Mali: les Tchadiens auraient tué Mokthar Belmokhtar

2013-01-15abou-zeid

Par LEXPRESS.fr

Mokthar Belmokhtar, dit « le Borgne », avait revendiqué la prise d’otage sur un site de BP en Algérie le mois dernier. Ce dissident d’AQMI aurait été tué par l’armée tchadienne. Aucun autre pays ne confirme l’information.

Si l’armée tchadienne dit vrai depuis 48 heures, elle vient coup sur coup d’éliminer deux des islamistes les plus puissants d’Afrique. Après Abou Zeid, les Tchadiens revendiquent la mort de Mokhtar Belmokhtar, dit « le Borgne ».

Ce dernier s’est fait connaître dans le monde entier le mois dernier lorsqu’un commando, qui se revendiquait de lui, a mené une sanglante prise d’otages sur un site de BP en Algérie.

Mokhtar bel Mokhtar alias Khaled Abou el-Abbas est né le 1er juin 1972 dans la ville de Ghardaia en Algérie. Il est le lien direct entre les groupes salafistes algériens -Groupe Islamiste armé (GIA), et Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) — et les différents moudjahidines et trafiquants de drogue de la région.

C’est lui, aussi, qui a fait venir au Mali les Shebabs de Somalie et de Boko Haram du Nigéria, groupe à l’origine de l’enlèvement d’une famille de Français au Cameroun. Lui encore qui était à l’origine en janvier 2011, du rapt de deux Français au Niger. L’un et l’autre étaient décédés au cours d’une opération des services français destinée à les récupérer.

C’est dire si Mokhtar Belmokhtar est une figure centrale du terrorisme islamiste mondial. Pourtant ce chef historique d’Aqmi, déclinaison d’Al-Qaïda au Maghreb, aurait été évincé fin 2012 de la direction de l’organisation terroriste. Il avait annoncé début décembre 2012 dans une vidéo sa rupture et la formation de son propre groupe armé, « Ceux qui signent de leur sang ». Nombre d’analystes estiment qu’il avait voulu, à travers la prise d’otage d’In Amenas dans le sud-est algérien, tenter un retour en force.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook