« L’année 2018 sera super-décisive en Côte-d’Ivoire » (communiqué du Front Populaire Ivoirien)

A la veille de l’année 2018, le parti de Gbagbo salue, félicite et encourage le peuple ivoirien qui continue de résister face à la dictature féroce et à la cruauté du régime Ouattara.
Sous ce régime, les ivoiriens n’ont vécu que des moments de peine durant l’année 2017 qui s’achève. Ainsi, des conflits sanglants inter-communautaires se sont-ils multipliés à l’ouest et dans d’autres régions du pays, accentuant du coup la fracture sociale causée et entretenue par le clan Ouattara. On retient également que de nombreux Ivoiriens ont été abusivement expropriés de leurs biens et de leurs terres sur le territoire national.

Le parti-Etat Rdr, vorace, a accentué et généralisé la pauvreté de la population, en s’organisant pour : s’approprier les pensions de retraite des fonctionnaires par leur réduction drastique ; confisquer l’épargne des souscripteurs de l’agrobusiness ; refuser d’actionner le fonds de réserve de la filière café-cacao au profit des paysans qui en sont les vrais propriétaires ; transformer l’école ivoirienne en une source d’enrichissement personnel et un fonds de commerce à travers des cotisations permanentes et injustifiées, des frais d’inscriptions et autres frais annexes exorbitants.
La quiétude des Ivoiriens a été fortement troublée par de nombreux bruits de bottes marqués par des mutineries et autres manifestations sanglantes des démobilisés. Celles-ci sont relatives au non paiement des primes promises aux mutins par M. Alassane Ouattara pour renverser le Président Laurent Gbagbo.

Cette quiétude a été aussi troublée par des attaques armées des postes de police, des brigades de gendarmerie, des établissements administratifs et financiers, ainsi que des domiciles privés. Cette insécurité généralisée s’est manifestée également par des attaques des coupeurs de route et par de multiples agressions à armes blanches des citoyens par des bandes de jeunes appelés « microbes » entretenus et protégés par le régime en place.

En cette année 2017, le régime Ouattara continue de contraindre à l’exil, des milliers d’Ivoiriens en violation de l’article 12 de la loi fondamentale de notre pays. De nombreux prisonniers politiques, civils et militaires continuent de croupir dans des conditions inhumaines au fond des prisons insalubres du régime Ouattara et sans jugement pour certains depuis 2011. Le régime Ouattara a enlevé des adversaires politiques, puis fabriqué de fausses preuves, afin de les jeter arbitrairement en prison, de les condamner et d’y maintenir ceux qui y étaient déjà.
Comme en 2016, et ce depuis le 11 avril 2011, année de l’avènement brutal de M. Alassane Ouattara au pouvoir d’Etat, l’année 2017 a été aussi marquée par la suspension répétée des « journaux bleus », proches de l’opposition politique. M. Raphaël Lakpé, en service commandé, tente vainement par tous les moyens d’effacer le nom du Fpi et celui du Président Laurent Gbagbo de la mémoire collective des Ivoiriens et des Africains.

L’année 2017 a été une autre année sombre pour l’image de la Côte d’Ivoire sur le plan international. En effet, des organisations internationales pour la défense de la liberté de la presse et celles pour la défense des libertés individuelles et collectives, ont dénoncé et condamné de façon répétitive le régime Ouattara pour sa constante violation desdites libertés. Il en a été de même pour la Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples qui a épinglé la Commission électorale indépendante (Cei). A travers son arrêt du 18 novembre 2016, cette Cour a intimé l’ordre au régime Ouattara de réformer dans un délai d’un an, la Cei, afin de garantir des élections crédibles, justes, équitables et transparentes en Côte d’Ivoire.
Le Fpi exprime et renouvelle sa compassion, sa solidarité, ses encouragements et son soutien à tous les compatriotes et à leurs familles qui continuent de subir le martyre sous ce régime dictatorial imposé par la France, l’Onu et la communauté internationale.

Le Fpi, dans sa posture de lutte, de résistance et de combat permanent contre les inégalités sociales, les injustices et la domination sous toutes ses formes, se tient toujours aux côtés du peuple ivoirien. Il lui demande d’espérer et d’avoir une pensée positive pour l’avenir de la Côte d’Ivoire. Car l’année 2018 sera l’année des grandes mobilisations, des grandes batailles, l’année de la victoire de la Côte d’Ivoire sur ses démons.

Le Fpi assure les Ivoiriens et tous les patriotes que le Président Laurent Gbagbo qui se porte très bien, se trouve en ce moment dans un état d’esprit de fin de mission, dans un contexte où le journal Médiapart et ses confrères à travers le monde confirment, preuves à l’appui, ce que les avocats du Président Laurent Gbagbo et de son ministre Blé Goudé ont toujours démontré, à savoir le complot de Messieurs Sarkozy, Ocampo et Ouattara contre Gbagbo et la Côte d’Ivoire pour des intérêts bassement économiques et financiers.

Le Fpi souhaite à chacune et à chacun des Ivoiriens et des résidents en Côte d’Ivoire une année de paix, de santé, de prospérité, d’abnégation et de courage.
Bonne et heureuse année 2018 à toutes et à tous.

Fait à Abidjan le 26 décembre 2017,
Pour le Fpi,
Le Secrétaire général par intérim,
Porte-parole du Parti,
Koné Boubakar

Commentaires Facebook

10 réflexions au sujet de “« L’année 2018 sera super-décisive en Côte-d’Ivoire » (communiqué du Front Populaire Ivoirien)”

  1. rien que des paroles creuses et vaines.que n’a t on pas déjà entendu de ces pro gbagbo en début d’année 2017.
    2017 serait l’année de libération de leur mentor à l’arrivée pas de liberté pour gbagbo.
    on reprend la même chanson pour mieux appâter leur militant . toujours entrain de vendre du rêve a leur militants , cela s’appelle de l’escroquerie politique .
    et comme il y’a des gens pour croire à ses balivernes , alors le disque peut tourner sans arrêt .

  2. Dans la même veine, l’année 2019 sera hyper-décisive et l’année 2020 sera le climax. Quelle bande de clowns !!! (dire clown en anglais, c’est plus rigolo)

  3. «Car l’année 2018 sera l’année des grandes mobilisations, des grandes batailles, l’année de la victoire de la Côte d’Ivoire sur ses démons.»

    super !
    koné bouba !
    tu as dit cela l’an dernier !
    on t’attends !
    viens vaincre les démons dans ta grasse matinée !
    j’espère que ton groupe et toi serez enfin courageux
    cette année pour mettre (enfin) à execution cette
    vielle menace !
    au lieu de faire votre auto critique et tirer les leçons
    de votre sommeil profond, continuez avec les menaces.
    depuis 2011, votre stratégie de la menace belliqueuse,
    permanente vous a rapporté quoi ?
    continuez ainsi, et bonne chance !

  4. Encore les super-clowns de la bhétépack, toujours dans leurs langages aussi creux, incohérents que vils. Depuis 2012, chaque année nous assistons à la même litanie de propos « guerriers » annonçant ou bien le super-Armageddon, ou bien le super-sursaut de leurs super-« grâce » matinées, ou de la chute de OUATTARA qui selon leurs charlatans, pardon leurs pseudo-intellectuels, est la SEULE cause de tous leurs malheurs. Les pauvres, ils pleurnichent à chaque cocorico pour sortir de leur déchéance et déliquescence causées par leurs propres inaptitudes et turpitudes. Le disque est vétuste, rouillée et rayé.

    Si gueuler menait au pouvoir, vous y seriez depuis 2011. Les millions d’Ivoiriens ont compris que votre bande de vauriens, au pouvoir de 2000 a 2011, n’a fait qu’organiser des fêtes au palais et en pays bété.

    Que 2018 arrive donc !

    Bande de clowns étourdis.

  5. 2018 sera décisive pour les marches je crois. Si c’est á cause d’un eventuel acquittement de Gbagbo , il serait mieux d’apprêter des maintenant les mouchoirs et les serviettes pour essuyer vos larmes.

  6. Il n y aura pas de guei bis
    On enfarinera personne
    NUL COMBAT PAR PROCURATION

  7. ils sont rigolo ces gars du fpi, section GOR!
    vous suivez un pédophile suranné. depuis que vous
    l’avez mis à votre tête, il ne pose que des actes
    bénéfiques à votre pire ennemi, qui se trouve être
    lui, son frère.
    c’est quel parti politique qui a pour stratégie la grasse
    matinée ?
    quel est le bilan de cette stratégie ?
    dans cette grasse matinée, combien avez-vous libéré de
    vos amis emprisonnés ?
    il y a un mois, vous avez fait une tournée qui est passée
    totalement inaperçue. les bâches étaient si vides que même
    connectionivoirienne à refusé de vous suivre.
    continuez à suivre un type sans bilan, un type qui ne pose que
    des actes en faveur de votre pire ennemi.
    continuez à suivre ce vieillard qui a réussi à vous envoûter et
    vous amener au lits. continuez de menacer le pouvoir dans votre
    boule de cristal ! continuez de dormir, Guei Robert ressuscitera
    bientôt et chassera Ouattara du pouvoir. malachi ira dans le même
    temps chercher mystiquement gbagbo à la Haye pour le déposer
    tout droit à la présidence.
    n’oubliez pas de demander, toujours en rêve, à malachi, d’envoûter
    les millions d’autres ivoiriens pour pas qu’ils s’aperçoivent du retour
    de votre christ. car s’il oublie cette partie, votre messi ne saurait
    tenir quelques heures sur son nouveau fauteuil face à la furia des
    gens, nombreux ici, mais calmés par Ouattara himself.
    rêvez donc chers amis, Sangaré à votre tête et bon réveil !

  8. @Beloo

    Apparemment vous êtes passé de la logique de cogny à votre propre logique sur sangare…

  9. justement ! @marianne !
    si Prao a suivi Essy pour raison tribale,
    pourquoi Sangaré ne ferait pas de même
    pour Ouattara ?
    de plus, sangaré n’est-il pas suspect?
    quel est son bilan ?
    toutes ses actions confortent Ouattara.
    quelle action a t’il mené pour la libération
    des prisonniers fpi ? bien au contraire, lui-même
    condamné n’est pas en prison. mais beaucoup s’y
    trouvent. sont-ils dioula ?
    réfléchissez ! @marianne !
    Sangaré n’est-il pas suspect?

  10. NON, mais ce n’est pas possible. Les millions et millions d’Ivoiriens attendent que @ma-caca s’attaque encore à @Peace pour que le jeu commence mais rien. NON mais, qu’est-ce-qui se passe ? Le sang se serait-il arrêté de suinter du vagin infesté de la mère de @ma-caca ? Okay… Attendons… Informe-nous donc du début du prochain cycle menstruel de ta mère avec tes attaques contre @Peace… Okay ??? On attend…

    Sauvage !

Les commentaires sont fermés.