Souleymane Zebret à Adou Richard: « Les armes de 20 militaires ne peuvent pas renverser le régime en Côte d’Ivoire»

Le Capitaine Souleymane Zebret cité dans une récente conférence de presse du procureur Adou Richard, a livré des secrets d’État à travers un direct sur Facebook, interrogé par un proche de Soro.

Pour ce que j’ai retenu de son intervention :

1) Pendant la crise Post-électorale de 2010, c’est lui qui a été chargé de l’achat des armes et des véhicules ayant servi à combattre les FDS

2) Ces véhicules et armes ont été achetés dans trois pays de la sous-région, à savoir: Le Niger, le Mali et le Togo.

3) L’argent pour l’achat des armes et véhicules a été viré par Ibrahim Ouattara dit Photocopie, petit frère de Alassane Ouattara.
Il a même brandi les copies des différents virements sur son compte.

4) Le domicile de Soul to Soul a servi de centre de transit pour l’acheminement des armes au Golf Hôtel.

5) Il soutient avoir donné tous ces détails lors de son audition en 2017, non seulement à la brigade de recherche mais aussi devant le procureur général.

Il s’étonne donc que Adou Richard dise qu’il a nié les faits et le met au défi de publier les PV de déposition.

6) Sur les armes prétendument trouvées au domicile de Soro Guillaume, il rigole et ajoute que la sécurité de Soro, Premier ministre et président de l’assemblée nationale, avait 20 militaires en dotation.

Les armes de 20 militaires ne peuvent pas renverser un gouvernement dans un pays comme la Côte d’Ivoire.

Il ajoute aussi que la dotation de la sécurité de Soro n’atteint pas le nombre d’armes dévoilé par le procureur. Ce qui pour lui laisse penser qu’elle a été volontairement grossie.

7) Il nie toute histoire de coup d’État d’autant plus qu’ils (GPS) peuvent battre le Rdr dans les urnes en octobre.

Koffi A.

Commentaires Facebook

7 réflexions au sujet de “Souleymane Zebret à Adou Richard: « Les armes de 20 militaires ne peuvent pas renverser le régime en Côte d’Ivoire»”

  1. DRAMANE et associés ne pourront convaincre uniquement que leurs « troupeaux de moutons » du RDR/rhdp. Si non sur cette planète terre, je ne vois pas un humain intelligent et normal mentalement, qui pourrait croire aux poursuites contre Soro Guillaume et camarades.

  2. Le ridicule, effectivement, n’a encore jamais tué personne. Rappelons-nous déjà les 4 derniers coups d’Etat ou tentatives qui ont prospéré avec plus ou moins de succès :
    1. Pour faire tomber Bédié, il aura fallu des centaines de soldats dans les rues, prenant la radio, l’aéroport et la télévision. Nous étions en 1999 ;
    2. En 2001, une centaine (au moins) de quidams tirent toute la nuit, prennent la radio, la télé, et sont mis en déroute avec leur chef dans une mercedes noire ;
    3. Re-belotte, en 2002, les même quidams mieux organisés et plus armés mitraillent Agban, l’école de gendarmerie, les domiciles des dignitaires du régime, etc. Repoussés d’Abidjan, il prennent racine dans la moitié nord du pays pendant 9 ans. Leurs effectifs d’au moins 300 évolueront sur cette période pour atteindre les 30.000 hommes, voire 60.000 selon certaines sources ;
    4. Les rebelles du nord descendent avec au bas mot 10.000 éléments sur le sud. Ils bénéficient de supplétifs informels à Abidjan et dans les différentes villes qu’ils traversent, de l’appui tactique et logistique de l’ONUCI, et des forces françaises, ce qui leur permet de faire tomber le régime de Laurent Gbagbo après d’âpres combats, pour installer Alassane Ouattara au pouvoir.

    A l’énoncé de ces 4 événements, et tenant compte du fait que le pouvoir installé en 2011 a non seulement accru les effectifs, dopé ses moyens, installé un système de veille et de surveillance de tous les instants dans la plus pur réflexe du voleur qui craint le vol, il faudrait vraiment être immunisé contre le ridicule pour soutenir que Soro a voulu renverser un tel régime avec les moyens cités. Mais bon, au risque de me répéter, le ridicule n’a encore – hélas – jamais tué personne. 🙂 🙂 🙂

  3. CHACUN SON TOUR…

    Quand tu réussis à verrouiller…la parole et à instrumentaliser la…justice…tout devient possible…comme le disait…le sortant…contre son mandat d’arrêt de 1999…

    La vérité…elle n’est pas recherchée…le système doit juste être perfectionné…

    La suite consiste à…s’assurer une alternance manipulable pour…se garantir…une impunité et une sécurité à vie…

    Sauf que…l’homme propose et Dieu dispose…et que la corde peut casser…à force…

  4. En RCI, c’est seulement 1 pistolet qui a renversé le pouvoir de Kabila père. Qu’on arrête de penser que tout le monde est idiot sur cette terre d’Eburnie.

  5. En RDC, c’est seulement 1 pistolet qui a renversé le pouvoir de Kabila père. Qu’on arrête de penser que tout le monde est idiot sur cette terre d’Eburnie.

  6. @Gozo,
    4 (quatre) présidents des Etats Unis d’Amérique ont été assassinés durant leur mandat. Je n’ai pas souvenance d’avoir lu quelque part que ces assassinats avaient constitués des « renversements » de régime (tout comme l’assassinat en Egypte du président Anouar El Sadate). Au mieux, un assassinat du premier magistrat d’un pays pourrait constituer un facteur de crise, de confusion pouvant aller jusqu’au chaos, mais en aucun cas n’est l’objectif principal visé dans le cadre d’un reversement de régime. Thomas Sankara a été LE SEUL président tué durant un putsch dans la longue tradition putschiste de ce pays. A contrario en Côte d’Ivoire, les 2 putschs couronnés de succès ont vu leurs 2 victimes encore en vie : l’un libre de ses mouvements entre Daoukro et Abidjan, et le deuxième en résidence surveillée en Belgique. Conclusion : l’arbre de l’assassinat au pistolet de Kabila-père ne saurait cacher à lui tout seul la forêt des putschs réussis sans attenter à la vie d’un président, et cette autre forêt des présidents assassinés sans renversement de pouvoir.

Les commentaires sont fermés.