Dernière info »: Le PM aurait été relâché selon le gouvernement libyen. Une information démentie sur des sources proches des « révolutionnaires » Libyens.
Rue89
« L’Enlèvement du Premier ministre », une aventure d’Hercule Poirot, a été publiée par Agatha Christie en 1923.
Mais ce jeudi matin à l’aube, c’est le Premier ministre libyen Ali Zeidan qu’un groupe armé est venu cueillir au réveil. L’action à eu lieu dans l’hôtel Corinthia de Tripoli. L’enlèvement, les circonstances et les raisons restent floues.
« Le chef du gouvernement de transition Ali Zeidan à été emmené dans un lieu inconnu, pour des raisons inconnues par un groupe présumé de la Chambre des révolutionnaires de Libye et le Comité de lutte contre le crime », a déclaré le gouvernement Libyen.
Le premier groupe travaillait jusqu’à il y a peu pour le gouvernement de transition d’Ali Zeidan. Ils disent avoir agit sur ordre d’un procureur, information que le porte-parole du gouvernement conteste.
Lundi, le Premier ministre Ali Zeidan demandait l’aide de l’Occident.
L’enlèvement d’Ali Zeidan serait une réponse à la capture par les Américains, samedi dernier en Libye, du leader présumé d’Al Qaeda Anas al-Libi. La Libye a condamné cette opération, la qualifiant d' »enlèvement ». Anas al-Libi était recherché par les Etats-Unis pour son rôle supposé dans les attentats de 1998 contre deux ambassades américaines, au Kenya et en Tanzanie.
Lors d’une interview sur la BBC lundi dernier, Ali Zeidan qualifiait la Libye de plaque tournante du trafic d’armes dans la région et appelait l’Occident à prendre des mesures visant à lutter contre les milices armées.
BBC-Afrique
Pour l’instant, on sait seulement que le chef du gouvernement libyen, Ali Zeidan a été pris par la force par des hommes armés dans un hôtel où il a l’habitude de résider lorsqu’il se trouve dans la capitale, Tripoli.
L’ information a été divulguée en premier par des gardes de sécurité du Corinthia Hôtel où s’est déroulé l’enlèvement
Pour l’heure les circonstances de son kidnapping ne sont pas connues; cependant, la Cellule des opérations des révolutionnaires de Libye, une milice proche du gouvernement a affirmé sur sa page Facebook, avoir arrêté le premier minsitre, pour, « crimes et délits préjudiciables à l’Etat » et aux « crimes et délits préjudiciables à la sûreté de l’Etat ».
Le site Web du gouvernement libyen qui vient de confirmer l’information, a affirmé que des hommes armés ont saisi le Premier ministre Ali Zeidan.
Le site souligne qu’il a été emmené à l’aube vers une destination inconnue et que les raisons de l’ enlèvement restent inconnues.
Cet enlèvement traduit si besoin la fragilité de la situation sécuritaire en Libye depuis le renversement de Mouammar kadhafi.
Après l’attentat contre l’ambassade des Etats-Unis au cours duquel l’ambassadeur a été tué et récemment plusieurs attaques contre des cibles étrangères, ce kidnapping d’une des plus hautes personnalités du pays, aura sans doute des conséquences sur la recherche d’une paix durable dans ce pays.
Ali Zeidan était un avocat des droits civiques à Genève, où il avait passé trois décennies en exil après avoir déserté le corps diplomatique du temps du colonel colonel Kadhafi.
BBC Afrique
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook