Eau et assainissement/Michel Camdessus: la Côte d’Ivoire doit rattraper le temps perdu

Michel Camdessus

ALAKAGNI HALA source: Fraternité Matin

Michel Camdessus (extrême droite) a échangé avec les membres du gouvernement.Michel Camdessus (extrême droite) a échangé avec les membres du gouvernement.L’ancien directeur général du Fmi, Michel Camdessus, veut aider la Côte d’Ivoire à résoudre son problème de déficit d’eau potable. Premier acte : Il invite le gouvernement ivoirien à prendre part au forum mondial de l’eau qui aura lieu, à Marseille, du 12 au 17 mars 2012. Ce sera, dit-il, une bonne opportunité pour le pays de présenter ses besoins, afin de solliciter l’aide des autres pays. La Côte d’Ivoire en a d’autant plus besoin que pendant 10 à 15 ans, observe-t-il, elle n’a pas pu développer ses installations d’eau potable et d’assainissement. Pour l’ancien directeur général du Fmi, le pays accuse donc un retard. D’où son appel : «La Côte d’Ivoire doit rattraper le temps perdu… ».

Au cours des échanges qu’il a eus avec des membres du gouvernement, samedi dernier, Michel Camdessus a expliqué l’intérêt du forum de Marseille et surtout, « l’initiative pour l’alimentation en eau et l’assainissement en milieu rural et la facilité africaine de l’eau ». Après avoir écouté les ministres, il dit avoir constaté que la Côte d’Ivoire est en train de déployer, fort heureusement, beaucoup d’énergie, sous la conduite du Président de la République, Alassane Ouattara, pour refaire son retard d’investissement.

Il y a de fortes chances qu’ellesoit présente au forum de Marseille, comme le lui conseille l’ancien directeur général du Fmi. Les propos du ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, à la sortie de la réunion, le laissnte présager. Il a fait savoir que le gouvernement s’organisera avec le concours du Premier ministre et le Président de la République, afin de répondre à l’invitation. Pour lui, cette initiative est une aubaine. Dans la mesure où, effectivement, malgré les efforts que le pays a consentis en 2012, au niveau de l’eau, il reste encore un gap auquel il faut faire face. Et comme cela nécessite des ressources importantes, le pays ne peut que saisir l’opportunité que Michel Camdessus lui présente.

Etaient présents à la rencontre, outre le ministre Achi Patrick, ses homologues Charles Koffi Diby, Nabo Clément, Allah Kouadio Rémi, Mamadou Sanogo et Raymonde Goudou.

ALAKAGNI HALA

Commentaires Facebook