Can 2023 / Anciennes gloires du foot, artistes, transporteurs… Tous engagés pour une fête réussie

CAN 2023 : anciennes gloires, artistes, transporteurs et acteurs du tourisme s’engagent pour la réussite de l’évènement

Abidjan, le 8 décembre 2023 – Journée au pas de course pour le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, ce vendredi 8 décembre 2023. De fait, le Chef du gouvernement a rencontré tour à tour, les anciennes gloires du football ivoirien, les artistes, les transporteurs et les acteurs du tourisme.

Ces rencontres visaient à sonner la mobilisation de ces couches socio-économiques pour la réussite de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023).

Aux anciens footballeurs qui ont fait le déplacement, toutes générations confondues, le Premier Ministre a demandé d’encourager les actuels joueurs de l’équipe nationale, non sans omettre d’inviter ces ex-vedettes d’être des “ambassadeurs de la CAN dans les quartiers où ils vivent”.

De son côté, Yéo Martial, coach de l’équipe nationale victorieuse de la CAN 1992, a dit toute sa joie d’être associé à la préparation de cette grande fête du football.

Pour ce qui est des artistes, ils se sont constitués en une importante délégation composée, notamment de musiciens, d’acteurs de la mode et du cinéma. Avec eux, le Premier Ministre a relevé les opportunités que présentent la CAN pour le monde de l’art.

“Quand le Président de la République a décidé de poser la candidature de la Côte d’Ivoire pour cet événement, il a pensé aux artistes. Cette CAN on vous la confie. Je vous demande de sortir vous-mêmes des chansons pour mobiliser les Ivoiriens ; pour expliquer que notre plus grande richesse, c’est que nous sommes des frères et des sœurs”, a indiqué Robert Beugré Mambé.

Humoriste de renom, Michel Gohou a exprimé l’engagement de ses confrères ainsi que de tout le monde de l’art pour la réussite de l’évènement. “Soyez rassurés, nous sommes prêts. Les délégations qui vont venir en Côte d’Ivoire seront servies avec l’humour, avec la joie et avec le bonheur”, a-t-il indiqué, avant que le styliste Pathé’O ajoute : “La mode aura son mot à dire pour la réussite de cette CAN”.

De leur côté, les acteurs du secteur du transport ont été également mis en mission par le Premier Ministre, qui a déclaré que : “tous les transporteurs sont ambassadeurs de la CAN”. Robert Beugré Mambé a, par ailleurs, souligné l’intérêt de la compétition pour ces opérateurs économiques.

“Organiser une CAN va demander que les spectateurs se déplacent, donc les transporteurs, cette grande célébration c’est pour que vous ayez de bons chiffres d’affaires. Ce que le Président fait, n’est pas seulement pour regarder du foot, mais c’est pour que l’économie tourne”, a-t-il dit.

Au nom des transporteurs, Diaby Ibrahim, Directeur général du Haut Conseil du Patronat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire, a engagé toute la corporation en faveur de la réussite de la CAN. “Nous sommes prêts à vous accompagner, de jour comme de nuit”, a-t-il assuré.

Aux acteurs du tourisme, hôteliers et tenanciers de restaurants et espaces de loisirs, le Premier Ministre a prodigué des conseils avant de les engager pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire lors de cette compétition. “C’est à travers vous qu’on découvre la beauté de la Côte d’Ivoire. C’est à travers vous que les premières impressions vont se dégager sur notre pays”, a rappelé le Chef du gouvernement.

Notons qu’au cours de ces rencontres, le Premier Ministre a promis offrir aux acteurs de ces différentes couches des billets d’accès aux stades afin de faciliter leur participation à la CAN. Les Ministres de tutelle Amadou Koné pour les Transports, Françoise Remarck pour la Culture et la Francophonie, Siandou Fofana pour le Tourisme et Silas Metch, délégué au Sport et au Cadre de vie, faut-il le préciser, ont pris part à ces rencontres.

Source : Primature

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire