Amnistie générale en Côte d’Ivoire – Une organisation de la société civile soutient Méambly et s’insurge

Par Connectionivoirienne

« Nous ne pouvons pas accepter qu’on nous laisse un pays divisé »

Elle s’était fait connaître par sa prise de position lors du débat sur la nouvelle constitution en 2016 en appelant à un report du référendum le temps de bien expliquer le projet aux populations ivoiriennes. La plateforme dénommée « La Côte d’Ivoire » s’invite dans le débat actuel où le discours politique est de plus en plus enflammé avec la formation de blocs antagonistes.

Mardi à Yopougon cette plateforme a donné une conférence de presse au cours de laquelle ses animateurs ont appelé à l’apaisement et à la décrispation par la prise de décisions fortes de la part de l’exécutif.
Dans ses propos liminaires, le porte-parole de « La Côte d’Ivoire », François Kouakou, ex-détenu politique a salué l’initiative actuelle du député Evariste Méambly visant à faire voter une loi d’amnistie générale pour solder les comptes de la crise postélectorale.

« Nous ne cherchons pas à savoir qui a gagné ou qui a perdu la guerre. Pour nous personne n’a gagné et il faut qu’on se réconcilie. Que tous ceux qui ont contribué à la déchirure de notre pays se parlent. C’est pourquoi nous allons soutenir le groupe parlementaire (Agir pour le peuple) qui a initié une proposition de loi d’amnistie. Nous irons parler aux députés pour qu’ils votent en faveur de cette proposition (quand elle sera soumise au vote). Nous souhaitons même que la grâce présidentielle à la veille de la fête de l’indépendance soit transformée en loi d’amnistie. Entre temps, nous souhaitons que le discours dans tous les camps change. Arrêtons de nous défier, apaisons nos cœurs », a déclaré François Kouakou qui a fustigé tous ceux qui sabotent la réconciliation en Côte d’Ivoire. « Nous ne pouvons pas accepter qu’on nous laisse un pays divisé. Nous souhaitons un dialogue inter-ivoirien pour que les jeunes du sud parlent aux jeunes du nord. Pour la réconciliation, il faut faire la paix des braves et la Colombie vient de nous donner l’exemple après 50 ans de guerre », a-t-il éclairé.
Les autres intervenants dont Hérode Séri du « Cri du peuple », Nahounou Daléba de la Coalition des Indignés et Ghislain Mimba ont tous soutenu que dans ce dossier de la réconciliation des Ivoiriens, le pouvoir qui détient la clé de toutes les décisions a un rôle primordial à jouer.

« La justice a montré ses limites. Il faut recourir à d’autres systèmes d’où le dialogue que nous prônons. Et ce dialogue passe par la libération des prisonniers d’opinion. Le dire ce n’est pas prôner l’impunité », a expliqué M. Mimba. « L’amnistie, c’est de passer à une autre étape, d’enterrer tout ce qui a occasionné la fracture sociale », a renchéri Hérode Séri. Cette plateforme qui comprend plusieurs organisations et mouvements dont la Fesci, entend multiplier les appels pour l’avènement d’une Côte d’Ivoire plus juste, plus démocratique et réconciliée.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

38 réflexions au sujet de “Amnistie générale en Côte d’Ivoire – Une organisation de la société civile soutient Méambly et s’insurge”

  1. Merci Kouakou de rappeler ici le cas COLOMBIEN après 50 ans. Ne serait-il pas plus intelligent de notre part d’économiser 49 ans qu’on pourrait consacrer à notre développement pour tous les fils et filles que nous lancer dans des aventures guerrières pendant 50 ans ? Violente question. A nous de choisir.

    Comme toujours, nous continuons de saluer les actions de l’Honorable Méambly aussi longtemps que celles-ci restent d’abord et avant tout inclusives.

  2. Pour le moment, la réconciliation est en perte de vitesse, surtout depuis que dans le camp des « vainqueurs », les boulons commencent à se desserrer !!

    Aussi on comprend pourquoi ceux qui se tapaient la poitrine hier à tout rompre, en ces jours se souviennent que les ivoiriens gagneraient à se rapprocher, à se parler et à se pardonner !!

    Non, on est partant, certes, mais on attend de voir comment les épisodes SOCRON se termineront, que ce soit dans la paix ou dans le sang !!

    Après avoir assisté au spectacle en 3D, dans notre fauteuil, un verre de nianmankoudji à la main, on avisera !!

    TDR.

  3. Non, la guerre de troie n’aura pas lieu, encore moins dans le sang. Le sang a assez versé en Eburnie. C’est pour réduire la probabilité d’une telle guerre que nous devrons tous soutenir les efforts de l’Honorable. Ce que ces compatriotes tentent d’expliquer et encourager.

    A bon entendeur !

