Côte-d’Ivoire affaire CIE: Hamed Bakayoko demande aux jeunes d’arrêter de casser

2037bafdf7b167131574f9debfdfa652_L

Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko et le ministre des Affaires étrangères, Albert Mabri Toikeusse ont co-parrainé, le 30 juillet 2016, à Divo, au stade municipal, la cérémonie d’investiture du président régional de la Chambre des rois et chefs traditionnels, Tegbo Aliko. C’était en présence du ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, Alain Richard Donwahi.

A cette occasion, Hamed Bakayoko s’est adressé aux jeunes de Côte d’Ivoire en ces termes: « nous avons constaté qu’il y a trop de violence dans les expressions des jeunes. La violence ne résout rien. Soyez sages. Nous ne voulons plus voir ce qui s’est passé à Yamoussoukro, à Daloa et à Bouaké. Cala ne sert à rien de casser, il faut aller au dialogue. Arrêtez de casser. Tous ceux qui s’adonneront à de tels actes, seront sanctionnés ».

Aux cadres et aux élus de la région du Lôh-Djiboua, Hamed Bakayoko leur a demandé de mettre fin à leur division à l’approche des élections. Qui, selon lui, retarde le développement de leur région. Car, dit-il, les élections sont des jeux. Il a dit au chef Tegbo Aliko qu’il est désormais le chef de toutes les populations de la région du Lôh-Djiboua.

Le ministre Hamed Bakayoko a exprimé toute sa gratitude au Président de la République Alassane Ouattara pour avoir donné un Statut aux chefs et rois traditionnels, au cours de son premier mandat. Il a invité les populations à respecter l’autorité des chefs traditionnels.

Quant au ministre Albert Mabri Toikeusse, il a demandé aux cadres et élus de donner un poids à la chefferie traditionnelle du Grand ouest en se rassemblant autour de leur chef. Sans toutefois oublier de remercier Hamed Bakayoko pour avoir accepté de parrainer toutes les cérémonies d’investiture des chefs des dix régions du Grand ouest.

Le président du Conseil régional, Zakpa Komenan Roland, a souhaité un séjour du Président Ouattara dans le Lôh-Djiboua. Comme principal doléance, il a demandé le bitumage de l’axe Divo–Yokoboué avant de promettre la participation massive au prochain referendum. Le maire de la commune de Divo, Kouakou Koffi Amédé et le président du Comité d’organisation, Famoussa Koulibaly ont tous invité les cadres, élus à l’entente pour développer leur région.

Le chef Gbizié Lambert de Gagnoa, vice-président de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire et le député de Divo sous-préfecture, Kedi Zaber ont rendu un hommage au chef Aliko, qui, selon eux, est un visionnaire, un rassembleur, un réconciliateur.

Il faut rappeler que le chef Aliko, âgé de 86 ans, marié et père de 12 enfants, est le chef du village de Gly depuis 1985.

Soumaïla Bakayoko
Correspondant Régional

FratMat.info

Commentaires Facebook