GLNF – Les loges rebelles se fédèrent et s’allient

Par François Koch

En opposition au Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) François Stifani, deux regroupements de loges viennent de décider de s’allier : l’Union des Loges Régulières de France et la Maison des maçons réguliers du Rite français représentent ensemble plus de 600 loges, sur les quelques 1 650 que compte la GLNF.

Au sein de la GLNF, les frères en opposition à François Stifani sont majoritaires. C’est incontestable depuis l’AG de mars 2010 (celle d’octobre 2010 a été annulée par la Justice et on attend la décision en appel ce mois-ci ou le suivant). Cette opposition née en décembre 2009 s’exprimait d’abord au travers de l’association FMR et des blogs Myosotis. Il y a eu aussi des initiatives de Grands Maîtres provinciaux, comme le groupe dit des 15. Le 21 juilet dernier, une nouvelle forme de contestation est née, où ce ne sont plus des frères mais des loges qui se fédèrent. Il s’agit clairement d’une réaction à la rupture réciproque des relations entre la Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA) et la GLNF.

L’Union des Loges Régulières de France

L’Union des Loges Régulières de France (ULRF) est née le 21 juillet 2011, à l’initiative d’un frère de Tours, Frédéric Garnier, Vénérable Maître de la Loge La Fraternité Écossaise. « Nous avons très vite soutenu cette initiative, confie Dominique Moreau, le porte-parole des Blogs Myosotis. Cette Union fédère aujourd’hui plus de 400 loges. »

LA MAISON DES MAÇONS RÉGULIERS DU RITE FRANÇAIS – MMRRF

La Maison des maçons réguliers du Rite français (MMRRF) est née, elle, le 20 août dernier. Il s’agit des loges bleues (pas celles des hauts grades) qui pratiquent le Rite Français.

VOIR ICI L’ACTE FONDATEUR DE LA MMRRF : Charte MMRRF Version n°0

L’évènement intervenu hier, c’est le ralliement des 202 loges de la MMRRF aux 407 loges de l’ULRF. Avec plus de 600 loges, cette nouvelle forme d’opposition au Grand Maître prend une surface de plus en plus importante. Avec un objectif clairement affiché : « retrouver directement ou indirectement, la Reconnaissance de la Grande Loge Unie d’Angleterre et des Grandes Loges Régulières Européennes, qui se sont éloignées de la GLNF compte-tenu des prises de position de sa gouvernance en totale opposition avec les principes fondateurs de la maçonnerie Française« .

VOIR ICI LA DECLARATION DE LA MMRRF DU 3 SEPTEMBRE 2011 : Déclaration MMRRF

« C’est à la fois une réaction à la perte de régularité et une alliance destinée à faire échec à la volonté de François Stifani de provoquer une scission« , déclare Dominique Moreau. On aurait d’un côté les opposants au Grand Maître qui veulent retrouver ce qu’ils nomment la régularité au travers de la reconnaissance de la GLUA et des Grandes Loges européennes. De l’autre, François Stifani se satisferait de la fidélité des Grandes Loges d’Afrique, même s’il affirme chercher à rétablir les relations de la GLNF avec la GLUA qu’il qualifie toujours de « notre Grande Loge Mère« . C’est ainsi que l’on peut comprendre sa dernière lettre aux frères de la GLNF (du 2 septembre 2011) où il se réjouit du soutien des « Grandes Loges d’Afrique du Sud, du Gabon, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Sénégal, du Bénin, de Madagascar, du Burkina Faso, du Maroc, du Congo, de Djibouti, du Cameroun, de Maurice et du Mozambique« .

Source: http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2011/09/04/glnf-les-loges-rebelles-se-federent-et-sallient/

VOIR ICI LE DERNIER COURRIER INTERNE DE FRANÇOIS STIFANI : FS aux FF GLNF 2-09-2011

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.