Foxtrot: L’opérateur pétrolier et gazier norvégien sur les traces de ENI

De nombreuses entreprises ont lancé cette année, ou s’apprêtent à lancer de nouvelles campagnes de forages dans l’offshore de la Côte-d’Ivoire dès l’année prochaine. L’Italien ENI, pas inquiet, développe tranquillement son méga-gisement de Baleine. Avec Tullow Oil, Foxtrot International fait partie des groupes qui comme ENI, misent sur le pays du Président Alassane Ouattara.

Mais quelle est cette compagnie venue du nord scandinave de l’Europe qui mise sur l’offshore ivoirien ?

Une société pétrolière norvégienne s’étend en Côte d’Ivoire

DNO ASA, l’opérateur pétrolier et gazier norvégien présent au Kurdistan et en mer du Nord, prend ses quartiers depuis quelques années en Afrique de l’Ouest avec notamment l’acquisition de champs offshore en Côte d’Ivoire.

Foxtrot International détient une participation de 27,27 pour cent dans le bloc CI-27 au large de la Côte d’Ivoire, qui contient les plus grandes réserves de gaz du pays, produites avec des condensats et du pétrole, à partir de quatre champs offshore reliés à deux plates-formes fixes, soit plus plus des trois quarts des besoins en gaz du pays.

Foxtrot International exploite également un permis d’exploration au large de la Côte d’Ivoire, le bloc CI-12, dans lequel elle détient une participation de 24 pour cent. Outre le champ gazier Foxtrot, dont la production a débuté en 1999, le bloc CI-27 contient le champ gazier Mahi, développé en 2012, ainsi que le champ pétrolier et gazier Marlin et le champ gazier Manta, dont la production a débuté en 2016, suite à une campagne de développement d’un milliard de dollars sur quatre ans par la coentreprise.

Le gaz produit à partir de ces champs est transporté par gazoduc jusqu’aux centrales électriques d’Abidjan dans le cadre d’un accord de vente et d’achat de gaz (take or pay) entré en vigueur en juin 1999 et porté par la suite à 140 millions de pieds cubes par jour avec un prix de base de 6,00 $ par MMBtu, sous réserve d’une formule d’indexation qui a porté le prix actuel à 6,47 $ par MMBtu.

Début 2020, dans le cadre de la signature d’avenants et de la prolongation du contrat de partage de production et de l’accord de vente de gaz jusqu’en 2034, la coentreprise Bloc CI-27 s’est lancée dans un projet de développement de champ et de construction d’installations terrestres d’un montant de 350 millions de dollars sur deux ans pour fournir du gaz à deux nouvelles centrales électriques. Les flux de trésorerie liés à l’exploitation ont financé ces investissements en capital. Ces travaux sont en voie d’achèvement suite au forage de trois nouveaux puits et de deux puits latéraux ; le dernier puits du programme, un side-track, est actuellement en cours de réalisation.

Cette capacité supplémentaire de traitement et de puits devrait augmenter l’offre de gaz à plus de 230 millions de pieds cubes par jour, sous réserve de la demande du secteur électrique et des performances des puits. Le forage d’un maximum de deux puits supplémentaires au cours de la période de prolongation est prévu pour maintenir la capacité de production plus élevée du permis. Au cours du premier semestre 2022, les ventes brutes ont atteint en moyenne 200 millions de pieds cubes de gaz et 1 500 barils de pétrole et de condensats par jour. Le pétrole et les condensats (ainsi que des quantités limitées de gaz) sont vendus à la raffinerie locale à des prix de pleine concurrence.

AGD avec agences

Commentaires Facebook