrai développement. le p’tit ventru et tous ces cancres violents ne seront pas à l’ordre du jour en 2020. Les Ivoiriens ne sont pas tous des moutons pour confier leur avenir à des loubards et assassins. sorrow peut vouloir se comparer à macron. c’est son droit le plus élémentaire. Mais les Ivoiriens sauront faire la différence entre le papier hygiénique et la serviette de table.

  7. @sophia

    Vous avez raison sur l’essentiel !

    Si nous devrions valider pour les générations à venir ce type d’argumentaires pour NOTRE NATION, cela équivaut à déposer les armes parce que l’ennemi annoncé est trop fort. Abdiquer avant même de savoir si cet ennemi vient pour violer nos femmes et filles, installer des maladies incurables pour longtemps dans la société et que sais-je encore !

    Non @jesuis ! VENDEZ NOUS UNE AUTRE MARCHANDISE. CELLE LA EST DEJA POURRIE, PERIMEE ET INFECTÉE !

    Non il nous faut une autre espérance ! Le choix que vous voudriez inoculer dans certains esprits est pire qu’une injure !

    Soro n’est pas ADO. Et ne sera jamais ADO. Les objectifs peuvent avoir été convergents mais nous faire avaler qu’il suffit d’accepter de composer avec le supposé plus fort en armements pour avoir la paix c’est se tromper largement. Que dis je ? CEST NOUS TROMPER LARGEMENT !

    Le Libéria voisin serait toujours aux prises avec les tueries si ce type de raisonnement avait prospéré ! Parce qu’en matière de désordre, si tel doit être le choix ultime, personne n’a le monopole.

    La conviction de @sophia, malgré quelques clichés, est largement ressentie par nos concitoyens. Depuis la découverte des arsenaux au coeur de Bouaké même.

    Et la Côte d’Ivoire mérite mieux qu’un Soro pour les 20 ans à venir ! Parce que Soro au pouvoir c’est la facture minimale.

    Avec des porte-étendards comme mr Sidik, député par défaut de Man et Président (ô divine surprise) de la très sérieuse COMMISSION SÉCURITÉ DEFENSE de notre Assemblée Nationale.

    Ne vous y trompez pas vous mêmes ! Ne vous laissez pas tromper par les apparences.

    Par tous les moyens la Côte d’Ivoire trouvera en elle meme, les ressources pour aspirer à un autre devenir que celui du plat ventre devant la seule force des armes. Une reddition sans conditions devant Soro serait non seulement une forfaiture morale mais une haute trahison de la Côte d’Ivoire vis-à-vis de l’Afrique qui monte !

    Et ce jour-là n’est peut être pas loin ! A toujours reculer on finit par être un jour dos à un mur.

  8. On ne finit jamais d’en apprendre, sur tous les sujets ; c’est ainsi que j’ai été surpris d’apprendre que contrairement à l’idée répandue, le député ne représente pas la circonscription qui l’a élu, mais toute la Côte d’Ivoire. Donc, tous les peuples, toutes les corporations, tous les courants politiques, etc. Ce qui fait de Sidiki Konaté “le corossol” selon @Sophia, un représentant des peuples de Côte d’Ivoire. Ne voilà t-il pas que cet élu du peuple se démarque par la défense effrénée de son ancien (il y a 6 ans quand-même) clan, ancienne fratrie armée, d’abord avec Soul To Soul, puis avec Soro, son cher “président”. C’est encore plus grave quand quand ledit “député” préside une commission d’enquête sur les armes de Ma Dalton. Ce qui pose la question de savoir si ces armes sont, dans l’esprit de Sidiki, une bénédiction pour la Côte d’Ivoire, ou une menace pour ce pays et ses habitants, habitants qu’il est censé défendre à l’AN.

    Des confusions de genre qui montrent que l’on peut sortir l’homme de la rébellion, mais qu’on ne peut sortir la rébellion de l’homme. Bref, rebelle un jour, rebelle toujours. Yako, Côte d’Ivoire ! C’est ÇA que mon cher pays est devenu avec ce type d’individus ? Encore yako !

  9. La Côte d’Ivoire regorge de cadres compétents, hautement compétents. Et ils sont connus.
    Mais, réfléchissons bien. Il ne nous reste plus que 2 ans et demi pour arriver à 2020.
    Ce qu’on constate est que le DDR a échoué. Mêmes les stocks d’ armes signalés par l’ONU n’ont pu être enlevés, pour des raisons que nous ignorons. Au moment même où l’ONU était encore présente en CI.
    Ivoiriennes, mes soeurs,
    Ivoiriens, mes frères,
    Regardons plus loin, on verra peut être le renards.
    En eaux troubles, ce n’est pas le nageur habituel qui gagne toujours. C’est celui qui est intuitif, habile et rusé qu’il faut envoyer au front.
    Ne restons pas prisonniers de nos rancœurs.
    Je me dis toujours que si pour la succession de papa Houphouët-Boigny, Bédié avait été rusé en maintenant ADO comme premier ministre, peut-être qu’on n’aurait pas connu tous ces problèmes qui ont fait reculer notre pays. Ce qui a semblé impossible en 93, voilà qu’aujourd’hui ADO et Bédié travaillent ensemble. Quel gâchis! Que de temps perdu pour rien ! Que de souffrances inutiles !
    Nous voilà aujourd’hui encore à la croisée des chemins. La situation, les circonstances recommandent-elled qu’on envoie nos meilleurs cadres au front ? Ou faut-il engager celui-là qui peut nous garantir la stabilité, quitte à l’entourer des meilleurs qui le guideraient, et nous aideraient ainsi tous ?
    Est-ce de la faiblesse que d’éviter l’épreuve de force pour d’opter pour la voie de la stratégie qui garantisse la paix et permette d’arriver aux mêmes résultats ???
    Ivoiriennes, mes soeurs,
    Ivoiriens, mes frères,
    Je crois que l’heure n’est plus au calculs de haut niveau intellectuel. La situation requiert toute la sagesse.
    Entendons-nous bien. GKS est un des nôtres. Et selon la nouvelle constitution il devra être élu avec un vice-président. Il nous écoutera, j’en suis sûr. Par ailleurs, nous devrons donner le parlement au PDCI ou… Peu importe, il faudra un système de contrôle, indépendant…
    Cela ne suffirait-il pas?
    Comment faire pour préserver la paix dans mon pays, malgré tout? Voilà ma préoccupation essentielle.

Les commentaires sont fermés.