Affaire 3e mandat, Birahima Ouattara dément: “Mon frère aîné est fatigué, en 2020, il passera la main”

Le ministre ivoirien des Affaires présidentielles, Birahima Ouattara, a indiqué que son ainé Alassane Ouattara n’envisage pas de briguer un 3è mandat à la tête de la Côte d’Ivoire, selon le quotidien Le Temps de ce mercredi.

« Mon frère est fatigué. Il n’est nullement concerné par un 3è mandat. Cette affaire de 3è mandat, ce sont des rumeurs. En 2020, il passera la main », a confié « Photocopie » à des proches.
Suite à l’adoption d’une nouvelle Constitution, il est prêté à l’ancien directeur adjoint du Fonds monétaire international de vouloir briguer un 3è mandat lors de la présidentielle de 2020.

Cependant, le principal intéressé, maintes fois après avoir déclaré qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession en 2020, apporte ces dernières semaines du grain à moudre à ses détracteurs.

Lors d’un entretien accordé à France 24, le chef de l’Exécutif ivoirien avait déclaré : « A priori, je ne le ferai pas (3è mandat).», avant d’ajouter : «En politique, on ne dit jamais jamais. Mais attendez 2020, vous connaitrez ma réponse en ce moment-là».

En 2016, M. Ouattara a affirmé lors d’un 2è conseil conjoint des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire et du Liberia : «Non. Ellen (du Liberia qui n’a pas brigué un 3è mandat lors de la présidentielle de 2017) et moi, nous n’avons pas besoin de changer les lois pour un troisième mandat. Ellen et moi, nous nous sommes consultés. Je n’ai pas besoin de ça».

En mai 2015, au sortir d’une audience à Abidjan le président Ouattara, Mme Dlamini-Zuma, alors présidente de la Commission de l’Union africaine, s’est confiée à la presse. « J’ai été heureuse des propos du président de la République concernant sa volonté de se retirer à la fin de son second mandat au cas où il serait vainqueur des prochaines élections », confiait la Sud-africaine.

Alassane Ouattara a accédé à la magistrature suprême en 2011 suite à une crise postélectorale (2010-2011) qui a fait officiellement 3 000 morts.

Il a été reconduit dans ses fonctions en 2015 comme candidat unique du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

Le rhdp regroupe le Parti démocratique de Côte d’Ivoire, le Rassemblement des Républicains (Rdr, parti au pouvoir), l’Union pour la démocratie en Côte d’Ivoire (Udci), l’Union des forces d’avenir (Mfa) et l’Union pour la Côte d’Ivoire (Upci).

par T.Alain
Lebanco.net

Commentaires Facebook

8 réflexions au sujet de “Affaire 3e mandat, Birahima Ouattara dément: “Mon frère aîné est fatigué, en 2020, il passera la main””

  1. Il n’a pas à faire une quelconque faveur à qui que ce soit. Si les lois du pays lui permettent de se présenter rigoureusement, alors ton grand frère et toi pouviez faire ce que vous voulez par rapport à sa candidature ou non.

    Cependant, vous avez le devoir de ne pas imposer une commission électorale pipée aux Ivoriens

    Cependant vous avez le devoir de garantir à tous les électeurs et partout en RCI et hors du pays la sécurité et le droit d’exprimer leur choix

    Et aussi de ne pas prendre en otage le pays via des campagnes mensongères suites à des résultats défavorables, de taux de participation, de pourcentages désavantageux, au point de provoquer des troubles. En effet, à l’image de presque tous les acteurs politiques de ce pays, ton froid grand frère et son triste petit frère que tu es, avez laisser trop de pauvres innocents sans vie.

    C’est tous ce que vous devez au regard de tous ce vol en bande et de toutes ces violations des droits de l’homme que vous organisez et continuez d’exécuter

    Merci M. photocopie même dans le mal

  2. Belle réplique aux positions motards André silver konan: si Mr ouattara ne se présente pas ça sera uniquement parcequ il est fatigué et non du fait de la constitutitition.

  3. Krrrr krrrr

    Des mi-cancres paresseux faiseurs de grâce matinée qui veulent donner des leçons de démocratie … Et pendant qu’on y est, pourquoi n’enseignez-vous pas le modèle d’accès et de départ du pouvoir de façon calamiteuse accompagné d’un mandat gratuit !!!

    Mi-cancre !!!

    té ande

  4. @lakota
    Pourquoi tu es poltron et lâche comme ça?

    On te dit que sur sa page André silver konan dit que la constitution empêche Mr ouattara de se présenter.

    Donc va sur sa page démontrer le contraire c est tout simple.

    Moi que Mr ouattara se présente ou pas en quoi ça me regarde moi?

  5. Poltron et lâche ???

    J’ai toujours dormi avec mon fusil calibre 12 bien avant l’arrivée calamiteuse du fils de Maraka !!!

    Je l’ai toujours en cas d’apocalyto bhétépack !!!

    té ande

  6. @LAKOTA2

    Riress… Les sauvages comptent sur Soro et les attaqueurs de commissariats pour cet apocalypse. Mais tu as raison, il faut garder ton calibre 12, sait-on jamais.

    Quant à l’enfant de djandjou @ma-caca, chienne comme sa mère bété, il faut la laisser, sa pute de mère ne lui a certainement pas appris la définition de « poltron » et « lâche »… Que dira-t-on de lui qui pissa et a poop sur lui après qu’on lui ait mis un gilet pare-balle ? Hein ? Moi, je suis curieux ?

  7. « Mon frère est fatigué. Il n’est nullement concerné par un 3è mandat. Cette affaire de 3è mandat, ce sont des rumeurs. En 2020, il passera la main »

    Il va le répéter un million de fois, les bouchés de la bhétépack ne comprendront rien dans leur haine, aigreur. Mais comprenons-les, ils ne sont habitués à tels grands hommes en Afrique qui savent dire, c’est bon, j’avance. Si le sauvage gbagba, cet ignare bété, avait compris cela, il serait en train de danser gbégbé aujourd’hui à mama.

    Sinon, SI OUATTARA LE SHOUAITAIT IL SERAIT BEL ET BIEN ELIGIBLE AUX YEUX DE LA NOUVELLE REPUBLIQUE, n’en déplaise aux mêmes connards qui apparemment n’ont pas compris ce que signifie UNE NOUVELLE REPUBLIQUE.

    Ah, les imbéciles de la bhétépack, laissons-les se noyer dans leurs turpitudes.

Les commentaires sont fermés.