Côte-d’Ivoire FESCI et étudiants en pleine lutte…Soro se souvient des acquis d’une “lutte”

Sans-titre-2photo

Lu pour vous Guillaume SORO à la Fesci: les acquis d’une Lutte

Après moult tractations et autres obstacles liés à la supposée illégalité de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), Guillaume Kigbafori SORO parvient à obtenir la réhabilitation de l’organisation syndicale. C’était la revendication principale du Bureau exécutif national(BEN) dirigé par Bogota.

Un véritable exploit pour GKS et ses camarades de lutte ! En effet, à l’époque, une certaine opinion avait soutenu que c’était ‘’un combat perdu d’avance’’. Ainsi, la constance et la témérité de Guillaume SORO ont payé à l’issue des assises de l’Enseignement supérieur, initiées par le Président Henri Konan Bédié.

Les autres revendications liées au fonctionnement de l’Université, elles, demeuraient. Il s’agissait (notamment) du déficit infrastructurel à l’Université, de la brimade des étudiants, du non respect des franchises universitaires , de la spoliation des bourses, du système des unités de valeur conçu pour renvoyer les étudiants, de la mauvaise qualité des plats dans les restaurants universitaires, de la menace de suppression du ‘’parapluie atomique’ ’, de l’apologie de la pensée unique, etc. Face à cette réalité, Guillaume SORO ne lâchera pas prise. Il ‘’corse’’ son action syndicale, qui portera ses fruits.

Le problème infrastructurel fut aplani avec la construction d’amphithéâtres qui ‘’pousseront comme des champignons sur le campus’’. La problématique de l’engorgement des bâtisses universitaires posée par Guillaume SORO et la FESCI fut traitée avec diligence. La qualité des plats fut nettement améliorée dans les restaurants universitaires. Le projet d’augmentation du coût des plats fut abandonné, sous la pression de Guillaume SORO et des siens. Le jeune secrétaire général de la Fesci réussit même à obtenir l’élargissement de la fourchette d’étudiants devant percevoir l’aide ( ‘’N’Daya’’) et la bourse. La menace de suppression du ‘’parapluie atomique’’ fut un lointain souvenir. Le système des unités de valeur est assoupli dans des UFR (Unités de formation et de recherches), quand celui des moyennes pondérées est maintenu dans certaines unités de formation.

Oui. Féru de Justice, le jeune leader a véritablement donné du sien pour …le bien-être de la gent estudiantine. SORO doit être porté au pinacle pour son noble combat à la tête de la Fesci.

C’est une exigence citoyenne et…morale à s’approprier, dare-dare !

Source: guillaumesoro.ci

Janvier KROGNOU
http://www.guillaumesoro.ci/politique/guillaume-soro-a-la-fesci-les-acquis-d-rsquo-une-lutte_2883_1427127187.html

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.