Théodule Tikoye, la voix des Wê UK: “L’Onu doit répondre de ses actes trop, c’est trop !”

Par Germain Sehoué

Après le massacre des déplacés de guerre du camp de Nahibly le 20 juillet 2012, M. Théodule Tikoye, Président de la voix des Wê du Royaume Uni, crie, à travers cette interview, la colère et l’indignation de sa communauté et de la diaspora en général.

Quel est le sentiment qui anime présentement les Wê du Royaume Uni suite aux récents évènements survenus au camp Nahibly de Duékoué?

Avant toutes choses, permettez-moi s’il vous plaît, au nom de tous les WÊ du Royaume Uni et en mon nom personnel, de présenter mes vives condoléances aux familles qui sont directement touchées par ce carnage. Nous prions que le Seigneur leur apporte le réconfort moral dont ils auront besoin pour traverser cette difficile épreuve. Nous sommes tous animés par un sentiment de colère et d’indignation. Nous ne savons pas trop quoi penser réellement. Tous les frères et sœurs avec qui j’ai échangé sont sous le choc. La plupart de nos membres originaires de Duékoué et Bangolo, ont au moins un parent, un ami ou une connaissance parmi les réfugiés de Duékoué. Et les chiffres donnés par certains médias ne sont pas exacts. Le nombre de victimes est 211 et plus selon les informations qui nous sont parvenues. Cette fois-ci, la pilule est dure à avaler. Les mots me manquent pour traduire l’état d’esprit des uns et des autres. Bien que les membres de mon bureau et moi sommes affligés, nous essayons de consoler comme nous le pouvons nos frères et sœurs. Même mon Secrétaire Général, Mr Athanase Ouloude, qui est originaire de Duékoué, a aussi perdu des proches. Non, mais ce n’est pas possible! Trop, c’est trop ! Tout ce que je pourrais vous dire à l’instant est que La voix des Wê condamne avec véhémence ces attaques meurtrières contre les réfugiés de Nahibly et demandons au gouvernement de Mr Dramane Ouattara d’arrêter de se comporter comme s’il était dans l’opposition.

Selon vous, l’Onu peut-elle garantir, la sécurité dans cette région ?

Non, pas du tout! Comment peut-on confier la sécurité d’une région déjà éprouvée à ceux mêmes qui en sont ses bourreaux? Les dozos, les peuples allogènes et les FRCI sont les seuls à détenir des armes. Ils opèrent des massacres en toute impunité dans la région. La police et la gendarmerie n’existent que de nom et le triste évènement du camp de Nahibly peut en témoigner. En clair, c’est le « Far west ». Dans quel pays sommes-nous? La seule façon de rétablir la sécurité dans cette région, c’est de désarmer tous ceux qui n’ont pas le droit de porter les armes. Mais ils ne le feront pas, parce que la stratégie fait partie du complot préétabli pour contrôler le peuple WÊ, le traumatiser et lui voler tranquillement ses richesses. Et c’est ce à quoi nous assistons.

Il y a en ce moment une vidéo montrant les agents de l’Onu entasser les corps des victimes de Duekoué carrefour, alors qu’on accusait uniquement le camp du Président Laurent Gbagbo d’avoir commis les massacres. Comment interpréter vous cela ?

C’est tout simplement la vérité qui finit toujours par rattraper le mensonge. En tant qu’un fils WÊ, c’est un sentiment de colère et de tristesse qui m’anime rien qu’à repenser à la vidéo. Comment peut-on traiter des êtres humains de la sorte, surtout quand on suppose être une force de paix comme l’Onu, sensée protéger cette population civile! Est-ce parce qu’ils sont taxés de pro-Gbagbo qu’ils n’ont pas de droit? Y aurait-il eu ces massacres si l’Onuci avait joué pleinement son rôle qui était de protéger les populations civiles? Pourrait-on encore juger l’Onu d’impartiale et lui accorder une crédibilité? Hélas! mille fois hélas! L’Onu, n’est–elle pasvéritablement ce machin dénoncé par le général De Gaulle?

Revenant à la question, nous savions depuis que les massacres de Duékoué n’étaient pas l’œuvre des forces pro-Gbagbo. Comment pouvait-il massacrer ses propres partisans ?

Comme quoi, la vérité finit toujours par rattraper le mensonge. Ainsi donc la grande Onu, après avoir cautionné, participé au massacre du peuple WÊ, s’est chargée d’enterrer rapidement les victimes. Alors donc si la justice est pour tous, universelle, si le droit est le même pour tous les peuples que l’on dit égaux, que fait-on de l’Onuci prise en flagrant délit de génocide et de charnier ? L’Onu devra un jour répondre de ses actes. Les commanditaires de ces actes odieux vis à vis du peuple WÊ devront répondre. Les Ban ki moon, Nicolas Sarkozy, Obama devront également répondre. Les exécutants locaux que sont Dramane Ouattara, Soro Guillaume et tous ces chefs de guerre, répondront de leurs actes. Quelle que soit la longueur de la nuit, le jour finit par arriver. Oui, la vérité est en train de se révéler au grand jour. C’est un réconfort pour nous découvrir tous ceux qui sont impliqués dans les massacres de nos parents.

Le gouvernement a organisé récemment un séminaire sur le titre foncier. Qu’en pensent les Wê de la diaspora ?

Nous n’avons encore aucune lisibilité du communiqué final dans la mesure où il n’y a pas eu conclusion sur laquelle il faudrait porter attention. Mais, si nous voudrions anticiper, nous croyons qu’il se prépare quelque chose de louche contre la loi sur le foncier de 1998. Les gens voudraient bien la tripatouiller au besoin la changer pour faire place à toutes sortes de magouille faisant le lit des étrangers. Nous, en tant que peuple WÊ, propriétaires terriens, nous veillons au grain car l’ennemi est en train de se dévoiler. C’est l’une des raisons pour lesquelles Dramane Ouattara et ses affidés déversent tous ces étrangers sur nos terres afin de nous mettre devant le fait accompli. Nous nous battrons pour préserver cet héritage que nous ont légué nos parents. La question de nos terres n’est pas négociable, c’est notre bien commun. De même qu’on n’expropriera les ébriés, les baoulés, les agnis, les senoufos de leurs terres, qu’il en soit de même pour les WÊ. Si c’est pour cela que l’on nous tue, et bien tueront-ils tous les WÊ? Les juifs sont-ils tous morts? Je crois que non. Nous n’accepterons pas de devenir des étrangers sur nos propres terres.

Soro Guillaume a, sans ambages, accusé sur les ondes de RFI, les miliciens du Président Gbagbo d’être à la limite du cannibalisme opérant des massacres sur le terrain. Comment prenez-vous ces accusations étant donné que les jeunes Wê sont considérés comme des miliciens?

Soro Kigbafori Guillaume est un ancien rebelle encore dangereux, souffrant d’une ignorance chronique et je ne souhaiterais pas commenter les désirâtes d’un rebelle endurci aux abois. Cela dit, j’ai du respect pour le peuple senoufo auquel il appartient, comme j’ai d’ailleurs du respect pour tous les peuples de Côte d’Ivoire. Soro a pris des raccourcis toute sa vie pour être où il est. C’est l’attitude de quelqu’un qui n’est plus sûr de lui même et qui sent l’étau se resserrer autour de lui. Il n’est plus serein. Sinon comment traiter tout un peuple avec autant de mépris devant des médias étrangers après l’avoir massacré. Qui de Soro, et de ses rebelles ou du peuple WÊ sont cannibales? Qui a bu le sang des Ivoiriens dans des cérémonies rituelles à la recherche de puissance? Les vidéos sont disponibles et seront utilisées contre eux, quand ils seront épinglés. Soro devrait plutôt commencer à s’assagir et se repentir pour espérer le pardon du peuple ivoirien. Que nenni, Mr Soro arrogant et obnubilé par ce succès éphémère, veut se donner de la contenance et se mettre dans la peau d’un homme d’Etat, oubliant qu’un rebelle demeure un rebelle. Il oublie qu’avant lui, il y avait eu Jonas Savimbi, Charles Taylor, Jean Pierre Bemba et tant d’autres. Tout ce monde avait été reçu par les grands de ce monde, mais où sont-ils aujourd’hui? Morts ou en prison. Ce qui me réconforte, c’est que lui Soro, n’a que 40 ans, donc il a tout le temps de répondre de ses crimes. Pour revenir à la question, il n’y a pas de miliciens WÊ à la limite du cannibalisme, ni à Duékoué, encore moins dans toute la région WÊ. Cela est valable pour Soro et tout autre penserait comme lui.

Quels sont les changements qui ont été observés en termes de retombées économiques après la visite du chef de l’État dans vos régions ?

Il n’y a rien eu de concret dans la région depuis la villégiature de Dramane Ouattara, assimilable à une propagande d’un individu en quête de légitimité. Qu’espérer d’un vendeur d’illusion international. En tout cas, nous l’avions dit auparavant avant la tournée qu’il n’y aurait rien, et c’est ce que nous constatons aujourd’hui. Pire, la situation qui n’était guère reluisante, s’est empirée. Les crimes des rebelles se sont multipliés, plongeant du coup la région dans une spirale de violence et d’insécurité. Enfin pour tout dire, le pays wê est au bord du supplice. Le nombre d’immigrés burkinabés s’est accru, avec son corollaire d’expropriation des terres des autochtones WÊ. Les agressions à main armée, les viols de filles et de femmes sont devenus légions. Le taux de criminalité en nette progression. Comme si le président était allé constater si le peuple WÊ tient malgré son plan diabolique qui est le génocide. C’est la désolation et le dénuement total dans la région et le peuple continue de vivre le martyre

Qu’entend faire à présent la voix des Wê face cette réalité ?

Nous nous réunissons pour débattre de tous ces sujets brûlants de l’heure. Ce sont des projets et nous attendons la concrétisation pour certains avant d’en parler. Je suis en étroite collaboration avec les autres Présidents d’associations de Wê de la diaspora, notamment celui de la Fédération des WÊ de l’Amérique du Nord, Usa-Canada de mon aîné Donatien Yoro qui m’a fait participer lundi dernier à une réunion téléphonique avec ses membres. Que nos parents se tranquillisent et surtout qu’ils ne pensent pas que nous les avions oubliés. C’est tout ce que je pourrais dire pour l’instant. Concernant les frères et sœurs Wê de la diaspora, je leur demanderai de prendre attache avec les associations Wê des pays dans lesquels ils résident. Nous avons besoin des uns et des autres pour trouver une solution idoine à nos problèmes. Nous avons une grande réunion des WÊ de l’Europe le 25 Août à Paris et une grande marche organisée par les WÊ de l’Amérique du Nord est en préparation devant la maison Blanche. Une date précise n’a pas encore été arrêtée. Sachez que nous nous organisons.
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire et le peuple Wê.

Interview réalisé par
Germain Séhoué
gs05895444@yahoo.fr

 

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”30″ width=”570″ color=”light” code=”html5″ ]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.