Par Edwige Fiendé
L’ex-leader des « Jeunes patriotes » Ivoiriens Charles Blé Goudé, accusé de « crimes contre l’humanité » a souhaité mardi « rentrer » en Côte d’Ivoire pour « poursuivre (son) champ de réconciliation laissé en friche », au quatrième jour de son procès devant la Cour pénale internationale (CPI).
« Je veux que vous me permettiez de rentrer dans mon pays pour poursuivre mes champs de réconciliation que j’ai laissés en friche avant de venir ici », a affirmé M. Blé Goudé à la barre.
« Je compte sur vous M. le président (de la Cour) pour que le droit soit dit, pour que la vérité soit dite », au cours du procès qui s’est ouvert jeudi, a-t-il insisté
« J’appelle à la réconciliation en Côte d’Ivoire, à une paix sincère dénuée de tous calculs politiciens, les Ivoiriens ont besoin qu’on les aide », a plaidé l’ex-leader des « Jeunes patriotes ».
Poursuivi pour « crimes contre l’humanité » commis lors des violences post-électorales de décembre 2010 à avril 2011 qui ont officiellement fait plus de 3.000 morts en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé (44 ans) est détenu depuis mars 2014 à la CPI.
« Je ne suis pas un homme de guerre », a laissé entendre M.Blé Goudé, ajoutant qu’ »aucune goutte de sang ne crie contre » lui.
Le premier témoin au cours de ce procès conjoint de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et de M. Blé Goudé interviendra mercredi.
EFI
Les commentaires sont fermés.