Centre de la Côte-d’Ivoire: Des ex-soldats démobilisés bloquent le corridor nord de Bouaké pour réclamer des primes

Ange TIEMOKO

Une cinquantaine d’ex-combattants ivoiriens démobilisés ont bloqué dimanche vers 10h00 (GMT et locales) le corridor nord de Bouaké (ancien fief de la rébellion), pour réclamer une prime de 18 millions de FCFA, ont rapporté des habitants à ALERTE INFO.

Se réclamant de « la cellule 39 » (une section d’anciens rebelles), « ces démobilisés qui manifestaient pour exiger leurs primes ont été dispersés vers 10h30, par la police à coup de gaz lacrymogènes », selon ces témoins.

Fin mai, des centaines de démobilisés avaient manifesté en bloquant l’entrée sud de Bouaké, pour réclamer 18 millions de FCFA de primes chacun, alors que leurs ex-frères d’armes intégrés dans l’armée, ont obtenu 12 millions après avoir mené deux mouvements d’humeur en janvier et mai.

A l’issue de cette manifestation, au cours de laquelle quatre ex-combattants ont été tués, le gouvernement ivoirien a engagé des négociations qui ont abouti à un accord avec ces démobilisés.

« Nous avons transformé nos revendications financières en doléances pour l’amélioration de nos conditions de vie », ce qui « a permis un accord avec le gouvernement qui s’est engagé à trouver une solution à nos problèmes », avait affirmé leur porte-parole, Mégbê Diomandé, à ALERTE INFO.

En retour, ces ex-combattants démobilisés avaient promis de renoncer « à toutes manifestations et revendications dans la violence ».

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

11 réflexions au sujet de “Centre de la Côte-d’Ivoire: Des ex-soldats démobilisés bloquent le corridor nord de Bouaké pour réclamer des primes”

  1. Encore le cafouillage… Voici la voyoucratie contre laquelle nous avons toujours prôné la fermeté. Ils ont osé encore bloquer un corridor. Chaque mois se présente avec son cortège de démobilisés nouveaux ou oubliés.
    —————-
    —————-
    A la fin, les chefs d’entreprises fictives, comme le charognard ici, s’identifieront comme démobilisés. Oh, j’oubliais, il demandait aussi dédommagements pour son entreprise fictive pillé selon lui…Rires…

  2. La voyoucratie qui a pris ses sources chez le modèle OUATTARA !!

    Non, on n’étouffe pas ses enfants « fictifs » !!

    Épilogue !!

  3. L’assassinat politique, la fainéantise, la roublardise portent un synonyme qui se s’écrit Gba-gbo…

    Boga malgré sa petite stature commandait respect et admiration au FPI. Il a à maintes reprises montré combien Gbagbo était inintelligent et gueulard. Quand Me Boga parlait, on pouvait entendre les mouches volées. Et, Gbagbo ne pouvant souffrir un puissant challenger l’a fait éliminer. La vérité rougit les yeux mais ne les casse pas. Cet assassin de Gbagbo qui voulait même tuer Bédié et Ouattara.

    Vérité pour vérité !

  4. Tir aux pigeons imminent. La dernière fois que Papa Bak a sorti son tromblon et tiré au gros sel dans le tas, 5 sont tombés raide morts. Mais ces oiseaux-là sont toujours aussi attirés par le grain. Et revoilà la nuée reconstituée au même endroit pour le même motif, picorer des grains.

    Il semblerait qu’il aient délaissé le corridor sud, trop meurtrier au profit du corridor nord. Re-belotte ? « Chien va manger chien dêh » !!!!

  5. Au moins chiens ne fuient pas comme les cafards qui ont pris leurs pattes à leur coup pour se cacher au Ghana et derrière connectionivoirienne comme @Congnan-ran !!!

    krrrr krrrr !!!

    té ande

  6. @Peace011
    Le respect et l’admiration ne se decretent point; ils se meritent. Quand @wara forcent notre admiration sur ce site, c’est certes a cause de sa courtoisie et de la qualite de ses interventions; mais pas seulement. C’est aussi a cause de son effort evident de restituer les evenements le plus proche possible de la realite telle qu’il la connait, et avec les meilleures intentions. Vos approches outrancieres et votre propension aux denigrements fantaisistes, voire mensongers a dessein, ne vous servent pas. Mais vous semblez ne pas vous en rendre compte, occupe que vous etes a tronquer l’histoire recente de la Cote d’Ivoire. L’insinuation selon laquelle Gbagbo aurait tue Boga Doudou est la pire sottise qu’il me soit donne d’entendre sur les evenements tragiques qui secouent la Cote d’Ivoire depuis 1999. Je ne serais pas surpris de vous entendre affirmer que Gbagbo est l’assassin de Desire Tagro.

  7. ENCORE VOUSSSSS!!!!!!!!
    C’EST POUR UN AUTRE COMMUNIQUE QUI DIRA QUE C’EST VOUS MEME QUI AVIEZ DEGOUPILLER UNE GRENADE AU MILIEU DE VOUS.

  8. @Scoob

    Pour commencer, sache ton appréciation n’engage que ta personne, et vous pouvez vous aller paitre votre troupeau de brebis avec ceci. Le monde n’en a cure. Quand des larrons comme toi et les siens passent leur temps a sélectivement remâché cette histoire que nous voulons reléguer aux calendes grecques vos baves ne sont point en vue pour des corrections. Soudainement, mon post vous sort de votre trou de rats et vous fait aboyer comme vous savez le faire. Allons-y…

    Rassure-toi, ménager tes états d’âmes ici et poursuivre une quelconque admiration de refondus rates comme toi est loin d’être le benjamin de nos soucis.

    Puisque vous semblez lucide quant à notre histoire douloureuse, OUI, NOUS VOULONS TOURNER LA PAGE. Oui, nous voulons un pays, un avenir et un cadre de paix pour accompagner notre développement. Non, nous ne voulons des aigris qui passent l’entièreté de leur vie depuis à jouer aux obscurantistes comme toi et ta clique. La guerre tout le monde en a souffert dans ce pays, pas seulement les refondus.

    Pour le reste et pour finir, vos états d’âmes de refondus ratés je n’en ai cure. Pigé ?

  9. Allez..Prenez votre temps pour la modération…Rien de nouveau à ce niveau…

  10. @Scoob

    Moi non plus, je ne point surpris si le refondu que vous êtes ne dira pas que c’est Ouattara ou Soro a fait exécuter Guéi et toute sa famille. Je ne le serai pas. Dans votre univers, tous les maux de ce pays sont bien connus mais vous êtes, je crois les petits saints éternels. Bien entendu dans votre univers.

  11. Nous attendons patiemment que la modération finisse sa besogne pour notre réponse entière à ce larron de @Scoob et ses états d’âmes…

Les commentaires sont fermés.