L’Émir du Qatar en visite en Côte-d’Ivoire: Quatre accords de coopération signés

Manuella YAPI

Quatre accords de coopération ont été signés vendredi entre la Côte d’Ivoire et le Qatar, dans le cadre de la visite d’amitié et de travail de l’Emir Sheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani à Abidjan.

Ces accords bilatéraux, portant sur le service aérien, la jeunesse, le sport et la culture, ont été signés entre les ministres ivoiriens en charge de ces portefeuilles et leurs homologues qataris, au palais présidentiel.

Arrivé à l’aéroport d’Abidjan aux environs de 16h00 GMT sous une pluie battante, l’Emir du Qatar a reçu les honneurs militaires dans la soirée au palais présidentiel, où un dîner a été servi en son honneur après un tête-à-tête avec le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

La visite de Sheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani en Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre de sa tournée africaine débutée mercredi à Dakar.

Il s’est par la suite rendu au Mali, en Guinée et au Burkina Faso avant son arrivée à Abidjan, et devrait se rendre samedi au Ghana.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

4 réflexions au sujet de “L’Émir du Qatar en visite en Côte-d’Ivoire: Quatre accords de coopération signés”

  1. Pendant que les « tam-tams malinké (?) » résonnaient de mille sonorités pour un petit pont de 200m, ADO recevait un émir ! Un grand invité de notre pays.

    De quoi parlaient-ils ?

    Pendant que d’autres font des batailles d’arrière-garde, le bâtisseur se projette dans la Côte d’Ivoire de demain !

    @Pop avant de lire la suite je te conseille de boire un bon verre d’eau et de lire …..Les quatre accords Toltèques ! Un petit « code de conduite » « qui permet d’appréhender le monde sereinement, et de façon plus saine..  »

    Revenons à notre sujet !

    ===================================
    LES 4 ACCORDS BILATÉRAUX

    Le premier accord est relatif au service aérien. Il a été signé côté ivoirien par le ministre des Transports, Adama Koné et le ministre des Transports et de la communication, Jassim Bin Saif Al Salati de la partie qatarie.

    Le deuxième accord a été signé dans le domaine de la jeunesse. Les signataires sont pour la partie ivoirienne, Sidi Touré Tiémoko ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et pour le camp du Qatar, le ministre de la jeunesse et des sports, Ghanem Al-Ali.

    Le troisième est un accord de coopération dans le domaine des sports et a été signé par François Amichia, ministre des sports et des loisirs et Ghanem Al-Ali, ministre de la jeunesse et des sports.

    Enfin le quatrième est un mémorandum d’entente de coopération entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de l’Etat du Qatar dans le domaine de la culture.

    ==================================

  2. Yes, CIV is open for business.

    Nous devons et voulons diversifier nos partenaires partout dans le monde. Depuis les Amériques jusqu’au monde Arabe en passant par l’Asie. Nous ne saurions nous confiner exclusivement à la « vieille » (selon Dick C.) Europe en générale et la France en particulier qui elle-même en fait autant. Les temps ont changé.

    (Au passage, j’espère que les attardés habituels aux mentalités grégaires des années 1905 ne viendront aboyer ici pour dire que l’Emir est venu islamiser la CIV. Pauvres abrutis. Et pourtant, ils se diraient intellectuels…)

    Allez…On avance…

  3. LOOKING AHEAD
    – The next 30 Years !

    Merci à Koaci de nous avoir communiqué ce detail préliminaire.

    Premier accord

    Celui qui a vu comment de 1993 à ce jour la compagnie Qatar Airways a batti tous les records d’expansion ne peut que saluer les Qatari !

    En termes de mise en place de partenariats stratégiques les Qatari ont une science.

    Pourquoi ne pas aller à leur école si nous voulons EMERGER ?

    LES ACCORDS POUR LA JEUNESSE ET LE SPORT

    La prophétie de @Peace. Ça fait mal mais c’est comme cela …l’anticipation ! Lui il adore la Proactivité. Mais il a vu juste.

    Le Complexe olympique sort de terre du côté d’Ebimpé. Un complexe unique en Afrique de l’Ouest….

    Comment le vendre, le rentabiliser TOUTE L’ANNÉE ?

    On a dépassé le temps des stades blocs de béton hideux et silencieux quand il n’y a pas de match de foot !

    Ebimpé c’est une autre vision, l’étape supérieure !

    Avec les Qatari on va mettre en place quelque chose qui surprendra le monde.

    ADO ne parle pas beaucoup. Le Président de la CAF est venu. Il a entendu ! Il a compris…Je n’en dis pas plus.

    Si quand meme…cherchez votre terrain du côté d’Ebimpé ! Vous n’allez pas le regretter.

    Dans 30 ans vous serez comblés ! C’est hormis Bassam la zone futuriste du Grand Abidjan. A Ebimpé vous serez dans une très proximité économique industrielle et sportive. Du business pur et dur !

Les commentaires sont fermés.