Changer ou continuer avec trois “nouveaux” conseillers (ministres): Le chef a encore nommé en Côte-d’Ivoire

En principe on ne discute pas des choix et nominations du chef. Le chef c’est le chef. C’est lui qui décide quand il veut, comme il veut et comment il veut. Le chef a toujours raison. En tout cas sous nos cieux. On prend les mêmes et on recommence.

Le changement dans la continuité. Trois nouveaux « jeunes» ministres conseillers au titre de la présidence de la République.

1-l’ex-président du Sénat, ancien premier ministre, Ahoussou Kouadio Jeannot. Juriste de formation, ancien avocat du Pdci. Battu aux élections régionales et sénatoriales dans la région du Bélier en septembre dernier.

2- Mabri Toikeusse, ancien ministre, président de l’Udpci. Membre influent du Conseil National de Transition (CNT) contre Ouattara en 2020. Tango-tango entre Udpci, Rhdp et le peuple calme de Côte-d’Ivoire. L’homme de l’ouest montagneux. Il fallait surtout neutraliser Mabri avec ses velléités de candidature en 2025. Les zouglous disent : «le vieux est trop fort ohhh».

3-Mamadou Sanogo ex-ministre de la Construction et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo, un expert en matière électoral au sein du parti au pouvoir. Expert en matière électorale j’ai dit. Ça annonce les couleurs pour 2025.

Un vrai rappel des troupes à un peu moins d’un an et demi de la présidentielle fin octobre 2025

MINISTRE Ministre et ministre

A côté des vieux jeunes repassés ministre-conseiller après la trouvaille de ministre-gouverneur, le chef a aussi nommé plusieurs personnalités au District autonome d’Abidjan.

Là encore,on retrouve des anciennes têtes bien connues.

Il s’agit de l’ex ministre Paulin Claude Danho nommé, premier vice-gouverneur du district autonome d’Abidjan. Les Atchans vont enfin laisser le gouverneur Cissé Bacongo travailler avec ses bulldozers. Un Atchan est maintenant premier vice-gouverneur et, ce, tout ce qu’on a pu dire et dénoncer dans le dossier «stade d’Ebimpé». Danho paulin est Atchan et fils d’Abidjan coopté par le chef pour accompagner le tout puissant Cissé Bacongo dans ses nouvelles fonctions de faire d’Abidjan une des meilleures et belles capitales de notre continent.

Encore ex ministre, Mme Brou Adjoua Jeanne épouse Peuhmond nommée deuxième vice-gouverneur, une camarade de grande lutte et de longue du Rdr. Une dure parmi les dures au Rhdp, à la mairie d’Abobo et auprès de la présidente du sénat et maire d’Abobo.

Mme Nassalatou Diaby nommée troisième vice-gouverneur, secrétaire nationale chargée des affaires sociales et de la solidarité du Rhdp, fille d’un Ex-cadre du Pdci, Membre-fondateur de la Fédération nationale des associations féminines pour le développement et la démocratie en Côte d’Ivoire, (Fnafddci). Elle était un membre influent de l’équipe Kafana à la mairie de Yopougon.

M. Éric Taba est nommé quatrième vice-gouverneur. Le tout puissant chef du protocole d’État, battu aux élections municipales à Cocody. Certainement que Taba Wê remplace un autre Wê Séa Honoré.
et
M. Ibrahim Konaté nommé cinquième vice-gouverneur est un homme de terrain dans la très stratégique commune de Port-bouet. Ibrahim Konaté, un enfant de Port-bouet qui a toujours respecté les choix de son parti en attendant son heure. Un homme affable et un symbole de résilience.

Emmanuel De KOUASSI pour Connectionivoirienne

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire