Municipales Marcory – Avec un ‘’bilan flatteur’’ Aby Raoul défie Tchagba du Rhdp

Le Forum des directeurs de publication de Côte d’Ivoire (Fordpci) une organisation de la presse ivoirienne a donné l’occasion ce mardi 20 juin 2023 au maire Aby Akrobou Raoul de Marcory de dresser le bilan de sa gestion de ces dix dernières années. C’était au cours du 16e numéro de ‘’l’invité du Forum’’, une tribune d’échanges instituée par l’organisation dirigée par le journaliste Charles Lambert Tra Bi. Thème abordé : ‘’Bilan 2013 – 2023 et perspectives’’. Le verbe haut, la conviction bouillonnante, l’ambition toujours renouvelée, Aby Raoul a, plus de deux heures durant, ébauché les grands chantiers de sa politique communale avec un budget d’un peu plus de 9 milliards de Fcfa.

Il a fait un exposé autour de 12 projets déjà réalisés ou à réaliser. Ils vont de l’équipement de la commune à la résorption de la demande sociale. Construction d’infrastructures scolaires et de santé, amélioration de la voirie urbaine, soutien aux personnes en difficulté… Si l’on devait noter ce grand oral dans sa présentation et dans son contenu, il ne ferait pas large d’attribuer la mention très honorable. Mais entre le dire et le faire, il n’y a que ceux qui vivent à Marcory pour apprécier le niveau du changement depuis l’avènement du cadre Pdci à la tête de l’une des communes les plus riches et huppées du District d’Abidjan.

Pour ce qui est des infrastructures nouvelles donc qui relèvent de la valeur ajoutée par le maire, Aby Raoul met au bilan de la mairie le centre éducatif du complexe communal d’actions sociales à Marcory Remblais – plusieurs centres commerciaux selon le modèle Bot (Construire, exploiter et transférer) situés à Hibiscus, espace Ménékré Sicogi, zone 4 rue Wattao, ex-siège du Fpi, zone 4 rue Lumière… Des infrastructures qui, pense-t-il, viennent révolutionner la lutte contre le chômage et le renforcement du statut de la commune réputée être un centre d’affaires. Des marchés (Aliodan), des centres gastronomiques sont également au nombre des actions visibles de son bilan. Un bilan reluisant, selon lui, et qui lui donne des envies de poursuivre.

C’est pourquoi, son parti, lui ayant renouvelé le bail, Aby Raoul se dit déterminé à ramener la victoire à la maison. En attendant toutes les candidatures, son plus sérieux challenger reste le candidat du parti au pouvoir, Laurent Tchagba, natif d’Attécoubé. Répondant à une question d’un journaliste de savoir s’il avait la trouille face à ce candidat de poids, le secrétaire exécutif du Pdci et candidat pour un troisième mandat contre-attaque en ces termes : ‘’Quand vous voyez ma tête, est-ce que j’ai l’air de quelqu’un qui a peur ? Je suis serein. Je ne dis pas ça pour rabaisser quelqu’un mais je suis un enfant de Marcory. La population de Marcory me connait et je connais la population de Marcory. Les populations vont faire le choix de leur enfant’’. Entende qui voudra. Mais à Abidjan, le jargon populaire dit : ‘’tout près n’est pas loin’’. Rendez-vous le 2 septembre 2023.

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook