Côte-d’Ivoire: Des tirs à l’État-major de l’Armée, “la garde républicaine refoulée”

Les tires auraient gagné la commune du Plateau ou se trouve le Palais présidentiel. De nombreux témoins évoquent des tirs assidus au siège de l’État-Major situé au camp Galiéné dans cette commune (plus d’infos suivront).

“A la mi-journée, devant l’entrée de l’état-major des armées, des discussions houleuses ont eu lieu entre les mutins et la garde républicaine, avant que celle-ci soit refoulée par les militaires en colère. Dans le reste de la ville, les Abidjanais continuent de vaquer à leurs occupations.” (Le Monde)

CRÉDITS : ISSOUF SANOGO/AFP

6″ />

Serge Alain KOFFI

Des militaires ivoiriens se sont mutinés de nouveau vendredi matin à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, quelques heures après qu’un groupe présenté comme issu des 8.400 soldats qui ont manifesté début janvier a présenté ses “excuses” au chef de l’Etat Alassane Ouattara et promis de renoncer “définitivement à toute revendication d’ordre financier”.

Le mouvement d’humeur a commencé dans la nuit de jeudi à vendredi dans plusieurs casernes de Bouaké, dans le centre du pays, point de départ des mutineries qui ont secoué le pays en janvier avant de s’étendre à Abidjan.

Dans la capitale économique, des soldats ont effectué des tirs au Camp Gallieni, qui abrite le siège de l’Etat-major. Selon une source militaire jointe par ALERTE INFO, les mutins ont demandé aux sous-officiers de sortir de la caserne.

Des mutins/Bouaké

Une journaliste de ALERTE INFO a pu observer deux soldats fermer la circulation sur la principale voie devant la caserne.

Au ministère de la Défense, situé à une dizaine de mètres du camp Gallieni, d’autres soldats ont également effectué des tirs, créant une débandade générale dans le quartier des affaires d’Abidjan.

Ces nouvelles mutineries interviennent quelques heures après qu’un groupe présenté comme issu des 8.400 soldats qui s’étaient mutinés début janvier a présenté ses “excuses” au chef de l’Etat Alassane Ouattara et promis de renoncer “définitivement à toute revendication d’ordre financier”.

SKO, avec HAN
Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.