  4. Restez perché sur vos arbres de charognards…et attendez encore l’apocalypse…

    Allezzz…

  5. Apocalypse ?? Non, c’est trop dire !

    C’est juste une fin de règne !!

    Rien de plus !!

    Mais vous êtes libre de la sentir comme telle !!

    TDR.

  6. Aucun règne n’est éternel. Les refondus, j’en suis sur en savent bien de choses a ce propos, n’est-ce-pas ?

    Bien entendu, cette liberté est partagée et garantie à tous, y compris les clowns !

  7. Raison de plus pour vous enseigner comment cela se passe !!

    On en connait toutes les étapes et on sait reconnaitre les prémices de la chute !!

    Il suffit juste d’ouvrir les oreilles de temps en temps.

    Ça fait : kaboum, kapow, kapow kapow …

    TDR.

  8. Sinon, le monde continue d’attendre cette chute de longue date par les charognards…La bave devient de plus en longue et la gueule de la baveuse risque de s’assécher…L’aigreur, ça ronge…

    Quel clown !

  9. Oui, nous regardons les charognards perchés sur leur arbre dans leur attente. Je crois que les boissons étaient sorties par les membres de la confrérie des charognards…Elles vont se réchauffer à la température tropicale… La gueule finira par s’assécher également…Mais courage ! Si vous avez besoin de glace, demandez et j’en fournirai en quantité industrielle à mes frais…

    Cancrelat !

  10. La boisson, c’était pour ceux qui étaient plus que convaincus de voir GBAGBO LAURENT sortir, Elle rentrera dans les frigos pour un moment ultérieur.

    Par contre les bouteilles de spiritueux qui rythment nos séances quotidiennes de cinéma autour des épisodes SOCRON 2017, sont toujours sur la table, à coté du popcorn !!

    Pas besoin de glace, nous buvons les alcools forts secs !!

    Merci tout de même pour la proposition !!

    Tiens, encore un coup de feu isolé !!!

    TDR.

  11. Juste un…J’en croyais plusieurs…Oui, l’apocalypse surviendra et comme nous l’avons dit toi et tes semblables pas deviendront des charognes. Donc, oui, bave et aboie encore…

    Okay, continue d’attendre donc pour Gbagbo…

    Quel pitre !

  12. Ah non, c’était juste un pneu qui pétait !!

    Pas de raisons d’avoir peur !!

    Faites donc sortir vos enfants du placard !!

    Fausse alerte !!

    TDR.

  13. Rires…Le sauvage…Ce n’est donc pas ton apocalypse…Repars te percher sur ton arbre donc…en attendant que toi et les siens soient transformés le moment venu… Il va te falloir attendre encore, pauvre chiotte…Ça ira..

    S.A.U.V.A.G.E.

  14. Une patrouille en approche …

    Apparemment un braquage plutôt …

    Le coup de feu était donc réel.

    Le petit CACA d’ADO est sur les lieux !!

    Ça va aller !!

    TDR.

  15. Wow, le débat est de haut niveau. Pas sûre que cela nous rapproche davantage…

  16. Mon cher @Dadie…Apparemment, tu n’as pas encore compris, même dans ton sarcasme, que l’on a affaire à un sauvage, ce que j’ai épelé S.A.U.V.A.G.E. Tu viens toi-même d’en avoir un aperçu. Bonne soirée avec ça… Un chat est un chat, un charognard est un charognard, un aigri reste un aigri (Rires)…

  17. @dadie

    Il suffit juste de lire nos interventions du haut au bas et vous verrez qui de nous deux est le sauvage !!

    TDR.

  18. Ah…la…la… Qui se sent morveux se mouche, dit-on ! Qui se defend ne s’accuse-t-il pas ?

    Allezz….

  19. Toi et moi n’avons besoin d’aucun juge…Aucun…

    Allezz…..

    Punk !

  20. Si on n’a pas besoin de juge, il n’y a donc absolument rien à expliquer à @ Dadie !!

    Ou bien ??

    TDR.

  21. POINT besoin de juge, je le répète. C’est entre une chiotte et son maître. D’ailleurs, tu continues de me suivre pour baver sur tous mes posts, et comme toujours, c’est flatteur. Allons-y seulement…

    Allons-y so-le-ment !!

    Quel crétin !

  22. Pour ceux qui ne le sauraient pas …

    TDR = Té Dumb-kala Roulôssô

    té ande (« The End » en langage de chiotte)

  23. @LAKOTA2

    Tu vas faire quelqu’un va avoir des cauchemars cette nuit…(LOL)…

    Peace!

  24. @PeaceO One One

    Ce quelqu’un vit une vie cauchemardesque depuis que les dozos puants en lêkê avec calibres 12 ont fait sortir son gourou de son trou à rat…qu’est-ce qui peut encore l’effrayer ???

    Même l’apocalypse en cours ne lui fait pas peur !!!

    té-dé-ère … pardon … té ande !!!

Les commentaires sont fermés.