Pdci Rda: Guikahué songerait-il à sa retraite politique ?

Dans la course à la présidence du Pdci Rda, la fin de son contrôle judiciaire devrait être sans incidence pour Guikahué qui songe à sa retraite politique. Le secrétaire exécutif sortant du parti estime n’être plus en mesure d’être candidat à la présidence du parti , alors qu’il a été nourri aux leaderships des présidents Houphouët et Bédié, et qu’il estimait présenter des atouts solides.

Selon nos informations, et sauf cas de force majeure, Maurice Kacou Guikahué ne poursuivra pas la course pour la présidence du Pdci-Rda. La main levée du contrôle judiciaire ne devrait rien changer pour lui, malgré les espoirs que cette situation inattendue avait fait naître chez ses militants d’une part, et d’autre part l’inquiétude que cela a alimenté chez ses adversaires.

Guikahué envisage sa retraite politique

Nos sources indiquent qu’il n’est plus candidat, car il maintient avoir pris acte de ce que le comité électoral et le comité de conciliation l’ont déjà exclu , et qu’ils ne souhaitaient pas qu’il participe au processus électoral. Pour cette raison, il considère qu’il n’y a plus lieu de se battre pour contrarier la volonté de ceux qui ont, estime-t-il, montré la volonté de liquider à travers sa personne, l’héritage de Bédié. G

» Il prend mal d’être ainsi remercié. Il n’est plus dans les dispositions pour se battre contre la volonté de donner le parti à Tidjane Thiam au mépris de tout. Il ne fera rien contre le Pdci Rda, et prendra peut-être de ce fait sa retraite politique. Il regrette également que la justice ivoirienne n’ait pas réagi plus tôt depuis octobre 2023 pour lever son contrôle judiciaire. Il ne se battait pas pour lui-même, mais pour le Pdci-Rda. Pourquoi continuer si cela n’est pas compris ? Il veut rester cohérent avec lui-même. C’est ce qui sera annoncé le lundi 11 décembre 2023. Les hommes ont fait pour eux, les dirigeants actuels du Pdci ont fait pour eux. Il fait aussi sa part. Le reste est entre les mains de Dieu », a appris l’IA de la part de plusieurs proches de Maurice Kacou Guikahué qui préfère à ce stade sortir du jeu de la présidence du Pdci Rda, en partant avec les meilleurs souvenirs des présidents Houphouët et Bédié , les deux leaders charismatiques du Pdci Rda. Il terminera son mandat politique local, celui de député , ses autres responsabilités d’élu , et restera militant de base, selon les mêmes sources.

Charles Kouassi

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire