Rompre avec la politique de l’autruche…en Côte-d’Ivoire (succession du Président Ouattara)

C’est maintenant que la question de la succession du Président Ouattara doit être réglée et, non pas de façon bâclée, à deux jours du terme de son mandat, avec tous les risques que cette façon inconsciente et irresponsable de faire comporte.

Ce problème, il faut le traiter avec responsabilité et efficacité, en donnant le primat au bon sens. C’est donc avec beaucoup de stupéfaction, aussi d’affliction, que j’ai lu sur un mur (Facebook) cette boutade : « Pro-ceci, pro-cela, c’est pas notre problème ! Laissez ADO achever son mandat sereinement. C’est trop vous demander ? ». C’est la preuve patente que dans ce pays, on ne retient vraiment rien des épreuves de l’Histoire et des enseignements à y inférer. Ce sont bel et bien les conséquences et affres qui ont résulté du problème réglé de manière relâchée et expéditive de la succession du père de la nation, feu le Président Félix Houphouët-Boigny, que nous continuons de vivre, dont la survivance, la persistance peut se lire à travers l’animosité sans bornes que se vouent, en ce moment, ces géants du marigot politique de notre cher pays que sont les Présidents Bédié, Gbagbo et Ouattara, et l’hypocrisie ambiante qui caractérise leurs rapports, malgré les efforts surhumains qui sont déployés de part et d’autre pour dissimuler la visibilité ou la perception des effets. À voir ce qui se trame çà et là, on est vraiment loin de sortir de l’auberge, tant les virus la mauvaise foi et de la voracité ont pris le pas sur les vertus cardinales du respect de la parole donnée, du partage, de l’altruisme, de l’humanisme, du vivre-ensemble et de la gratitude.

Nous sommes donc, à n’en point douter, dans un contexte de guerre larvée que se livrent ces protagonistes et leurs affidés, qui prendra certainement les proportions d’une véritable conflagration, un de ces jours, lorsque certaines conditions seront réunies. C’est, partant, sur une réelle poudrière déjà fumante et prête à exploser à tout moment, que nous sommes assis, loin de moi, toute idée ou volonté de répandre des propos alarmistes. Car, le relatif calme que connaît le pays ne signifie guère que la paix y est une certitude vécue. Il faudra, au contraire, l’exploiter (ce calme, cet état de tranquillité) pour arriver à la paix véritable qui ne peut être sans le pardon et la tolérance. Toutefois, cela nécessite un préalable : trouver une solution définitive à la guéguerre dévastatrice entre ces trois leaders que sont Bédié, Gbagbo et Ouattara ; guéguerre qui, depuis la mort du Président Houphouët-Boigny, empoisonne la vie socio-politique en Côte d’Ivoire. Quelqu’un disait qu’il faille en faire des objets de musée en les contraignant à la retraite politique, pour permettre l’émergence d’une nouvelle classe politique. C’est aussi ma vision des choses (l’hypocrisie n’est pas mon fort) et je considère cet impératif comme un acte de salubrité publique, même si je dois admettre que c’est presqu’une gageure, eu égard à l’idolâtrie dont ils sont l’objet de la part d’individus et de pseudo-intellectuels fanatisés à outrance. Ce contentieux complètement vidé, il faudra ensuite prestement aborder la problématique afférente à la succession du Président Ouattara qui, évidemment, se présente comme un chantier sérieux, vu tout l’intérêt qu’elle suscite déjà, quoiqu’on soit à trois ans de la fin radicale de sa régence constitutionnelle, du moins, si nous nous en tenons à l’engagement pris coram populo par lui-même de ne pas briguer un troisième mandat. Mais, ignorer ce chantier en souffrance, en donnant, comme à l’accoutumée, dans la politique de l’autruche, ce serait ajouter une couche supplémentaire à la souffrance du peuple de Côte d’Ivoire, en renvoyant aux calendes grecques le règlement de la question successorale qui se profile à l’horizon, qu’il faut pourtant se risquer à examiner, dès maintenant, avec engagement et courage au péril de certains intérêts égoïstes et égocentriques. Il ne faut surtout pas oublier cette maxime : un problème volontairement mis sous le boisseau en évitant de le regarder en face ou en le résolvant complaisamment, pis, de manière laxiste, revient toujours sous des formes beaucoup plus complexes, quasiment insolubles.

Il est certes bon d’avancer, de gagner du temps, de permettre au chef de l’exécutif de progresser dans son programme, en restant concentré sur ses objectifs, cependant, il serait aussi fort avantageux pour lui de regarder, quelquefois, dans le rétroviseur, au nom de l’intérêt supérieur de la nation qu’il est censé conduire vers des destinées stabilisatrices et euphorisantes, à l’effet de renouer avec l’Histoire pour s’imprégner d’un certain nombre de ses préceptes de haute portée ; attitude d’humilité qui, pour sûr, lui permettra d’éviter aux populations, un remake de ces périodes chaudes de braise et de plomb qu’elles ont, naguère, connues. Car, comme le dit Marx : « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. » (Cf. Manifeste du parti communiste) L’homme doit être une fin. Par ricochet, il ne doit jamais être traité comme un vulgaire moyen ou instrument pour atteindre des buts sordides. Cela, parce qu’au-delà de nos calculs hypocrites, mercantiles et ustensilistes, l’homme reste et demeure la fin suprême. Vraiment gênant tout ce qui se passe ! Diantre !!!

Docteur Sékou Oumar Diarra
Professeur certifié de Philosophie
E-mail : diarra.skououmar262@gmail.com

Commentaires Facebook

49 réflexions au sujet de “Rompre avec la politique de l’autruche…en Côte-d’Ivoire (succession du Président Ouattara)”

  1. Mon cher ami, il y a deux type de « successions » :
    Celle obtenu après désignation, à travers le sang ou sur la base d’un droit d’ainesse et d’autorité
    Celle obtenu par élection, su la base de règles prédéfinies et acceptées, régissant le choix du successeur.

    Il arrive parfois que l’élection balise ou confirme une désignation de fait, pour la rendre légale ou régulière.

    Alors oui, on a beau fustigé la situation politique interne dans un parti politique donné, ou la situation politique globale dans le pays, on aura eu le droit de vouloir, sinon d’exiger un changement qui passerait par une solution magique, comme d’un coup de baguette magique : OUATTARA, BEDIE et GBAGBO LAURENT au placard !!

    Non, c’est trop simple. Je respecte pourtant le cri de cœur poussé avec rage et fureur, mais c’est bien trop facile.

    Si le RDR rechigne à se trouver un « successeur » à OUATTARA, quelque soit le mode choisi pour y arriver, c’est forcément qu’il y a une raison à cela. Il s’agit de savoir s’il y a un défaut de candidature, un excès de candidature, ou alors une volonté pure et simple de se maintenir.

    Cette situation se réplique dans plusieurs partis politiques ivoiriens.

    Pourtant, la résultante qui veut que OUATTARA, BEDIE et GBAGBO LAURENT se retrouvent face à face, après la disparition d’HOUPHOUET BOIGNY, ne peut se résumer en un échec dans la « succession » de celui-ci. Ce sont forcément des développements politiques divers, au sein de différentes personnalités politiques, autour de certains concours de circonstances, qui mènent à l’affrontement entre ces hommes.

    Si on veut voir ces trois hommes disparaître pour voir naitre une nouvelle génération, cela suppose que cette génération aurait réussi à émerger au niveau de leurs partis politiques respectifs, qu’ils auraient gagné en popularité et en plébiscite, et qu’ils se seraient imposés à tous, selon les règles et les lois internes de parti.

    Comme le disent donc les facebooker plus haut, au delà de la vie de parti, il y a aussi les lois ivoiriennes qu’il faut respecter.

    Alors oui, le terme « succession » est certes celui qu’il faudrait utiliser pour signifier la fin d’un homme politique et l’arrivée d’un autre à la tête d’une entité donnée, mais on ne peut le penser comme étant un héritage obtenu par désignation sur la base d’un droit de sang ou d’ainesse quelconque.

    Cessons donc les amalgames et les modes de pensée rétrogrades. Que les partis politiques vivent et affrontent les échéances qui s’imposent à eux, et surtout qu’ils se soumettent au règles et règlements internes, aux lois de ce pays, à la constitution ivoirienne et si on fait cela avec rigueur et à la lettre, il est évident que tout ce que l’on a vécu dans ce pays ne saurait se répéter !!

    Évoluons un peu !!

    Épilogue !!

  2. Morceau choisi:

    “….trouver une solution définitive à la guéguerre dévastatrice entre ces trois leaders que sont Bédié, Gbagbo et Ouattara ; guéguerre qui, depuis la mort du Président Houphouët-Boigny, empoisonne la vie socio-politique en Côte d’Ivoire”

    Guei avait l’opportunité historique de le faire. Il s’est laissé rouler dans la farine par l’abominable Gbagbo en éliminant tous les autres candidats. Bien entendu, l’abominable Koudou, l’a liquidé lui et toute sa maisonnée y compris les animaux. Quelle cruauté digne du diable. Ce Gbagbo n’a lésiné sur aucun moyen y compris faire tuer aussi Me. Doudou son compagnon car il était clairement plus intelligent, plus éloquent, avec une étoffe intellectuelle digne de ce nom, c’était le futur vrai leader de ce parti. Ils l’ont exécuté froidement et ont osé verser des larmes de crocodiles devant la veuve et les enfants. Incroyable !

    Oui, Guei nous a amené au pouvoir cette abomination appelée FPI qui faisait disparaître ces opposants. Combien de fois, n’ont-ils pas essayé de tuer Ouattara et Bédié. Si les rôles avaient été inversé Bédié et Ouattara seraient morts depuis 2010/11, pas de prison comme Ouattara a bien voulu accorder à ces démons refondus.

    Voilà la réalité. Voilà notre passé.

    Allez…Nous, on observe so-le-ment !

  3. « Ce Gbagbo n’a lésiné sur aucun moyen y compris faire tuer aussi Me. Doudou son compagnon car il était clairement plus intelligent, plus éloquent…. »

    Ouh la la !!

    Que c’est bas !!

    La réalité selon lui !!

    On valide !!

    Épilogue !!

  4. Je valide aussi…Y’a pas de mal à être pro-Peace101/011, tu sais…Nous adorons de plus en plus les causes de nos maux. La vérité rougit les yeux mais ne les casse pas…Le chanteur avait raison…

    Quelel abomination de clowns !

  5. Lol…Espèce de parti de cannibales. Encore une fois, la vérité rougit les yeux mais ne les casse pas… Vous avez tout fait pour dissimuler cela mais la vérité a fini par sortir.

    Idiot !

  6. En réponse au tintin nommé Peace011 :

    C’est aussi GBAGBO qui a tué Desiré TAGRO !

    Il a pas seulement tué me Doudou. Bande de rigolos

  7. En balayant du revers de la main le cafard et cafardeur nommé plus haut, nous demandons, est-ce Ouattara qui a refusé de rendre le pouvoir quand bien même il n’y avait plus d’issue pour le boulanger à part la mort, le sang, et la guerre ? Est-ce Soro qui a fait massacre Guéi et sa famille et leurs animaux ?

    Et puis, de deux, pour apporter un éclairage sur la question idiote, s’il avait écouté le monde, Tagro ne serait-il pas bel et bien en vie ?

    La vérité crue peut vous faire mal, mais elle le restera. Touché…

    Bande de larrons, de crabes et de cancrelats !

  8. @Peace011

    J’ai l’habitude de lire certaines analyses assez pointues de toi(quand tu le veux bien) mais j’avoue que ta dernière analyse est assez simpliste.

    Tu affirmes que c’est Gbagbo qui a fait tué Boga Doudou, alors même que les meurtriers étaient de la rébellion et ne s’en sont jamais cachés.

    Tu affirmes que Gbagbo a tué Tagro car il a refusé de céder le pouvoir, sans dire que Tagro a été tué dans la résidence de Gbagbo par l’armée française et qu’il agitait un drapeau blanc supposé représenté un cessez-le-feu dans les lois internationales.

    Et même si on doit aller dans ton sens, alors tu dégages la responsabilité des FDS dans la mort des personnes comme Guéi et sa famille, de Jean-Helène etc. car c’est parce que le RDR et affiliés ont attaqué la CI que les FDS ont été amenés à commettre ces crimes.
    Tu dédouanes Gbagbo de ce dont tu l’accuses toi-même (refus des élections) car si la CI n’avait pas été attaquée, les élections auront été faites en 2005 et 2010 sans armes et de façon démocratique.

    Et pourquoi pas la faute à ADO car s’il avait accepté le recomptage des voix (inscrit dans la constitution et utilisée dans tous les pays) l’issue aurait été plus pacifique car Gbagbo dans une interview à clairement dit que le recomptage est une prérogative qui doit lui être reconnu en tant que candidat et qu’il céderait le fauteuil si le recomptage était en faveur d’ADO.

    Et pourquoi pas la faute à ADO car s’il avait condamné le guerre de 2002 ceux qui disaient se battre pour lui auraient surement fait volt face e la crise n’aurait pas duré 11ans.

    Pour finir il faut que les analyses ses problèmes de la CI se fassent sans partie pris et sans émotions (cela n’interdit pas les convictions et l’appartenance politique).

    Et une dernière chose @dabakala et @peace011 : Vous êtes parmi ceux qui font de très belles analyses sur ce site. Mais les injures en moins rendraient vos posts plus intéressants à lire et plus constructifs pour tous.

    Cdt

  9. Ah bon …???

    La minable tentative de falsification de l’histoire du seul nordiste qui nous reste; le nordiste qui ne connait pas l’orthographe correct du nom de son député-maire de l’époque Et qui ne sait pas Quand celui ci fut ministre.. bref un vrai nordiste

    Alors le nordidte des temps nouveaux ou le nordiste nouveau ( à ne pas confondre avec ivoirien nouveau) nous apprend que dans feue la Gorstitution il y avait un article qui permettait le recomptage….On ne va pas polémiquer longtemps Et inutilement on va juste demander à notre « nordiste  » le numéro de l’article…On va être bon prince on élargit la recherche même au code électoral en vigueur en 2010….
    On attend impatiemment la réponse Mais vous verrez qu’elle ne viendra jamais…

    Té ande

  10. @mantape

    « La minable tentative de falsification de l’histoire du seul nordiste qui nous reste; le nordiste qui ne connait pas l’orthographe correct du nom de son député-maire de l’époque Et qui ne sait pas Quand celui ci fut ministre.. bref un vrai nordiste »

    Lui-là c’est pas un SAVANEU, mais plutôt un SAVAN-ALLAH … krrrr krrrr !!!

    té ande

  11. @Mantapé

    Pour une fois que je te réponds…..

    Merci pour le recadrage sur la constitution dans mon post. Cependant tu peux remplacer le mot constitution par loi ou code électoral ou tout autre loi votée ou édictée en CI. Le fonds reste le même.

    Pour le reste, pas nécessaire que je rebondisse.

    Cdt

  12. @Chas le savanallah

    On te demande simplement le numéro de l’article…oubien c’est toujours l’effet du même gros trou dans ta mémoire qui t’a fait oublier l’orthographe correct du nom de ton député-maire et quand est-ce qu’il fut ministre.

    té ande

  13. @LAKOTA vous allez me tuer
    Ko savanallah tchiééé!!
    Est-ce que ce n’est pas la nostalgie des déhanchements de cette dame qui fond que les refondus jouisseurs paresseux et vauriens ont sorti cette appellation contrôlée de savaneux.
    Entre temps on attend en sirotant notre thé dans le grin du quartier le numéro de la loi ou de l’article correspondant au recomptage des forestiers.

    À chacun sa lorgnette !!!

  14. @le nordiste

    Tu peux ne pas me repondre en effet dans ta secte Comme je l’ai toujours dit vous ne connaissez que deux formes d’affrontement le massacre Quand vous êtes en bande et que la. Intime ne peut se défendre ou la fuite
    J’ai juste demandé le numéro de l’article Et voila que tu te lances dans dès digressions
    Alors donne moi la loi ou la partie du code ou whatever qui parle de recomptage….
    Apprends à tes coreligionnaires de votre secte messianique qu’un mensonge mille fois répété ne devient pas une vérité…
    Tu es très prolixe quand il s’agit de fustiger  » tes parents » ( foutaises de chez foutaises) nordistes mais plus discret quand on te demande des précisions
    Ko le RDR et ses affiliés ont attaqué Là Côte d’Ivoire
    Ko un recomptage Comme inscrit dans la GOR-stitution…vraiment avec ce niveau d’affabulation et d’hallucinations tu peux ne pas me répondre Mr le nordiste je n’en serais pas choqué…Encore qu’il eut fallu que tu eus eu les connaissance suffisantes pour pouvoir le faire ….mais bon On ne t’obligera pas….

    Bonnes vacances au Nord ( la refondation vraiment une vaste escroquerie morale)

    @divo-zikisso sawadogo

    Laisse le nordiste des forêts là …façon il est du Nord c’est de cette façon que je suis de kpapekou….un affabulateur mytho qui invente des articles de la GOR-stitution….pour venir dire de remplacer par code électoral ou toute autre loi…
    Ah ces gens….Et ils nous ont gouverné dix ans….

    Té ande

  15. Camarade @Chas

    Merci pour ton message auquel je vais répondre à coeur joie.

    J’apprécie la poigne de ton analyse. Moi, je dis moi @Peace101/011, n’ai jamais dit ou soutenu ici que Ouattara est irréprochable ou blanc comme neige dans les tragédies que nous avons connu. Jamais. Par contre, des personnes ici veulent se portraire pour des petits saints et portraire Gbagbo comme ce saint qui n’a aucune responsabilité dans nos tragédies. La pauvre victime. Ils se portraient tous ici comme des victimes éternelles. Je dis non ! NOUS SOMMES TOUS COUPABLES ET NOUS AVONS TOUS DES MAINS SOUILLEES DU SANG DE NOS FRERES ET SOEURS. OUI, JE LE REPETE, TOUS SONT COUPABLES ET COMPTABLES DE NOTRE TRAGEDIE, Y COMPRIS GBAGBO.

    De deux, pour BOGA, le FPI n’a peut-être pas porté l’estocade final. Peut-être pas, mais sais-tu que la non-assistance ou l’affaiblissement ou réduction volontaire de la capacité de réponse d’une personne en détresse est tout comme ? Je m’explique. Me BOGA était le 2eme personnage le plus puissant de ce pays en son temps. Il etait un veritable « super » ministre. Même plus puissant que le PM d’alors. Me BOGA était éloquent, avec des aptitudes naturelles de leader, intelligents, érudit (hormis ne « s’être jamais prévalu… dans la Constitution d’alors) et le seul au FPI qui ne faisait pas passer Gbagbo pour un dieu en ne léchant pas ses bottes. Oui, et ça tout le monde le sait. Me BOGA était vu par les caciques de Gbagbo et Gbagbo lui-même comme gênant, comme capable de faire ombrage au “grand” Gbagbo. Comme par enchantement, ce dernier, le ministre, pourtant ministre de la sécurité intérieure, était celui-là qui était le moins protégé avec une garde légère pendant les assauts. En plus, les appels de ce dernier pour un renfort se sont fait attendre en vain alors que tous les autres « petits » ministres étaient bien surveillés quand les attaques ont commencé. Pourquoi, camarade @Chas ? Pourquoi ? Non, c’est trop facile. C’était un “inside job”, comme le disent nos amis anglo-saxons. Et les “masterminds” de ce coup contre Me Boga sont au sein du parti FPI. Quelqu’un se rappelle-t-il les initiales LK… Le L est pour LIDA…Les écriteaux sont sur le mur, il faut avoir le courage de s’interroger et mettre les pièces du puzzles là où il faut.

    De trois, les escadrons de la mort. Combien de familles n’ont-elles pas éplorées dans notre pays par cet escadron introduits dans notre pays ? Etaient-ce les rebelles ? Non, c’est trop facile.

    En conclusion, mon cher camarade @Chas, NOUS SOMMES TOUS COUPABLES. GBAGBO Y TRES BIEN COMPRIS. LE FPI Y TRES BIEN COMPRIS. Voilà, mon point. Et à ce titre que l’on se calme tous, évite de pleurnicher éternellement et vilipender les autres. Avançons dans ce pays, en essayant de régler nos challenges aujourd’hui avec une vue du future pour nous-mêmes et les générations futures. RESPECTONS LA MEMOIRE DE TOUS.
    ——————————-
    Pour le reste concernant le charognard dont tu parles. De un, tu verras que dans 90% des échanges, je fais un post à propos sur un sujet, il rentre et me suis et fais du SARCASME sur l’intervention ou essaie d’engager beligeremment en essayant de jouer au “smart-ass” alors qu’il est le plus cancre et ignorant qui existe. De deux, tu verras aussi, à la différence de ton intervention, les autres cafards et cafardeurs de toutes les couleurs, qui nagent le dos en pleine vue, interviennent ici et ailleurs pour DONNER des leçons et injurier. Et, bien @Peace011/101 leur rappelle sans cesse que, d’une part NUL n’a l’apanage des injures, et, d’autre part, NUL n’a l’apanage du SARCASME. Je dis, je leur dis, si c’est le jeu, ALLONS-Y SO-LE-MENT ! Dans tous les cas, on est là et on verra bien d’ici quelques temps.
    ——————————–

    Bien à toi camarade @Chas…

    Peace!

  16. Camarade @Chas

    Un dernier point. Loin de moi toute idée de vouloir remettre au gout du jour les élections de 2010 mais tu as mentionné « recomptage ». Oui, c’est un concept approprié. Mais, les élections, comme un jeu d’échecs, se jouent à deux et chacun veille à ses intérêts comme dans la théorie des jeux. Comment l’autre partie va-t-elle accepter un recomptage quand un représentant ou commissaire d’un joueur se lève en « Live Tv » et déchire des PV devant le monde entier ? Changeons de rôle, le FPI aurait-il accepté cela si un représentant du RHDP avait déchiré en direct les PV ? A qui la faute donc ? Au RDR ? Au FPI ?

    Peace!

  17. Lool @quoi

    À chacun sa lorgnette vraiment selon qu’on soit forestier, savaneu ou savanalleu-à-la-mémoire-trouée !!!

    té ande

  18.  » En plus, les appels de ce dernier pour un renfort se sont fait attendre en vain alors que tous les autres « petits » ministres étaient bien surveillés quand les attaques ont commencé. »

    Alors oui le raccourci intellectuel du savaneux cramoisi est celui-ci :

    Comme aucun secours ne serait venu, ce sont ceux qui ne sont pas accourus à la rescousse qui ont tué (GBAGBO notamment) et non ceux qui ont attaqué le domicile de BOGA !!

    N’importe quoi !!

    Il y a une grande différence entre coupable et responsable, et même ici encore, tout est relatif !!

    C’est GBAGBO qui a tué BOGA !!!

    Hummm….

    Enfin !!

    Franchement !!

    Épilogue !!

  19. « NOUS SOMMES TOUS COUPABLES. GBAGBO Y TRES BIEN COMPRIS. LE FPI Y TRES BIEN COMPRIS. Voilà, mon point. Et à ce titre que l’on se calme tous, évite de pleurnicher éternellement et vilipender les autres. Avançons dans ce pays, en essayant de régler nos challenges aujourd’hui avec une vue du future pour nous-mêmes et les générations futures. RESPECTONS LA MEMOIRE DE TOUS »

    Ce qu’il faut pas dire pour rattraper ses conneries !!

    Épilogue !!

  20. Voilà tu vois camarade @Chas, l’animal sauvage se signale de plus belle. C’est de cela je parlais exactement…

  21. Oui, il est si convenable de prendre les morceaux et les tordre. C’est trop compliqué pour ta cervelle de cafard pour comprendre les implications. Il faut en effet être le dernier des tarés pour comprendre tout ce que nous avons dit dans le sens que c’est Gbagbo qui a pris le fusil pour tirer sur Me Boga. Il faut vraiment avoir été allaité par les narines comme cet aigri. Or donc, on veut danser avec les mots « responsable » et « coupable ». Okay ? Fais ton choix et reviens-nous ! En plein dans le mil…Les masterminds de cette tragédie sont connus.

    Pauvre crétin ! Nous avons tous dit soutenu que TOUS sommes COUPABLES. Eh OUI donc, va te faire foutre ailleurs avec tes pleurnichements éternels. Il faut un cas spécial pour voir le FPI et Gbagbo et sa cohorte comme des saints…Mais, on comprend…

    Allez….Allons-y seulement….

    Quel clown !

  22. Pas de problème pour la modération…On est patient…Prenez tout votre temps, et on comprend aussi…. Sourire…Allez…

  23. Non mon ami, chacun doit se responsabiliser pour les actes qu’il a posé et non se disculper parce que l’autre aurait été fautif à son sens (les armes se sont imposées à nous disais SORO le criminel et sanguinaire !!), encore moins passer tout par perte et profit sous le prétexte que tout le monde aurait commis des crimes.

    En ce jour, je ne vois pas pourquoi SORO pourrait profiter d’une amnistie par lui-même introduite en assemblée nationale, quand GBAGBO LAURENT se trouve à la HAYE.

    Les crimes de SORO son répertoriés et connus, et largement plus graves que ceux que l’on reproche vainement à GBAGBO !!

    M’invectiver ne se justifie donc pas ici !!

    Concernant BOGA, vous avez décrit un mobile qui passerait par une concurrence entre GBAGBO et lui, mais vous avez oublié un mobile encore plus puissant qui justement justifie le fait qu’il ait été ciblé : c’était la troisième personnalité de l’état de Cote d’Ivoire et donc une personne à assassiner si quelqu’un voulait prendre le pouvoir par les armes. Quand aux coupables du meurtre de BOGA, ils ont été identifiés et saisis. Je rappelle ici que 300 personnes ont été tuées en moins de 6 heures dans la seule capitale Abidjan.

    C’est tout a fait malsain de vouloir jouer avec les péripéties comme vous le faites. Spéculer sur des «PV » déchirés, je peux comprendre, mais s’amuser de douleurs aussi profondes, qui n’ont jamais été vengées, pour dit-on laisser une chance à la paix, c’est malsain et c’est aussi ce qui provoque l’émoi et les réactions dans nos rangs contre votre personne, réactions qui n’ont rien à voir avec des cartes d’identités déchirées par des policiers vereux ou des boubous « interdits » dans un bureau occupé par des ivoiritaires du type BEDIE !!

    Mais comme dit ici ou ailleurs, ce n’est pas une fin en soi !!

    On n’a pas besoin d’un @pisse pour se voir la vérité redéfinie ou réécrite !!

    On sait ce que l’on a vécu, on n’oublie pas et le sang versé ne séchera pas !!

    Le fait de nous narguer ne changera absolument rien à ce que l’on a vécu et à ce qu’il se passera dans ce pays !!

    GBAGBO aurait tué BOGA ??

    Hummm..

    Épilogue !!

  24. Une personne est modérée à profusion et l’autre ne l’est pas. Oui, tes parents propriétaires régents de ce site refondus comme toi sont à applaudir pour l’exemplarité fournie…Sourire…

    Tu n’as pas de l’émoi, tu n’as que de l’aigreur. Toute cette chinoiserie ne remet aucunement en cause un iota de ce que j’ai dit. Non, ignorant ! En PRATIQUE comme je l’ai dit Me BOGA était le 2eme plus puissant personnage du pays. Alors donc, ma question demeure pourquoi lui donc ne bénéficiait-il pas de toute la protection due à sa position/rang/pouvoir dans le régime d’antan alors que même les autres « petits » ministres en bénéficiaient ? Pourquoi donc le renfort tant demander fut en vain ? Violentes questions. Ton aigreur n’y changera rien. La VERITE ROUGIT LES YEUX MAIS NE LES CACHE PAS…

    Allez…Allons-y seulement…

    Cafard !

  25. A force de pisser d’aigreur, il ne te laissera plus rien… (Rires)…

    Allons-y seulement…

  26. Du coup, connection devient des parents de ma personne, quand les mises en modération sont essentiellement en relation avec la teneur des propos tenus. Vous êtes libre d’aller crachez votre venin sur un site pro OUATTARA mon cher où on ne saura vous ceinturer !!

    Bref …

    Ce que vous dites n’a de valeur que pour ceux qui veulent bien vous écouter et vous croire (et même ici, un pro OUATTARA sérieux ne vous suivra pas !!). De plus, ce que vous appelez vérité, le sera uniquement pour vos yeux blancs comme neige !! A chacun sa boussole comme dit l’autre et pas besoin de mettre ceci en majuscule. On se comprend !!

    Non, BOGA disposait d’une garde rapprochée correspondant à son statut de ministre de l’époque, mais aussi à la perception qu’il avait de celle-ci, car il avait une approche différente de cette notion (par exemple il conduisait lui-même sa voiture). Nous n’étions pas en guerre et on ne peut comparer le dispositif de protection de BOGA à celui de HAMBAK en ces jours, avec voitures blindés, hélico au besoin, troupes dédiés et super entrainées, maison ultra sécurisée, protocoles de visite et fouille systématique à l’entrée, interdiction de garer dans son périmètre vital, etc…. Le déroulement du coup d’état est fixé dans de nombreux rapports produits après celui-ci et concernant BOGA, il est fait état de la fuite de ses gardes au moment de l’attaque de son domicile. Personne n’avait pu anticiper sur l’envergure de l’attaque ce jour-là, encore moins de sa virulence. LIDA KOUASSI, tout autant ministre, n’avait pas de protection particulièrement prononcée ce jour-là, du moins, certainement pas en rapport avec le niveau de l’attaque. Il décrit par sa propre plume comment il a pu sortir vivant de cette attaque sur la république.

    Aussi, quand je vois toutes les affabulation et les contre vérités pondues plus haut, je ne peux que m’en étonner, non pas parce que @pisse pourrait avoir raison (pisse, c’est pisse et il ne changera pas), mais plutôt parce que je n’avais jusqu’ici jamais eu vent de cette version propagandiste et outarradienne du coup d’état de 2002…

    Bravo à vous !! Là vous m’épatez !!

    Le fait est que depuis 2002, la Cote d’ivoire a commencé à se militariser de plus en plus, avec des perceptions qui ont changé au fil des ans, concernant la sécurité. Quand des policiers ou des gendarmes avaient suffisamment d’autorité avec juste un sifflet ou un ceinturon entre les mains en 2000, en 2004 ou 5, il fallait qu’il brandisse une Kalach ou tape du poing sur la table pour se faire respecter. On a vu un accroissement des mesures sécuritaires dans ce pays, au delà du nécessaire ou de l’acceptable, avec des proches de ministres ou de présidents affublés de garde du corps, quand dans d’autre pays, une fille de ministre prend le taxi ou le métro sans se sentir menacée.

    Non, c’est tout a fait malsain d’aller sur ce chemin, de faire croire qu’il y avait un traitement différentiel entre les ministres en terme de dispositif sécuritaire, ou qu’il y avait une volonté manifeste de refuser de sauver BOGA, à un moment où toute la ville sentait le souffre, réveillée qu’elle était par le bruit de canon et des mitraillettes lourdes.

    Mais comme dit plus haut, on a le droit de marquer son émoi (je répète), car je ne m’attendais pas à un argument aussi bas et puant de la part de @pisse.

    En fait, ce que @pisse veut nous faire croire, c’est que les mutins qui ont commis le coup, s’ils avaient réussi leur coup, ils auraient mis GBAGBO en prison pour le meurtre de BOGA …

    Quelle insanité !!

    Mais bon, on fait avec…

    Epilogue !!

  27. Je suis en modération !!

    L’algorithme est donc simple, éviter que @dabakala ne parle avec @peace11

    Évidemment !!

    Épilogue !!

  28. Non, punk! on comprend la farce…Allez…Allons-y seulement…
    ———————
    …LA VERITE ROUGIT LES YEUX MAIS NE LES CASSE PAS…

  29. A propos, « punk » est un mot français !!

    Pas besoin de traduction, il se définit !!

    Épilogue !!

  30. Regardons donc le passé de BOGA selon ma lorgnette…comme tout bon refondu qui se croit plus intelligent et intéressant que les autres, maître BOGA avait bourdonné haut et fort en disant à peu près ceci : « On sait ce que préparent nos ennemis…on sait aussi à quels feux tricolores ils s’arrêtent, quelles boîtes de nuits ils fréquentent et les numéros de chambres des hôtels dans lesquelles ils soulagent leur libido (Paix à l’âme du Dr Balla Keïta) ». Pendant ce temps, les ennemis eux savaient certainement la marque du papier hygiénique avec laquelle BOGA se nettoyait les fesses (j’ai la permission de @PeaceO One One). Résultat…le premier à avoir dégainé a pris le dessus. On attend tous maintenant l’apocalypse de saint @jeanbakala pour la suite du film.

    té ande (non … To Be Continued selon l’évangéliste charognard)

  31. Ouiiiii…Encore adopté par la pauvre langue française. Maintenant si tu veux un équivalent franco-français, cad d’origine française, demande-le ! Pas de honte pitre, okay? Mais je te mets sur la voie….Minable….
    Allez….Allons-y seulement….

    Quel clown…

  32. Mon cher@ peace101

    Laisse @ le dadais se masturber.
    Ficgayo n existe plus
    Sorbonne est fermée
    Y a plus parlement.
    Ou veux tu que ce désoeuvré en chef aille distraire son spleen.

    Laisse le sniper un peu .
    Un abruti qui a cru en MAL A CHIER

  33. « On sait ce que préparent nos ennemis…on sait aussi à quels feux tricolores ils s’arrêtent,…. »

    Oui, en effet, des propos forts politiques et destinés à être dissuasifs !! Mais on sait que cela n’a pas suffi et des gens ont tout de même décidé de tuer nuitamment 300 personnes en 6 heures, puis provoqué l’exode massif de plus de 250.000 personnes des zones CNO vers le sud salvateur, la disparition de tout l’état civil dans de nombreuses communes, la fuite des fonctionnaires d’état, le pillage systématique de richesse locales et de banques régionales et enfin des dizaines de milliers de morts depuis 2002 à nos jours dans ces zones.

    Tout ceci, ce sont des actes qui conditionnent implicitement une « apocalypse » future qui ne se passera pas comme vous le pensez, homme contre homme, le jour « J » comme dit l’autre.

    Le sang ne sèche pas et les ivoiriens n’oublient pas !!

    Quant à l’autre, je suis pressé de voir ce que vous appellerez « équivalent » cette fois, je me permets de vous dire avant propos que « punk », le mot français, ne s’utilise pas comme vous le faite en anglais.
    En effet, l’usage anglophone du mot « punk » n’est pas le même que le mot français « punk » !!

    Mais bon épatez mois donc comme la dernière fois !!

    Je m’attends comme toujours à des manœuvres diverses !!

    Allons donc !!

    Épilogue !!

  34. @la cédille, votre langage nous a manqué !!

    Un peu de seul dans la sauce pimentée des savanes !!

    ga ga ga ga ga ga

    Merci là-bas !!

    Épilogue !!

  35. @didiga

    Oui, il a transformé le site de ses parents en nouveau en Ficgayo… Cela lui manque vraiment comme tu le remarques, mais il comprend que ces saloperies ne passent plus. Il a du mal à s’en remettre le pauvre littéraire diplômé fictif à la Goudé…

  36. Encore les mêmes âneries…Quand n’on a plus rien à dire, et qu’on a compris le schéma classique et habile des dirigeants du FPI pour l’élimination Me Boga, on rentre dans la diversion. Pour ce dernier, tu n’as pas encore compris la subtilité. Trop compliqué pour toi. Voilà pourquoi j’ai utilisé le terme « mastermind » si tu comprends ce que cela signifie…La parade est toute connue…Punk!

    Ah bon, les rebelles ont pillé. Okay…Et les abominables frontistes ? Comment les Gbagbo, Simone, Bouabre, Tagro, et consorts, etc..etc… ont pu accumuler tous ces milliards en si peu de temps alors qu’ils étaient tous fauchés à leur prise de pouvoir ? Oh, je vois ! Je suppose que ce sont leurs salaires… Tu te fais peur tout seul…Oui, affabulateur qui vit dans un monde imaginaire, on a tout compris.

    Allez…Allons-y seulement….

    Quel clown et punk !

  37. Tu es aigri contre tout, et même aigri contre la belle langue de Shakespeare. Ton ignorance et ta stupidité sont tes problèmes, et ce n’est la faute à personne si tes diplômes dans la vie sont à la Goudé, ton mentor. Vous avez dit littéraire fictif ? Je crois bien…Ta souffrance est totale. Poor little punk!

    Allez…Au boulot…

  38. Monsieur l’apôtre @Jeanbakala-des -saints-des-derniers-jours

    Vous pensiez que les petits charniers de savaneux et autres attaquettes en meutes contre les balafrés resteraient cadeau gbanzan ??? Vos pleurnicheries sont des signaux et preuves qui réconfortent encore plus les savaneux dans leurs décisions de s’en prendre aux forestiers refondus. C’est le seul langage que vous avez compris et qui a pu équilibrer vos rapports avec les autres peuples du territoire. On vous attend donc de pieds fermes aux derniers jours du jugement (l’apocalypse de saint @jeanbakala oblige) pour voir qui ira au paradis et qui brûlera en enfers selon vos révélations fictives!!!!

    krrrr krrrr !!!

    té ande

  39. Bon, pour « punk », c’est réglé vu que l’autre prend la fuite devant le piège tendu !!

    Quant à BOGA DOUDOU, on aura compris que c’était la bonne propagande RDR à deux balles !! Elle ne prospérera donc que dans les rangs des savaneux, pour se donner bonne conscience après avoir tué autant de monde, surtout des innocents !!

    Enfin, les pillages. Oui, on va sur des allégations de pillage, sur les milliards dits amassés en si peu de temps par des militants du FPI, mais voilà, on est au pouvoir et on a le droit et la possibilité de diligenter tout type d’enquêtes pour coincer les « personnes incriminées ».

    Que constate t-on ?

    Ceux qui avaient des comptes en banque ont vu leur comptes bloqués, puis vidés par ce pouvoir, sans jamais en faire un état précis et signifier aux personnes concernées une plainte quelconque pour détournement ou tout autre méfait !!

    On constatera aussi que ceux qui avaient des affaires en dehors de l’état, à leur compte personnel, on vu leurs sociétés et leurs avoirs soit confisqués, soit détruits sans raison, devant des contribuables qui n’auraient eu aucune peine à se défendre devant un tribunal du commerce.

    De fait, aucun procès n’a été engagé pour détournement de fonds, enrichissement illicite ou tout autre insinuation du type !!

    En conclusion, seuls dans les esprits de nos chers amis RDR, on constate que des milliards auraient été « trouvés » chez ces hommes et femmes politiques. Les seules personnes qui auraient pu attester de quoi que se soit, se sont servis directement à la source et ont transféré tout fonds sur leurs compte personnels ! Il y en a même qui ont défoncé des murs chez des cadres FPI, à la recherche de richesses emmurées dans les poteaux et murs porteurs (authentique !!)

    Bilan : pas de poursuite, pas de plainte, rien de rien, mais de nombreux savaneux nouveaux, devenus multimilliardaires et insolents, et donc inapte a faire régner la justice qui aurait voulu que tout détournement de fonds soit sanctionné par ce que la loi prescrit.

    Consolation : il est évident que les néo riches RDR subiront forcément le traitement infligés au faucon du FPI, quand ils perdront le pouvoir. La méthode (les gels d’avoirs), l’envergure (gels de tout avoir y compris avoirs issus de ressources propres et/ou hors politique), l’acharnement seront forcément de même envergure, sinon plus prononcée. De plus, il est tout a fait évident que ce traitement sera garanti par tout nouveau régent, même s’il sort des rangs du RDR ou du PDCI, car les règlements de comptes se font entre parti, certes, mais aussi à l’intérieur des partis politiques !!

    Alors oui, merci pour ce sujet qui nous aura tant manqué !!

    Pour une fois, vous avez failli avoir raison, mais vos chers amis n’ont pas su comment gérer ce dossier fictif d’enrichissement fictif et en définitive, ils ont fait pire que les personnes que vous fustigez. BICTOGO crache porte des diamants sur chaque doigt, HAMBAK se lave les dents avec du champagne cristal, OUATTARA fête les anniversaires de ses chiens labradors à NICE presque tous les mois, TOUNGARA fait du cheval toutes les deux semaines dans son ranch de 24 hectares dans son village, et la liste est longue !!

    Par contre, quand je parle de pillages divers dans les zones CNO, je me fous de la qualité ou de la richesse des pilleurs. Moi, je parle bien de milliers et de milliers de personnes qui sont prêtes, à tout moment et en tout lieu, à venir déposer un dossier désignant de façon claire et précise ce qui a été volé, quand et où, sinon par qui (sous réserve du fait qu’ils aient eu le temps d’enterrer les leurs et de faire leur deuil).

