Crise de l’électricité en Côte-d’Ivoire: Vers un audit “indépendant” des factures de la CIE ? Vers la fin du monopole ?

Des consommateurs ivoiriens soupçonnent la qualité et la fiabilité des factures d’électricité de la Compagnie ivoirienne d’électricité, détenue par le français Eranove à 54% contre 15% pour l’État de Côte-d’ivoire. ce qui frappe les consommateurs c’est les variations dans les montants à payer b-mensuellement sans qu’il n’ait eu de changement de comportements majeurs dans la consommation de courant. Des clients de la compagnie s’organisent pour demander un audit élargi des factures et compteurs diligenté de préférence par un JUGE, et non par une autorité politique.

Un monopole archaïque
L’autre anomalie indexée par les consommateurs est le maintien du monopole de la CIE, alors qu’une ouverture encadrée du marché de l’électricité et ferait baisser les prix aux consommateurs, à travers la concurrence.

Taxes sur panneaux solaires et batteries de stockage
Les consommateurs souhaitent aussi la levée des taxes sur panneaux solaires et accessoires afin de vulgariser cette source immense d’énergie renouvelable. Nous reviendrons plus en long et en large sur ce dossier crucial de levée (suspension ou exonération) des taxes sur les équipements solaires.

#AGD

Lu pour vous

Analysons ensemble ce relevé de factures CIE d’un compteur 5A.

Les compteurs 5A sont facturés au régime social domestique. C’est-à-dire que les personnes qui sont à 5A sont facturées moins chères que les autres.

Quand on analyse le relevé , on voit qu’en 3 ans avant l’augmentation de 10%, son pic était de 11 375 Fr ( Facture No 122).

On constate également qu’il fait à la fin de l’année 2023 ( avant les augmentations de 10%) une consommation de 11 245 fr ( facture No 146). Ce sont les plus élevées.

De décembre 2023 à Février 2024, sa consommation est de 9 330 Fr et de Février 2024 à Avril 2024 sa consommation atteint un record de 21 575 Fr
On pourrait évoquer la raison de la forte chaleur annoncée par la CIE sauf que si l’on se réfère à la même période de chaleur en 2021 , sa facture est de 9840 Fr
À la même période de chaleur en 2022, sa facture est de 7 180 Fr
À la même période de chaleur en 2023, sa facture est entre 2010 fr et 1980 fr

Je vais plus loin pour demander quel type de maison il habite et les appareils qu’il utilise .
Il est dans un 2 pièces sans climatiseur.

1 TV
1 réfrigérateur eco
1 ventilator
3 Ampoules

Il a toujours ces mêmes appareils depuis 2 ans et il est à la maison que les soirs et en weekend.

Comment une telle facture tarif dit social avec les mêmes habitudes peut tripler?

Je pense que L’État doit prendre ses dispositions avec l’Anaré pour vérifier la fiabilité des compteurs.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire