En Libye Mouammar Kadhafi retrouve la voix

Mouammar Kadhafi lors de sa dernière apparition à la télévision libyenne. | Photo Reuters

Toujours introuvable, le Guide de la révolution libyenne s’est exprimé dans un message sonore diffusé par la chaîne de télévision syrienne Arraï.

Yannick Vely, avec Reuters – Parismatch.com

Cela tournerait presque au gag, s’il ne s’agissait pas d’un dictateur sanguinaire, inculpé par la Cour pénale internationale de crimes contre l’humanité. Alors que les rebelles libyens progressent vers Syrte, sa ville natale et son fief, le colonel Kadhafi promet toujours l’enfer aux «rats et aux mercenaires» qui s’oppose à lui. Dans un bref entretien audio avec la chaîne syrienne Arraï TV, basée à Damas, qui a assuré que l’ex-dirigeant libyen téléphonait de Libye, le Guide de la révolution s’est moqué des dernières rumeurs l’annonçant en fuite au Niger. «Il ne leur reste plus que la guerre psychologique et les mensonges. Ils ont dit dernièrement qu’on (m’)a vu dans un convoi vers le Niger, a-t-il déclaré. Combien de convois passent par le désert chaque jour vers le Soudan, le Tchad, le Mali ou l’Algérie? Ce n’est pas la première fois que des convois entrent et sortent du Niger». Sur un ton toujours aussi vindicatif, Mouammar Kadhafi a indiqué que «les jeunes sont maintenant prêts à intensifier la résistance contre les “rats” à Tripoli et à achever les mercenaires».
Le démenti du Niger

Mardi, un convoi de 200 à 250 véhicules militaires libyens a été vu en train de traverser la frontière nigérienne, selon des informations obtenues par Europe 1, confirmées à Reuters par des sources militaires françaises et nigériennes. Des dizaines de véhicules auraient en effet été aperçus traversant l’Algérie, avant d’arriver lundi soir près d’Agadez, dans le désert du Nord du Niger, escortés par l’armée nigérienne, et accompagnés par des Touaregs.

De même source, il était question que le Guide prétendument en fuite, et son fils Saif al-Islam, rejoignent le commandant des forces Sud de l’armée libyenne, le général Ali Khana –qui se trouverait également au Niger-, puis le convoi en direction du Burkina-Faso. Cet Etat enclavé de l’Afrique de l’Ouest a offert l’asile au à Kadhafi et à sa famille il y a deux semaines, bien qu’il soit signataire du Statut de Rome, ce qui l’oblige en principe à remettre à la Cour pénale internationale (CPI) toute personne contre laquelle elle a délivré un mandat d’arrêt international –ce qui est le cas de Kadhafi.

De son côté, le Niger a démenti la présence du Guide de la révolution sur son territoire. «Le gouvernement tient à informer l’opinion nationale et internationale que M. Mouammar Kadhafi n’est pas en ce jour en territoire nigérien, en notre connaissance», a souligné le ministre de la Justice, Gardes des Sceaux, et porte-parole du gouvernement, Marou Amadou, lors d’une conférence de presse. Dans tous les cas, Kadhafi est un ancien chef d’Etat, il ne peut pas entrer au Niger sans en informer le chef de l’Etat et en ce moment, le gouvernement prendra les dispositions qui s’imposent». Une information qui a été confirmée à la BBC par le ministre des Affaires étrangères Mohamed Bazoum, tout en en reconnaissant qu’il n’avait «aucun moyen de fermer la frontière avec la Libye, celle-ci étant trop importante». La présence dans l’un des convois qui ont franchi la frontière du chef de la sécurité personnel de Mouammar Kadhafi, Mansour Daw, jette néanmoins le trouble, d’autant que de nombreuses rumeurs font état d’un «trésor» ainsi transporté et caché loin du peuple libye

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.