Côte d’Ivoire – Halte à la polémique sur l’arrestation de GBAGBO par les soldats français

L’ex-président ivoirien Laurent GBAGBO et son épouse Simone sont “aux arrêts” et “le cauchemar est terminé” pour les Ivoiriens, a déclaré lundi après 13h Gmt Guillaume SORO, Premier ministre du chef de l`Etat, Alassane OUATTARA, sur la télévision TCI. La nouvelle venait d’être officiellement confirmée mettant ainsi fin au tumulte et au doute des ivoiriens et du monde entier sur l’information de l’arrêt du couple GBAGBO. Cependant une désinformation entretenue par les anti-français fait circuler que c’est la France de Nicolas SARKOZY qui aurait kidnappé l’ex-président ivoirien pour le remettre aux Forces Républicaines. Information aussitôt démenti par la diplomatie française qui rétablie les faits exactes. « En appui à l’ONUCI et dans l’objectif de protéger les populations civiles des bombardements d’armes lourdes utilisées par le camp GBAGBO, la France est intervenue sous mandat de l’ONU mais elle n’a jamais
franchi le portail de la résidence présidentielle » a affirmé Mr Alain JUPPE.

Selon des témoins présents sur les lieux au moment de l’arrestation de l’ex-président ivoirien GBAGBO, se sont les FRCI (Forces Républicaines de Côte d’Ivoire) qui l’ont arrêté. A un témoin d’ajouter : « dans la cour en fumée, j’ai bien vu le Commandant VETCHO et ses éléments rentrer en premier, ils ont fait sortir d’abord la mère de GBAGBO, puis les enfants et ses proches, s’en est suivi Simone GBAGBO et enfin Laurent GBAGBO ». Ces propos vont être confirmés par les images de TCI sur lesquelles on aperçoit clairement le Cdt TOURE Hervé VETCHO protégeant l’ex Président ivoirien GBAGBO en lui mettant un gilet par balle. Comme quoi, il fallait le sortir vivant et bien portant ce qui va être d’ailleurs être authentifié par la visite médicale à laquelle l’ex-président ivoirien GBAGBO sera soumis plus tard au Golf Hôtel.

Par ailleurs, c’est ici le lieu d’interpeller la communauté nationale et internationale à faire attention à la désinformation en cette période sensible.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.