Al Jazeera: La fermeture forcée des bureaux en Israël est un autre acte «criminel» de Netanyahu

La chaîne d’information qatarie Al Jazeera a qualifié de « criminelle » la fermeture de ses bureaux par le gouvernement israélien.

Le chef de la rédaction Waleed Omari pour Israël et les Territoires palestiniens affirme en outre que “le contexte de cette décision n’est pas professionnel ou journalistique, mais politique”.

“La répression par Israël de la presse libre pour dissimuler ses crimes en tuant et arrêtant des journalistes ne nous a pas empêché de remplir notre devoir”, a déclaré la chaîne dans un premier communiqué.

Le Premier ministre israélien Netanyahu a annoncé aujourd’hui la fermeture de la chaîne, qualifiant la chaîne d'”incendiaire”.

Al Jazeera publie des reportages critiques sur la guerre et est l’un des rares médias internationaux à diffuser encore en direct depuis Gaza.

Selon Omari, Al Jazeera prépare une action en justice.

Israël perquisitionne le bureau de la chaîne d’information Al Jazeera et saisi du matériel

La police israélienne a perquisitionné une salle de rédaction de fortune de la chaîne d’information qatarie Al Jazeera après qu’il ait été annoncé plus tôt dans la journée que le pays fermerait les bureaux de la chaîne d’information.

La police a perquisitionné un bureau d’Al Jazeera dans un hôtel de Jérusalem. Selon la chaîne d’information, la rédaction est basée à Jérusalem-Est, que la communauté internationale considère comme un territoire palestinien occupé.

Des séquences vidéo montrent des inspecteurs et des agents entrant dans la salle de rédaction d’une chambre d’hôtel pour saisir du matériel de diffusion.

La chaîne est désormais devenue noire en Israël.

Al Jazeera a longtemps été une épine dans le pied du Premier ministre israélien Netanyahu, qui qualifie désormais la chaîne arabe d'”incendiaire” dans un communiqué.

La chaîne rend compte de manière critique de la guerre à Gaza. Netanyahu a déclaré le mois dernier qu’il souhaitait interdire à la chaîne d’information d’émettre depuis Israël. Le parlement israélien a récemment adopté une loi qui ouvre la voie à cela. Selon Al Jazeera, la chaîne pourrait dans un premier temps être interdite pendant 45 jours sur la base de cette loi.

‘Criminel’

Al Jazeera a qualifié la fermeture des bureaux de « criminelle » plus tôt dans la journée. Le chef de la rédaction Waleed Omari pour Israël et les Territoires palestiniens affirme en outre que “le contexte de cette décision n’est pas professionnel ou journalistique, mais politique”.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire