Côte d’Ivoire Recensement 2014 – Ouattara donne deux fois raison à Guikahué

Cedeao

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, vient de donner, pour la deuxième fois, raison au Professeur Maurice Kakou Guikahué, dans les débats concernant le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) en Côte d’Ivoire, après son appel au gouvernement pour la prorogation de deux semaines du RGPH 2014.
De fait, le lundi 17 Mars 2014, à Cocody-Riviera Golf (Abidjan), dans le cadre de la quatrième opération de recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2014), le couple présidentiel s’est fait enrôler. Pour montrer l’exemple. Les précédentes opérations de recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) en Côte d’Ivoire s’étant déroulées en 1975, 1988 et 1998. L’opération RGPH 2014 qui devrait durer 30 jours, devrait prendre fin le 16 avril et devrait concerner entre 23 millions et 25 millions de personnes 2014, a été prorogée jusqu’au 14 juin par le gouvernement ivoirien sur ordre du Président de la République, suite à l’appel de Guikahué qui, après s’être enrôlé et inquiet du fait de la période tardive de sensibilisation, a demandé au gouvernement de proroger la période du RGPH de deux semaines. Le gouvernement ajoute 45 jours en plus. Première raison à Guikahué.

Malheureusement, les choses ne sont pas allées comme souhaitées. Et le Pr Maurice Kakou Guikahué, Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA, est revenu à la charge. Lors de sa conférence de presse organisée au siège de son parti à Cocody, il a été amené par les journalistes à se prononcer sur le RGPH 2014 qui piétinait encore. Il a situé le problème du recensement. Il a, en tant qu’homme politique, démontré que ce n’était pas le mot d’ordre de boycott du FPI qui n’avait pas de véritable impact sur le RGPH qu’il fallait prendre en compte, mais plutôt la campagne de sensibilisation qui a été tardive. Du coup, après sa conférence de presse, le Président de la République, Alassane Ouattara a envoyé tous les ministres du gouvernement Duncan en mission de sensibilisation et de mobilisation dans tout le pays pour que les populations se recensent. Mme Goudou Raymonde était à Cocody, Gaoussou Touré était à Attécoubé, Allah Kouadio à Gagnoa et Oumé, etc. Des missions ont été faites dans le Nord du pays (alors que le FPI n’a pas d’influence notable dans cette zone réputée pro-RDR). Quand bien même que le ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse ait fait un bilan partiel, le 6 juin dernier (soit 24H après l’intervention de Guikahué), à la Télévision nationale (RTI1) et dit que le taux de réalisation du RGPH atteint était entre 90 et 91%.

Pendant que des personnes, sans doute voulant la perte du président de l’UDPCI, annoncent que le RGPH a atteint « plus de 100% » (Sic) pour l’encourager dans l’erreur, le ministre Albert Mabri Toikeusse devrait plutôt dire merci au Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, le professeur Maurice Kakou Guikahué, pour ses interventions éclairées et pertinentes. Il ferait mieux de voir les choses en face, que de pratiquer la tragi-comique politique de l’autruche qui consiste à se voiler la face devant le danger, en écoutant des répondeurs automatiques qui veulent lui plaire et qui ne sont pas faits pour l’aider à réussir sa mission. Parce qu’à partir du moment où le Président de la République arrête toutes les activités du gouvernement pour mettre les ministres en mission de sensibilisation pour le RGPH, il devrait se rendre compte et comprendre qu’il y a un véritable problème. A cause de ces missions, le Conseil des ministres de cette semaine a été décalé.

Une contribution de Guy TRESSIA
Source: http://africanewsquick.info

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.