Sénégal manifestation au campus de Dakar: un étudiant tué

140815062114_strike_304x171_.

Un étudiant a trouvé la mort jeudi lorsque la police dispersait une manifestation des étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar à coups de gaz lacrymogènes.

Ils manifestaient au cours d’une grève qui avait commencé mercredi pour demander le paiement des bourses attendu depuis 12 mois.

Plusieurs étudiants se sont rendus à la morgue de l’hôpital principal de Dakar où la dépouille a été déposée, pour s’incliner devant elle.

“Je l’ai logé quand il est venu fraîchement au niveau du pavillon K, Il s’appelait Bassirou Faye, il était de Diourbel et il était en première année à la faculté des sciences et techniques” a témoigné Serigne Cheikh Tandié, un étudiant en master 2 à la faculté des sciences économiques et de gestion qui connaissait le défunt, précisant que “ceux qui l’ont transporté au niveau du service médical ont vu que la balle avait transpercé sa tête.”
Les affrontements de jeudi ont fait une vingtaine de blessés côté étudiant et 7 parmi les forces de l’ordre d’après le service de communication de l’hôpital principal de Dakar.

“C’est surprenant quoi! Parce qu’ils sont rentrés dans les chambres des étudiants pour défoncer les chambres, bousiller les ordinateurs, les téléviseurs, les documents, nos diplômes” a raconté l’étudiant Serigne Cheikh Tandié à la BBC, ajoutant que “dans les chambres où il n’y avait pas d’étudiants, ils se sont donné le plaisir de saccager; nous, on ne comprend pas.”

Selon ce témoin, la démission du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Marie Teuw Niane est inévitable.

Son camarade Moussa Ba, étudiant en master à la faculté des lettres et sciences humaines va plus loin.

“Moi je peux dire que la principale personne concernée, c’est Abdoulaye Daouda Diallo qui est le ministre de l’intérieur. C’est lui qui a déployé les moyens au sein de l’université, donc il est le principal concerné”, a-t-il déclaré à la BBC.

Une délégation gouvernementale composée du ministre de l’intérieur et du ministre de l’enseignement supérieur va se rendre ce vendredi à Diourbel, la région d’origine de l’étudiant décédé.

La Convergence des Jeunesses Républicaines, mouvement proche du parti présidentiel APR a exprimé sa solidarité avec la famille.
Le groupe a également réclamé une enquête sur les circonstances de la mort de l’étudiant.

BBC Afrique

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook