Culture Le Village KI-YI menacé de démolition ?

Les Reines Mères chez le ministre de la Cullture, Le Village KI-YI menacé ?

Malgré l’annonce de la démolition partielle du Village Ki-Yi, par les différents services du ministère de l’infrastructure, les les Reines-Mères : Werewere Liking et Nserel Njock gardent espoir .

Le Ministre de la Culture a rencontré les Reines mères du Village KI-YI une seconde fois après leur première rencontre au Village Ki-YI .

Cette fois, les échanges ont porté sur les projets que la fondation panafricaine Ki-Yi a présenté parmi les éléments majeurs de ses apports culturels pour une Côte d’Ivoire nouvelle et les interrogations sur l’échangeur de la Riviera II, dont la construction pourrait amputer une partie du Village Ki-Yi.

L’information de cette éventualité a d’ailleurs suscité un vent de consternation national.

Prenant la parole, le ministre a tenu à rappeler l’intérêt actuel pour le gouvernement de s’appuyer sur les ressorts des structures culturelles qui ont fait la preuve de leur engagement artistique et social pour la paix et le développement.

Le directeur de cabinet adjoint, monsieur Alain Tailly a instruit le ministre en attirant
son attention sur le projet de programmations artistiques annuelles dans la salle « Winnie Mandela » du Village Ki-Yi, dotée de 250 places assises avec une scène aux normes professionnelles, avant d’énoncer l’exposition des œuvres de Werewere Liking inspirées de la crise ivoirienne avec pour titre « les Cités Fantastiques » en faveur des enfants prématurés dont les bénéfices serviraient à la reconstruction du centre en état de délabrement avancé.

C’est par une plaidoirie demandant l’implication du ministère de la culture dans cette affaire de destruction partielle du Village Ki-Yi pour la construction de l’échangeur, que monsieur Tailly, a terminé son rapport.

Le ministre de la Culture, monsieur Maurice Bandama, bien informé du dossier, a rassuré Werewere Liking que les mesures d’accompagnements adaptés seront prises quelques soient les options, pour que les pensionnaires du Village Ki-Yi connaissent une issue heureuse avant le début des travaux de l’échangeur.

Autant d’indices qui nous conforte sur la conclusion que : LE VILLAGE KI-YI REPRÉSENTE TOUT UN EMBLÈME ARTISTIQUE INCONTESTABLE DANS LE PAYSAGE CULTUREL IVOIRIEN.

mastermix | abidjanshow.com

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.