L’ONG Transparence International réclame l’audition de Robert Bourgi

EXCLUSIF Le conseil de l’ONG a écrit aux juges en charge de l’affaire “des biens mal acquis” pour qu’ils auditionnent l’avocat pour l’interroger sur les 20 millions de dollars qu’il assure avoir versé à Chirac et Villepin pour le compte de chefs d’Etat africains.

William Bourdon, l’avocat de Transparence International France, l’ONG anti-corruption, a écrit, le 14 septembre, aux juges du pôle financier parisien René Grouman et Roger Le Loire, en charge de l’affaire des “biens mal acquis”, pour leur demander d’auditionner Robert Bourgi.

Ce dernier, avocat et intermédiaire entre la France et de nombreux chefs d’Etats africains, a révélé, dans le Journal du Dimanche du 11 septembre, comment il aurait acheminé des valises de billets, pour un total de vingt millions de dollars, à Jacques Chirac et Dominique de Villepin. Des fonds provenant de plusieurs chefs d’Etats : feu Omar Bongo (Gabon), Denis Sassou Nguesso (Congo), Obiang Nguéma (Guinée Equatoriale), Abdoulaye Wade (Sénégal), Laurent Gbagbo (Côte d’Ivoire) et Blaise Compaoré (Burkina Faso).

Bongo, Sassou Nguesso et Nguema

Ces révélations intéressent au plus haut point l’ONG Transparence, qui est partie civile dans l’instruction ouverte pour “recel et complicité de recel de détournement de fonds publics”, cherchant à établir si le patrimoine de chefs d’Etat africains, accumulé en France, provient de fonds publics détournés. L’enquête judicaire vise notamment la famille d’Omar Bongo, celle de Denis Sassou Nguesso et d’Obiang Nguema.

“Pour nous, ces révélations sont une aubaine même si on ne doit pas être naïf sur leur caractère désintéressé”, nous confie Maud Perdriel-Vaissière, la déléguée générale de l’association Sherpa, qui apporte un soutien juridique à Transparence International France. “Elle peuvent nous aider à savoir d’où vient le patrimoine accumulé en France par ces chefs d’Etat”.

Thierry Fabre
http://www.challenges.fr/actualite/emploi/20110913.CHA4158/transparence-international-reclame-l-audition-de-rober-bourgi.html

Commentaires Facebook