Lu pour vous
Par Apollos Dan Thé
Candidat aux élections législatives pour Bangolo Zibiao Tahouhaké où se trouve le Mont Péko
Il nous est donné de constater à grands renforts de presse et de messages sur les réseaux sociaux que les occupants illégaux du Mont Péko ont plié bagages et sont partis ou bien sont en train de partir.
Chose curieuse, on ne nous montre pas un vaste mouvement humain, car au bas mot il y a 50 milles occupants dans cette forêt et un mouvement d’une telle masse de personnes ne saurait passer inaperçu ou se limiter à la dizaine de personnes qu’on a vu déambuler sans bagagges sur un pont de fortune dans cette forêt. Soyons sérieux. Le déguerpissement du Mont Péko doit être fait, on doit savoir où vont ceux qui quittent le Mont Péko et qu’est ce qu’ils deviennent. Que deviennent leurs plantations?
Les populations locales riveraines du Mont Péko sont débordées et ne peuvent plus accueillir de nouvelles personnes, les ressources manquent et les infrastructures telles que écoles, centres de santé et autres n’ont plus de capacités disponibles.
Oui au vrai déguerpissement du Mont Péko et non à la poudre aux yeux et à l’arnaque. Nous attendons des actions transparentes et fortes du gouvernement pour non seulement organiser le mouvement de personnes hors du Mont Péko en toute sécurité mais aussi et surtout de se pencher sur le manque d’infrastructures de la région du Guemon dans laquelle se trouve le Mont Péko et qui accueille des centaines de milliers de migrants. Pour préserver les équilibres sociaux il est nécessaire d’accroître les capacités des infrastructures et donner un coup de pouce au développement de cette région première productrice de cacao du pays.
Commentaires Facebook