Le PATRIMONIALISME de l’État en Côte d’Ivoire

Par Mamadou Koulibaly

“Selon Max Weber, une forme de gouvernance basée sur un type de domination traditionnelle fondé sur l’absence de différenciation entre le public et privé et dans laquelle tout pouvoir découle directement du leader.

Le patrimonialisme traditionnel qui combine un dosage variable d’arbitraire personnel et de normes traditionnelles correspond à l’extension de la logique de la domination patriarcale au-delà des frontières de la parenté. Ces régimes sont autocratiques ou oligarchiques et excluent du pouvoir les classes inférieures, moyennes et supérieures.

Les dirigeants de ces pays jouissent généralement d’un pouvoir personnel absolu. Habituellement, les armées de ces pays sont fidèles au chef, pas à la nation

LE NÉO-PATRIMONIALISME EN CÔTE D’IVOIRE S’apparente à un système hybride qui fusionne le patrimonialisme traditionnel aux institutions légales et rationnelles empruntées à la conception de l’état moderne. Nombre de scientifiques considèrent le néopatrimonialisme comme le système politique qui définit le mieux les régimes politiques africains [ depuis 1960]. La notion de néo patrimonialisme repose sur trois fondements de bases, à savoir :

une extrême personnification du pouvoir ;

un système fort de clientélisme et de patronage ;

une mauvaise utilisation et répartition des ressources de l’État.》https://fr.m.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9o-patrimonialisme

Avec ces régimes en Afrique il n’y a ni libéralisme, ni communisme, ni socialisme. Ils font tous la même chose depuis plus d’un demi-siècle, avec l’accompagnement de tribus locales et des agences internationales de développement et d’évaluation.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire