Gouvernement d’ouverture ou de transition en Côte-d’Ivoire ?

p201408100017405681_0

La rumeur fait état de l’imminence de la coptation d’un gouvernement d’ouverture.

Si cette éventalité se confirmait, ce serait un mauvais choix politique qui n’aboutirait à rien de bon pour la Nation.

En quoi la présence d’Akissi Boni Clavery ou de Kabran Appiah par coptation dans un gouvernement calmerait les ardeurs de Gnaouly à Zébizékou ou à Gagnoa?

En quoi la présence d’AFFI N’guessan dans un Gouvernement d’ouverture ou d’union apaiserait les soupirs à Bonoua chez les Abourrés?

En quoi la présence de Gnonzié au Gouvernement d’union apaiserait les tensions intercommunautaires à Nahibily ou à Duékoué?

Autant laisser la présente équipe de Duncan poursuivre sa logique si une véritable période transitoire, notamment un Gouvernement de Transition n’est pas le bienvenue dans le dernier semestre de 2015 ou avant, pour déminer le champ politique.

L’erreur d’appréciation du Président de la République serait de penser que les compagnons accommodants tels que Laurent Dona Fologo, Gervais Coulibaly et AFFI N’guessan incarneraient un poids réel dans l’opinion sociologique.

Il nous semble que l’opinion sociologique connait Laurent Gbagbo, Simone Gbagbo, Mamadou Koulibaly, Konan Bédié, Alassane Ouattara, Didier Drogba, Alpha Blondy, Dominique Ouattara, Mlle Ahouré, Asalfo…

Mais de là à dire qu’un accord souterrain entre ces personnalités sur le dos des appareils politiques ou milieux professionnels auxquels elles s’adossent, tiendrait durablement, c’est se tromper lourdement.

Le problème ivoirien dépasse la personne d’Affi, de Kabran Appiah, ou de Youssouf Bakayoko.

C’est bien plus profond que de petits bricolages de nature à rassasier une poignée d’individus dont le seul mérite est d’avoir créé un petit sigle à vocation alimentaire, que les ivoiriens confondent malheureusement aux véritables partis politiques qui ont des projets de sociétés crédibles et originaux.

Nous refusons de croire à l’imminence d’un gouvernement par simple cooptation non précédé d’un dialogue politique institutionnalisé à cet effet.
Nous osons croire que c’est une rumeur.

K. DAPA Donacien
Chroniqueur Indépendant

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.