Calédonie: La France perd le contrôle de certaines zones / des troupes supplémentaires envoyées

La France porte toujours ses habits de colonialisme, dire une chose et son contraire. Désormais se sont les soldats qui sont servis aux “indépendantistes”.

L’État français a perdu le contrôle de certaines zones du territoire d’outre-mer de Nouvelle-Calédonie. Le représentant du gouvernement français l’a déclaré vendredi. Il a annoncé le déploiement de nouvelles forces de sécurité après des jours de violentes émeutes.

“Des renforts vont arriver pour contrôler les zones qui nous ont échappé ces derniers jours et où la surveillance n’est plus assurée”, a déclaré le haut-commissaire Louis Le Franc à la presse.

L’état d’urgence a été déclaré dans l’archipel français.

En début de semaine, de violentes émeutes ont éclaté dans l’archipel à l’est de l’Australie. La raison était un changement prévu des règles électorales, permettant aux Français résidant dans les îles depuis dix ans de voter également aux élections provinciales.

Il s’agit d’une question sensible au sein de la population autochtone.

Les émeutes se sont accompagnées de pillages et d’incendies. Cinq personnes ont été tuées et des centaines ont été blessées. Dans le cadre de l’état d’urgence, environ 200 des quelque 5 000 « émeutiers » ont été arrêtés, selon les autorités françaises. Une personne soupçonnée de meurtre s’est rendue aux autorités, a indiqué vendredi Le Franc.

Avec #AGD

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Calédonie: La France perd le contrôle de certaines zones / des troupes supplémentaires envoyées »

  1. Pourquoi vouloir faire passer une telle loi quand les autochtones s’y opposent farouchement. Les Américains aussi ont des territoires mais ils ne s’immiscent aucunement dans la gestion directe des affaires de ses territoires dévolue aux autochtones.

    Pauvre France avec sa mentalité de colon qui la perdra et pourtant les temps ont changé et elle ne vaut plus grand chose même dans le cercle des pays dits développés !

Laisser un commentaire