    Je parle d’impunité et de faits, qui n’attendent qu’un changement de régime ou de situation politique pour être sérieusement abordés. Ces faits que SORO veut enterre en introduisant un projet de réconciliation, ces faits qui ont justifié l’emprisonnement injuste d’une dame qui avait entrepris le recensement des dommages dans sa région natale de l’ouest ivoirien, ces faits qui ont fait l’objet de la commission BANNY, dont le rapport a servi de papier toilette à OUATTARA pendant de long mois, ces faits qui ont été consignés par un organisme en charge du remboursement des sociétés pillées, et qui a fermé son museau quand il fallait payer, ces faits qui ont été consignés par la BCEAO, sans jamais leur donner suite !!

    Non, mon cher ami, on n’oublie pas et votre argument est de si peu de valeur face a ceux des dizaines de milliers d’ivoiriens qui ont vu leur biens disparaître, volés, brulés, détruits par des rebelles déjantés et en cherche de rétribution sur le peuple ivoirien !!

    Vous avez dit pillages !!

    Hummmm….

    Maintenant, comme toujours, vous parlerez d’aigreur et distillerez quelques invectives en guise d’esquive !! Je vous comprends, mais avec autant de douleurs aveugles infligés à autant d’ivoiriens lambda, qui auront commis pour seul crime celui de s’être tenus sur le passage de rebelles assoiffés de richesses, franchement, comment ne pas être aigris !!

    Et plus, comment ne pas être aigris, quand on voit que dans sa faction RDR, on aura grossi parmi les cadres, quand les petits enfants dioula d’ABOBO appelé microbes crèvent la dalle et tuent pour manger, et que les petites filles dioula de SAN PEDRO sont obligée de se prostituer pour survivre !!

    Franchement …

    A oui, j’oubliais, c’est la faute à GBAGBO, EHIVET, BOUABRE, TAGRO et consorts….

    Trop facile !!

    Allons donc !!

    Épilogue !!

  40. @lacoterie ….

    Ne vous en faites pas, le jugement dernier (qui ne se passera pas en un seul jour) a déjà commencé, mais seuls les moins intelligents ne comprennent pas qu’il se tient !!

    Si vous me comprenez, félicitez vous et commandez vous une pizza des savanes aux arachides de ma part, mais si vous ne me comprenez pas, ce n’est pas grave. Cela ne vous enlève rien du tout à votre intelligence (déjà qu’il y en a que très peu…)

    Mais bon !!

    Épilogue !!

  41. « Oui, en effet, des propos forts politiques et destinés à être dissuasifs !!  »

    L’assassinat de Balla Keïta, le charnier savaneux de yop et autres tueries en meutes de nordistes isolés étaient tout aussi dissuasifs n’est-ce pas ?

    Et que dire des instructions fermes données par Lida Kouassi, ministre de La Défense d’alors, à une force spéciale de procéder discrètement à la destruction d’un certain nombre de personnes listées dont Soro, IB etc. ?

    Bravo monsieur le smart ass des forêts bhétés !!!

    té ande

  42. Oh la la…Comment un ignorant peut-il tendre un piege ? Hmm… Ah, je vois, c’est ce rigolo qui ne connaît le mot « pitre »… Et le même qui n’a jamais appris la définition de chinoiserie. Je vois, c’est celui-là ! Au cas, tu ne l’aurais pas noté, pas surprenant, j’ai réutiliser encore le mot et bien pour renforcer ce qui t’échappe encore. Punk! Tu te fais encore peur. En français, tu flashes, en anglais tu cherches excuses sur excuses pour mettre ta queue entre tes jambettes…Qu’est-ce-qui te reste d’autre ? J’attends… Essaie encore… j’attends…

    Celui qui tend le piège est celui, qui confondait dans sa débandade de l’autre fois sur le CV de Gbagbo (Ah le CV du fonctionnaire avec le taux d’absentéisme le plus élevé parmi les fonctionnaires en son temps), a rendu CV et palmarès synonymes. Applaudissons…Rires…Oh, yeah, c’est bien celui-là…

    Je n’espère que tu comprennes le cas Boga. C’est trop subtil et pas fait pour les gens allaités par les narines comme toi. Pour le reste, les grilleurs d’arachides et voleurs du FPI n’ont dans ton monde pas pille la partie sud du pays, pendant que la partie CNO l’était ? Réveille-toi de ton coma…Il y’avait des pilleurs dans les CNO et des pilleurs appelles FPI dans le Sud. Vous étiez pareils que les rebelles…Pareil au même.

    Poor lil’ punk!

    Quel crétin et ……….P.U.N.K.! Je t’ai donné la version franco-française dans un post plus haut. C’est trop subtil pour un cafard…

  43. Eh ouiiii….La modération peut prendre tout son temps. Nous le disons toujours….Le pauvre « gnata » en a besoin….Rires…

  44. @Peace-O-One-One

    Yako pour ta modération…c’est peut être l’apocalypse de saint @smart-ass qui commence à s’abattre sur toi. Le clown venu des rizières bhétés et ses souteneurs de connectionivoirienne veulent certainement te faire payer tes propos blasphématoires envers le woody christ de mama et ses disciples sur la mort de maître BOGA Doudou. Ils veulent que tu confesses tes pêchés pour qu’ils ôtent le sort qui est sur toi … c’est à dire le mode modération !!!

    Take it easy Bro !!!

    té ande

  45. @LAKOTA2

    Tu as dû remarquer cela aussi. Tu veux parler des régents refondus de ce site ? (Rires)…Ils veulent nous intimider. Ils veulent nous réduire au silence au profit de leurs crabes et crapauds, pardon crapules ici. LA VERITE ROUGIT LES YEUX MAIS NE LES CASSE PAS. Nous disons, qu’ils nous modèrent autant qu’ils le veulent. La vérité est et reste la vérité. Depuis quand les refondus d’hier et d’aujourd’hui aiment les contradictions et la liberté d’expression ? On avance seulement !

Les commentaires sont fermés.