Taux de participation entre 23 et 26% – Les électeurs ivoiriens sont restés à la maison (Actualisé)

Côte-d’Ivoire Législatives – Par Connectionivoirienne.net

Les bureaux de vote ont fermé aux alentours de 17H GMT pour la majorité, peu après 18H GMT pour les bureaux ayant accusé du retard à l’ouverture ce dimanche matin. La majorité des sièges revenant aux partis de la coalition RHDP du président Alassane Ouattara au pouvoir, le véritable enjeu de ce premier scrutin de l’après Gbagbo, se trouvait dans le taux de participation.

Le président ivoirien Alassane Ouattara vote à Abidjan, le 11 décembre 2011.

Et à ce niveau les électeurs ivoiriens semblent selon les premières estimations, avoir fait preuve de très peu d’engouement. Certains observateurs évoquent un désaveu cinglant des électeurs à la classe politique nationale. Le taux de participation se situerait selon plusieurs sources jointes par ce site à Abidjan, Daloa, Tanda, Korhogo, Yamoussoukro, Bassam, Bonoua, Gagnoa, Lakota, Touba, Abengourou, Odienné et San-Pedro entre 23 et 26%. En comparaison, les chiffres officiels de la présidentielle de fin 2010, avoisinaient les « 80% ».

En début d’après midi le président de la CEI, Youssouf Bakayoko en escale à Grand-Bassam, de retour de la localité d’Aboisso estimait ce taux entre 15 et 16% de participation dans la vingtaine de bureaux qu’il avait eu à visiter dans ces deux localités. Aucun incident grave n’a été signalé durant ces élections parlementaires. Le taux de participation aux législatives de 2000 en Côte-d’Ivoire était de 32%.

Quelques tendances des résultats non officiels
Fresco, Alain Lobognon vainqueur
Man, Konaté Siriki remporte l’élection
Agboville, Adama Bictogo élu
Aboisso, Amon Tanoh battu
Yopougon, Koné Kafana élu
Koumassi, Cissé Bacongo élu
Odienné, le RDR a gagné
Toulépleu, victoire de Anne Ouleto signalée
Tanda, victoire d’un indépendant
Abengourou, le PDCI gagne
Soro Guillaume gagne à Ferkéssédougou
Treichville, Mme Tounkara en ballotage favorable, devrait l’emporter

………..
Man élection législative Très faible taux de participation

Les élections législatives se sont déroulées ce dimanche 11 décembre. Si le scrutin s’est déroulé dans le calme, la participation des électeurs quant à elle était très faible. Contrairement à l’élection présidentielle durant laquelle, les électeurs avaient envahi les bureaux de vote de 7h à 18h, ce ne fut pas le cas pour ces législatives dont le taux de participation n’avoisine même pas les 30% de l’électorat. Jusqu’à 12h certains bureaux de vote ne faisaient pas encore le tiers de leurs électeurs. Même dans les plus grands centres de vote de la ville que sont le centre social du quartier Dioulabougou et l’EPP Libreville, l’affluence était très faible. Le même constat se dégage dans l’ensemble des bureaux de vote de la circonscription électorale de Man. Au niveau de la CEI, le présidant local, M Traoré Babou ne signale aucun incident autre que quelques petit soucis d’ordre organisationnel et quelques problèmes sur certains listings qui ont été très rapidement réglés. Malgré les multiples tournées réalisées par les différents candidats dans les quartiers et villages de la communes, du 3 au 9 décembre afin d’expliquer aux électeurs, les enjeux de ce scrutin, ceux-ci ont boudé le vote. Toute chose qui fait que le taux de participation est loin d’atteindre les 30% selon les dires de certains observateurs.

Doumbia Balla Moise (à Man)
Par Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.