Politique industrielle / La Sogedi lance un programme d’identification des opérateurs économiques

Objectif : faciliter les formalités d’acquisition des terrains industriels

La Société de gestion et de développement des infrastructures Industrielles (SOGEDI) a procédé, le vendredi 03 novembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire, au lancement du  Programme national d’identification des opérateurs économiques et monographie des espaces et zones industriels en Côte d’Ivoire.

Il consiste à la création d’une plateforme numérique moderne offrant en temps réel les données économiques, techniques et cartographiques géoréférencées. Lesquelles seront nécessaires à la projection, à la sécurisation et à la maîtrise des infrastructures industrielles.

Ce programme va permettre à la SOGEDI de faciliter les formalités d’acquisition de terrains à usage industriel et de disposer d’une base de données dynamique sur les zones industrielles, les réserves industrielles et les opérateurs installés en dehors des zones industrielles. “Ce projet va régenter l’activité industrielle dans notre pays.  Ses résultats permettront de disposer d’un puissant outil d’aide à la décision et d’effectuer une meilleure planification des projets à venir afin de répondre aux ambitions d’industrialisation de la Côte d’Ivoire”, a étayé le directeur de la SOGEDI, Mamadou Diomandé.

Le représentant du ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Mathurin Bombo, Conseiller technique chargé des infrastructures industrielles, a expliqué l’importance de cette initiative. Il a indiqué que Le secteur industriel qui représente 22% du PIB de la Côte d’Ivoire, source de création d’emplois et de valeur ajoutée, est un levier pour le développement des autres secteurs d’activité économique. ‘’Il est  l’un des piliers de la transformation structurelle de la Côte d’Ivoire”, a-t-il fait remarquer. Et d’insister, chiffres à l’appui, que le secteur industriel a eu une croissance moyenne annuelle de 8,3 % sur la période 2015-2019. L’évolution de ce secteur est ressortie à 1,9 % en 2020 et connaît un rebond depuis 2021 avec un taux de 11,1 % en 2022 et projeté à 12,2 % en 2023. Cette performance, dit-il, est due à la stabilité politique, aux investissements engagés par l’État et le secteur privé et le soutien constant des partenaires techniques et financiers”. C’est pourquoi, au nom du ministre Souleymane Diarrassouba, il s’est félicité du lancement du projet. “Les monographies ont pour but d’améliorer la gestion de l’occupation des espaces industriels. À travers ce programme initié par la SOGEDI, le gouvernement entend étendre cette initiative à toutes les zones industrielles, à toutes les industries à l’échelle nationale. Il vise avant tout à renforcer le dialogue social et sectoriel État secteur industriel, afin de promouvoir un meilleur épanouissement des investisseurs pour l’industrialisation et l’amélioration du climat des affaires’’.

Ce programme sera réalisé avec l’appui du Comité national de télédétection et d’informations géographiques (CNTIG) dirigé par Dr Edouard Fonh-Gbéi.

La SOGEDI a été créée en 2022 avec pour mission de planifier, promouvoir, financer, concevoir, réaliser, réhabiliter et gérer les infrastructures industrielles pour le compte de l’Etat.

DSB, correspondance particulière

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Politique industrielle / La Sogedi lance un programme d’identification des opérateurs économiques »

Les commentaires sont fermés.