Plaintes contre les personnels de santé – Thérèse N’Dri (ministre) annonce la création d’un numéro vert

Yamoussoukro, 1er sep (AIP) – La ministre de la Santé et la Lutte contre le Sida, Pr Thérèse N’Dri Yoman a annoncé jeudi à Yamoussoukro, lors d’une conférence de presse tenue en marge de la 61ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, la disponibilité d’un numéro vert, dès mardi, pour recevoir les plaintes portant sur les mauvaises pratiques dans les centres de santé publiques.

« J’espère que nous aurons la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire en particulier et en Afrique en général en matière de santé », a noté la ministre qui a rappelé les efforts fournis par le Président Alassane Ouattara pour améliorer et rendre accessible les services de santé à tous, notamment par la mesure de gratuité des soins et de médicaments dans les hôpitaux publiques.

Pr N’Dri Yoman qui a souligné que la somme de 5,2 milliards a été décaissée à cet effet, a noté que sa priorité consiste en outre en la réduction de la mortalité maternelle. Elle a annoncé le démarrage des travaux de réhabilitation de salles d’hospitalisations des services d’urgence et de maternité.

« Nous allons réveiller les comités de gestion sanitaires afin que les populations participent directement à la gestion des centres de santé de leurs localités », a révélé la ministre qui s’est par ailleurs appesantie sur les discussions relatives à la création d’un fonds de soutien à la santé en Afrique.

Pr Thérèse N’Dri Yoman a regretté le fait que le montant initial établi à 100 millions de dollars ait été réduit de moitié, lors des discussions menées par les participants à la réunion africaine. « Nous ne voulons plus des promesses non tenues », a-t-elle cependant averti.

La première responsable de la santé en Côte d’Ivoire a précisé que la somme sus mentionnée a été adoptée « afin que les pays qui ont moins de moyens ne soient pas étranglés ». Les fonds seront logés à la Banque africaine de développement (BAD). Cette institution sera aidée par un comité de gestion qui analysera les requêtes avant tout décaissement, a-t-elle indiqué.

(AIP)

zgrp/cmas

Commentaires Facebook