Abidjan (Xinhua) – L’intervention du gouvernement ivoirien a permis la reprise de la compétition internationale de tourisme baptisé « Tour cycliste de Côte d’Ivoire » qui avait été interrompue faute d’argent, a-t-on appris jeudi auprès de la Fédération ivoirienne de cyclisme.
« Le ministre en charge des Sports m’a appelé pour m’annoncer que les fonds prévus pour la compétition sont disponibles. Nous allons continuer la course », a révélé le président de la Fédération, Allah Kouamé, qui avait la veille annoncé l’arrêt de la course.
Le porte-parole du gouvernement Bruno Koné a confirmé que « les problèmes financiers sont réglés » et que « la 20ème édition du Tour cycliste va se poursuivre comme prévu ».
La compétition internationale de cyclisme baptisée « Tour cycliste de Côte d’Ivoire » avait été stoppée dans son élan mardi » faute de moyens financiers ».
Le Tour prévu pour 10 étapes était menacé de s’arrêter à la cinquième étape, la quote-part de l’Etat ivorien n’ayant pas été dégagée à temps alors que la la part des sponsors avait été honorée, selon les organisateurs.
Plusieurs sportifs et habitants qui avaient déploré la situation se sont réjouis du fait que le gouvernement ait « sauvé » la compétition.
Débutée le vendredi 27 septembre à Touba (nord-ouest), le Tour international cycliste engage des cyclistes issus de plusieurs pays dont le Burkina Faso et la France.
Cette compétition sportive a un caractère populaire dans le pays, en ce sens que les coureurs traversent plusieurs villes du pays et y apportent une animation particulière.
L’édition du Tour cycliste 2013 est placée sous le sceau de la réconciliation nationale entre les Ivoiriens après la parenthèse de la crise.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook