Infrastructures en Côte-d’Ivoire: Ouattara inaugure le pont de Bettié dans l’Indénié-Djuablin

Le chef de l`État ivoirien, Alassane Ouattara, a procédé vendredi 22 decembre 2017 à l`inauguration du pont de Bettié dans l`Est du pays, un ouvrage qui a coûté environ 8 milliards de FCFA

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a procédé ce vendredi 22 décembre 2017, à l’inauguration du pont de Bettié, sur le fleuve Comoé, dans la Région de l’Indénié-Djuablin.

Ce pont, long de 189 m, relie les Régions de La Mé (par la ville de Yakassé – Attobrou) et de l’Indénié-Djuablin. Le coût des travaux est de 8 milliards de F CFA, mobilisés par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du second Contrat de Désendettement et de Développement (C2D).

Intervenant à cette occasion, le Chef de l’Etat a d’abord exprimé sa joie d’être à Bettié, avant de remercier les populations de cette localité pour l’accueil « chaleureux et fraternel » qui lui a été réservé.

Il a ensuite remercié le Premier Ministre, M. Amadou Gon COULIBLAY, le Gouvernement, en particulier le Ministre des Infrastructures Economiques, M. Amédée Koffi KOUAKOU ainsi que tous les acteurs et équipes qui ont travaillé d’arrache- pied afin que le projet aboutisse dans les délais requis.

Pour le Président Alassane OUATTARA, il était temps de construire cet ouvrage, qui est une promesse de campagne, pour mettre fin à l’enclavement de la Région. Il a ajouté que ce projet s’inscrit dans un vaste programme de réformes et d’actions fortes engagées, notamment dans le secteur routier, depuis son avènement au pouvoir d’Etat en 2011, pour remettre le pays sur les rails, soutenir la croissance économique et améliorer les conditions de vie des populations.

Dans ce cadre, il a précisé que le rythme de développement impulsé depuis 2011 sera maintenu et renforcé, car son ambition est de faire en sorte qu’aucune Région du pays ne soit en marge du progrès.

Poursuivant, il a souligné que ce pont va « soulager » les populations et contribuer à faire de la Région de l’Indénié-Djuablin, un « véritable pôle de croissance » ; en même temps qu’il est un « formidable outil d’intégration régionale », parce qu’il favorisera les échanges socio- économiques et commerciaux entre les Régions de La Mé et de l’Indénié-Djuablin, mais aussi entre celles- ci et le Ghana voisin.

Par ailleurs, le Président de la République s’est félicité de la « coopération exemplaire » qui existe entre la Côte d’Ivoire et la France dont l’une des manifestations concrètes est la réalisation du pont de Bettié. Aussi, il a tenu à exprimer, à travers M. Bruno LECLERC, Directeur de l’AFD et Représentant de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, ses remerciements et sa gratitude aux autorités françaises.

Après avoir relevé quelques actions de développement engagées dans la Région de l’indénié-Djuablin ces dernières années, avec notamment des investissements de l’ordre de 80 milliards de F CFA dans le domaine des infrastructures routières, le Chef de l’Etat a promis d’accorder une bienveillante attention aux doléances présentées par les Elus et Cadres du Département de Bettié.

Il en a profité pour remercier ceux- ci pour leur implication dans la parfaite organisation de la cérémonie du jour ainsi que les populations pour tous les gestes de générosité à son égard et à l’endroit de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA.

Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a fait remarquer que toutes ces réalisations ont été possibles grâce à la paix ; car sans la paix, il n’y a point de développement. Il a rappelé, à ce propos, le premier semestre de cette année 2017 qui a été particulièrement « difficile » pour le pays à cause des mutineries et autres grèves.

Mais pour lui, tout cela est bien loin derrière nous, d’autant que la Côte d’Ivoire a repris sa marche vers le progrès et le développement. C’est pourquoi, il a dit son espoir de travailler au cours de la nouvelle année 2018 dans un environnement de paix. Car, pour le Chef de l’Etat, c’est l’addition de nos succès qui rendra possible l’atteinte de l’émergence à l’horizon 2020.

Avant le Président de la République, plusieurs personnalités se sont succédé à la tribune pour remercier le Chef de l’Etat pour ce « cadeau de noël » qu’il vient de faire à la Région.
Le Maire de Bettié, M. TANOH Manizan, a salué en Alassane OUATTARA, « l’homme de tous les possibles ». Quant au Porte-parole des populations, le Ministre Pascal Kouakou ABINAN, il a mis en exergue la vision de développement du Président de la République ainsi que son leadership qui est « définitivement reconnu et établi » dans notre pays et à travers le monde.

Commentaires Facebook

10 réflexions au sujet de “Infrastructures en Côte-d’Ivoire: Ouattara inaugure le pont de Bettié dans l’Indénié-Djuablin”

  1. Le MC OUATTARA, l’infatigable, inaugure et inaugure à n’en point finir. Avons-nous affaire à un rattrapage dans les inaugurations d’infrastructure ? Sans doute. Il est clair donc que le MC savanneux a fait plus en régions forestières que le connard gueulard forestier gbagba et sa clique. (Je sais, je sais, on nous dira que c’est Soro le coupable. Même dans la CIV « utile », ils ne firent rien. Qu’avait même fait gbagba avant l’avènement de Bogota, rien, a part gueuler lui et sa clique de voleurs et fornicateurs.)

    MC OUATTARA, les millions d’Ivoiriens voient et touchent vos réalisations. Les millions et millions d’Ivoiriens vous disent merci. Je vous dis merci également au nom des forestiers et des mêmes maudits aigris qui maigrissent de plus en plus dans leur déliquescence avancée.

    Que dire de plus ? Allezzzzzz….

    5400 aigris à gauche, 5400 aigris à droite, la CIV avance…

  2. Mieux vaut tard que jamais. Voici le compte rendu qu’on attendait.

    Mieux vaut un reportage a-minima qu’un phrase sortie d’un contexte comme article !

    Merci pour cette correction.

  3. Sans être oiseau de mauvaise augure, je vais attendre les prochaines pluies pour m extasier. Premier gaou n est pas …

    Mais honnêtement chapeau. Après nos critiques on est moins dans l extase béate mais dans l explication de la qualité de l oeuvre.

    Et ça c est un double progrès.

  4. Big dédicace à @marianne

    Pour toi …OBV de Meiway… Extraits

    =========

    Flambeau est quoi sans porte flambeau (ouh hou ou hou)
    Wagon est quoi sans locomotive (ouhou hou hou)
    Platine est quoi sans Dj (Rien)
    Maquis est quoi dans kédjénou (Foy)
    Koutoukou est quoi sans soualard
    Zoblazo est quoi sans mouchoir? (Arghhh) On lève les mouchoirs Je dis on lève les mouchoirs

    =========

    Ainsi mister Zoblazo aurait pu ajouter ceci :

    La République est quoi sans les Rois gardiens de nos us et coutumes ?

    Tu as pu voir la présence du President du Directoire des Rois et Chefs Traditionnels au premier rang de la Photo.

    Le Roi des Nzima Kotoko Awoulaé…representait donc tous ses pairs à cette cérémonie de la République !

    C’est tout un message.

    ADO au pouvoir c’est le gouvernant à l’écoute er au service du peuple tout entier.

    Deuxième dédicace : Nzima KOTOKO de Meiway pour @marianne afin qu’elle accepte la présence des Rois en 2017 dans la République !

  5. LES FRANCAIS ET COLAS CONSTRUISENT ET TOI TU ATTENDS LES PLUIES POUR JUGER ?

    =========================

    Un projet du deuxième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D)…afin de rétablir un niveau de service minimum sur certains grands axes stratégiques en zone urbaine et/ou interurbaine afin de répondre aux besoins croissants de transport et accompagner la reprise économique.

    Dans le cadre de la composante « renforcement du réseau », inscrite dans le programme d’appui au secteur routier ivoirien du C2D, les travaux du pont de Bettié ont démarré depuis le 1er mars 2016, avec plus de 80% d’états d’avancement.

    D’un montant de 6 714 268 803 F.CFA, le pont de Béttié en cours de construction, permettra de désenclaver la ville de béttié, faciliter la circulation des véhicules et des marchandises et favoriser les échanges entre la région  du Massan et l’Indénié-djuablin, Il améliorera les liens ruraux-urbains dans la région à fort potentiel agricole pour accroître la production.

    Il s’agit d’un pont à poutre en béton précontraint et hyperstatique d’une longeueur de 189 m, d’une largeur roulable de 1,50 m . Le pont est constitué de 5 travées avec 3 travers intermédiaires de 38,10 m et de 2 travées rives de porté 37,55 m.

    Maître d’Ouvrage Délégué: AGEROUTE
    Entreprise de travaux : COLAS
    Maître d’œuvre : EGIS

    Site AGEROUTE
    =================================

    C’est vrai qu’on a vu un pont de même coût s’écrouler au Kenya cette année après la visite du Président !

    Meme c’était un chantier qui riait jaune…un chantier chinois n’ayons pas peur de la vérité malgré tout leur progrès extraordinaire.

    Rien à voir avec l’école BTP, la référence Pont et Chaussées FRANÇAISE qui a conquis le monde bien avant le Canal de Suez !

    EGIS C’EST QUI MEME ???

    Un très grand groupe français !

    « …Egis est une entreprise d’ingénierie française présente dans les secteurs de l’aménagement, des infrastructures de transport, d’eau et du secteur de l’environnement. Ainsi, Egis est présent dans le montage de projets et l’exploitation routière et aéroportuaire…. »

    DOIS JE TE PRÉSENTER COLAS ???

    NOOOOOOON

    Depuis l’ouverture du Pont de Beoumi, visité par Affi Nguessan en mai 2015, combien de pluies sont tombées ???

    Beoumi c’est…COLAS Afrique aussi. Comme Bettié.

    Et la bénédiction des Rois sur le pont, ca te dit quoi aussi ????

    Rien ??????

  6. Que @marianne cinétique des samedis ait enfin son visa canadien pour soigner son goumin goumin…sinon les inaugurations de ponts et les distributions de Corans vont la (le) tuer !!!

    té ande

  7. Souffrez que je danse avec mewey l an prochain après la saison des pluies @wara.

    Si c est encore debout je traiterai @peace simplement d idiot sans autre nom d oiseau.

    @lakota
    Ta mémoire ciblée la j espère que ca t a servi pour ta moyenne en histoire au secondaire.

  8. Krrrr krrrr…

    @cinetique des week-ends

    Il va falloir poser la question au professeur d’histoire qui sert d’idole à tous les mi-cancres refondus…lui qui connaît à merveille l’histoire mais qui l’applique contre lui-même…

    Bonne année Visa Canada pour vous !!!

    té ande

  9. DES INFRASTRUCTURES ENDOMMAGEES PAR DES INONDATIONS IL Y EN AURA TOUJOURS !

    @marianne

    Ton insistance est normale. Nous devons être exigeants avec les entreprises, leurs nombreux sous-traitants locaux et…les bureaux de contrôle !

    Cela dit il ne faut pas non plus se voiler la face.

    En France même, pays de Eiffage, de Ferdinand de Lesseps, de Eiffel, et surtout de Eugène Freyssinet puisque c’est son art qui est sollicité ici, les inondations ont coûté un milliard d’euros

    Les dégâts provoqués par les intempéries survenues à la fin du mois de mai en France se chiffrent en 2016, autour d’un milliard d’euros, selon l’Association française de l’assurance.

    Rien que pour une année en assurance. .

    Que donc le pont reliant San-Pedro à Grand-Béréby, s’écroule sous l’effet des érosions et du manque d’entretien des routes cela se comprend.

    Tout est lié dans ce domaine : la route ET le pont. Infrastructures routières et composantes d’ouvrages d’art.

    Mais aussi cette meteo qui est au coeur du changement climatique avec tous ses dégâts

    Pour le controle qualité, Le nouveau Ministre en fait son cheval de bataille lui qui nous vient tout droit du LBTP.

    Son choix est à lui seul un message !

    L’un dans l’autre les dégâts qui surviendraient n’ont pas toujours pour cause une mauvaise exécution de l’ouvrage d’art.

    Mais je te préviens !

    Les Komians de Bettié surveillent le bijou…donc attention aux sorcières et oiseaux de mauvaise augure.

    Les Komian de Bettié ça te dit quelque chose ????

    =================

    LU POUR VOUS – Paris Match

    Inondations: les villes piégées

    Publié le 08/06/2016 à 10h00

    On n’avait jamais vu ça. Les pluies torrentielles du printemps créent le chaos.

    «?La Seine a de la chance, s’amusait Jacques Prévert, elle n’a pas de souci.?» Mais il lui arrive d’en donner lorsqu’elle sort de son lit. Trois fois au siècle dernier, atteignant même, à l’hiver 1910, le niveau de 8,62?mètres sur l’échelle hydrométrique du pont d’Austerlitz. Le fleuve est loin d’avoir réitéré la performance. Mais avec un niveau de crue à 6,10?mètres le 4?juin, Paris et les agglomérations de son bassin ont pu mesurer leur vulnérabilité. Quatre morts, 20?000?évacuations et autant de foyers sans électricité, des routes coupées, des écoles fermées, des entreprises à l’arrêt. Les dégâts et leurs conséquences économiques sont immenses. Pour en venir à bout, il faudra plus que du beau temps, des mois de travail….

    =================

    DES VILLES PIEGEES PAR LES INONDATIONS !!!

    Ici cela se produit à Alepe que …..ahoooo ahiiiiii !!!!

  10. @ma-caca

    Ouiiii… Au lieu d’attendre l’an prochain, pourquoi ne danserais-tu pas maintenant dans les menstrues de ta mère, avec la tienne, qui n’en finissent pas ? Hmm ?

    Quand les bétés sauvages n’ont plus à dire devant les accomplissements, ils se mettent à chier.

    Allons-yyyy… Enfant de chienne de djandjou… Check…Check….

    Allons-y…

Les commentaires sont fermés.