Côte d’Ivoire – Mine d’or d’Ity, le Canadien La Mancha veut le contrôle total

Drogba, actionnaire minoritaire de la mine d'or d'Ity Photo Reuters
Drogba, actionnaire minoritaire de la mine d’or d’Ity Photo Reuters

La compagnie aurifère canadienne La Mancha n’a pas renoncé à prendre l’entier contrôle de l’actionnariat de la mine d’or d’Ity (SMI) située à Zouan Hounien….

La Mancha qui possédait 45,9% en mars est passée à 55% au mois de juin, grâce au lobbying de Naguib Sawiris, le propriétaire de la compagnie, et de Sébastien de Montessus. Ce dernier, président directeur général de La Mancha, ancien directeur mines d’Areva, poursuit ses actions de lobbying via les réseaux de francs-maçons ivoiriens afin de grimper encore dans le capital de la SMI. Sur place à Abidjan, il s’appuie entre autres sur Hamed Bakayoko, le ministre de l’intérieur et de la sécurité, véritable numéro deux du gouvernement ivoirien. C’est d’ailleurs le securocrate ivoirien qui a introduit en mars dernier Naguib Sawiris dans les salons du palais présidentiel du Plateau où il fut reçu par le chef de l’Etat Alassane Ouattara. La Mancha souhaite aussi rapidement obtenir les décrets d’exploitation de plusieurs sites en Côte d’Ivoire dont les prospects de Fêtêkro (centre). Enfin, Sébastien de Montessus, qui ambitionne de monter la production d’or à 500 000 onces d’ici 2016 sur l’ensemble des sites miniers de La Mancha dans le monde, a débauché plusieurs ex-cadres d’Areva. Il s’agit de Dominique Delorme, directeur technique et DG de La Mancha depuis mai 2013, Imad Toumi, directeur des opérations, ex-directeur des projets chez Areva Mines et ancien DG d’Areva au Niger. Enfin, Patrick Bouisset, vice-président exécutif, en charge de l’exploration et des nouveaux projets de La Mancha, occupait les fonctions de vice-président en charge des géosciences chez Areva.

Africaintelligence.fr

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook