A Yopougon – La Cei déjà accusée de favoriser “la fraude”

Le rideau vient de tomber, il y a quelques heures, sur les élections législatives du 11 décembre 2011, sur toute l’étendue du territoire national. Mais, dans la commune de Yopougon, des listes en compétition pointe un doigt accusateur vers la Cei, l’accusant de vouloir favoriser la fraude.

Deux listings dans plusieurs bureaux de vote, des présidents de la Commission électorale indépendante (Cei) sans mandat, encore moins de badges, des urnes sans scellés convoyées par la Cei dans les Bureaux de vote (Bv) ou tirage de code par les responsables de la Cei à l’insu de certains représentants de candidats. Telles sont entre autres, les irrégularités constatées par des candidats aux législatives du 11 décembre 2011, dans la commune de Yopougon, dont les six sièges sont convoitées par 7 candidats. Notamment, Gnagnon Yokoré Maurice (Pcrci), les deux indépendants Soko Waza Théophile et Gnoangui Doré épouse Guéi Valère, Gba Chérif de la liste Udpci-Mfa et Pit, Djéjé Bagno Joachim (Pdci-Rda), Coulibaly-Delinpelna Gervais (Cap-Udd) et le Rdr conduit par Koné Kafana. Dans cette commune N°47, aux environs de 8h, le constat que nous avons fait à Andokoi dans certains bureaux de l’Epv Konaté, était qu’ici il y avait deux listings. Cet acte a été perçu par quelques candidats du Pdci-Rda dans certains bureaux de vote, dans des quartiers plus à l’ouest et au centre de la commune. Joint par téléphone, Sanogo Amadou, président de la Cei communale a reconnu les faits. Par ailleurs, il a rassuré qu’il a fait le même constat comme nous. « Ce sont des packages qui sont arrivés hermétiquement fermés de la Cei centrale. Donc, seule ses responsables peuvent répondre de cela», a-t-il fait remarquer. Du côté de l’Udpci, certaines têtes de listes assimilent cela « à « la fraude ». Pour le Pdci-Rda, « c’est une fraude » savamment orchestrée par la Cei dont la composition, selon notre interlocuteur laisse transparaitre plus de militants du Rdr. Outre cette « irrégularité », le listing du bureau de vote de l’Institut des aveugles s’est retrouvé au Bv04 de Niangon, plus au nord. Pourquoi une telle inorganisation pour une élection tant attendue pour la mise en place effective de la deuxième grande Institution de la Côte d’Ivoire, qu’est l’Assemblée nationale ? Nos tentatives pour avoir une réponse exacte à notre attente auprès de présidence de la Cei sont restées sans suite.
Concernant les dispositions internes au sein des partis politiques, l’Udpci le troisième parti politique après le Pdci-Rda et le Rdr a pêché par l’absence de ses représentants dans plusieurs bureaux de vote. Et pourtant, ce ne sont pas les moyens financiers qui ont manqué selon la tête de liste, Gba Chérif. Quant au taux de participation, il a été très faible partout où nous nous sommes rendus.

Hérvé Coulibaly à Abidjan

Commentaires Facebook